Transformation des seins : signe de grossesse, évolution, douleurs

Pendant la grossesse, la poitrine est mise à rude épreuve. Sous l'effet des hormones, les femmes peuvent expérimenter inconfort et douleurs au niveau des seins. Anh-Chi Ton, sage-femme, nous éclaire sur ces grands changements.

Transformation des seins : signe de grossesse, évolution, douleurs
©  milkos

Des douleurs à la poitrine sont parfois le premier signe qu'une grossesse est en route. Certaines futures mamans ont les seins tendus et gonflés dès les premiers jours, parfois même avant d'avoir sous les yeux un test positif. Très sensibles aux variations hormonales, les seins peuvent être sujets à d'importantes modifications pendant la grossesse, il est donc primordial d'en prendre soin. 

Pourquoi les seins changent pendant la grossesse ?

"Les seins sont très sensibles aux modifications hormonales, notamment à l'action des œstrogènes.", explique la sage-femme. Sécrétés par le corps jaune au début de la grossesse, les œstrogènes sont aussi responsables de la synthèse de la prolactine, l'hormone galactogène responsable de la production du lait. "Toutes les femmes ne réagissent toutefois pas de la même manière, observe la sage-femme. Certaines futures mamans sont plus sensibles que d'autres et certaines n'observeront pas ou peu de changements au niveau de leur poitrine." Anh-Chi Ton insiste également sur un point important : "certaines femmes subissent d'importants changements au niveau de leur poitrine au premier trimestre avant un retour à la normale. Elles s'inquiètent alors de la bonne évolution de la grossesse. Il est important de les rassurer : cela ne veut rien dire", insiste-t-elle.

La poitrine au premier et deuxième trimestre de grossesse

Sous l'effet des hormones, la poitrine peut se modifier dès le début de la grossesse. "Les œstrogènes font que la glande mammaire se développe. Les seins sont plus gros, plus tendus mais aussi plus sensibles", détaille la sage-femme. Ce qui explique que le simple contact d'un soutien-gorge ou d'un t-shirt devienne très inconfortable."La combinaison progestérone plus œstrogènes va également contribuer à modifier l'aspect des seins et provoquer une hyperpigmentation : les aréoles sont plus foncées et plus grosses. Elles vont se recouvriir de petits "picots" qu'on appelle les tubercules de Montgomery. Le réseau veineux va  aussi se développer et se voir en transparence à travers la peau", ajoute Anh-Chi Ton. Dès le premier trimestre, et jusqu'à la fin la grossesse, les seins vont se préparer à la lactation et on peut observer dès quatre mois, même si cela reste rare, un écoulement de colostrum

La poitrine au troisième trimestre de grossesse 

Au cours du troisième trimestre de la grossesse, la poitrine va encore augmenter de volume pour se préparer à l'allaitement. Les seins deviennent plus lourds et tendus, certaines femmes peuvent ressentir un véritable inconfort. À partir du 7ème mois, les écoulements de colostrum sont beaucoup plus courants et indiquent que le corps met tout en place pour accueillir le bébé. "A la naissance, le nouveau né n'a pas une bonne vision, mais il distingue bien les contrastes de couleur. Cela pourrait expliquer pourquoi le mamelon devient plus gros et plus foncé : afin que le bébé le repère plus facilement !", explique la spécialiste.

Douleurs à la poitrine : enceinte, j'ai mal aux seins, que dois-je faire ?

Pendant la grossesse, les douleurs mammaires sont fréquentes mais ne sont pas une fatalité. Il existe plusieurs méthodes pour soulager l'inconfort.

  • Adopter dès le début de la grossesse des soutiens-gorge adaptés et confortables, sans armature. Il est important que la poitrine soit correctement maintenue avec une lingerie de qualité, si possible fabriquée en coton. La nuit, une brassière peut être plus adaptée. 
  • Appliquer un gant d'eau froide sur la poitrine peut également soulager les douleurs à la poitrine
  • Maintenir une bonne hydratation dès le début de la grossesse. Un baume, une crème ou une huile spécifique à la grossesse, appliqué quotidiennement, aide également à réduire l'apparition des vergetures. La peau des seins est particulièrement fragile et fine, il convient donc d'en prendre soin.

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme à Paris

Questions et petits maux de la grossesse