Pieds gonflés pendant la grossesse : que faire ?
Comme les jambes, les pieds ont tendance à doubler de volume, surtout en fin de grossesse en raison notamment des problèmes de circulation sanguine et lympathique. Comment soulager l'inconfort et réussir à rentrer dans ses chaussures ? Informations et conseils de spécialistes de la maison Gynécée.
Pourquoi les pieds gonflent-ils pendant la grossesse ?
"Il existe plus de 600 ganglions de petits et de plus gros diamètres dans tout le corps ; particulièrement dans l'aine, au-dessus du pubis, sous les aisselles et au niveau du cou mais aussi à la base des orteils, des chevilles, derrière les genoux, etc. Ils appartiennent au système lymphatique et jouent un rôle prépondérant pour le système immunitaire. Chaque ganglion filtre la lymphe. Lors de la grossesse, les extrémités du corps sont les plus touchées et le retour veineux se fait moins bien. Nous marchons en réalisant des appuis différents au niveau de la voûte du pied. La lymphe, qui ne remonte qu'avec le mouvement et la respiration, finit par s'accumuler en amont des ganglions qui s'engorgent au fur et à mesure. Et les pieds gonflent…" explique Emmanuelle Trévalinet, praticienne en massage drainant à la maison Gynécée.
Quelle est la cause de ce phénomène ?
"C'est une combinaison de différents facteurs. Outre le problème lymphatique évoqué plus haut, les femmes enceintes retiennent naturellement plus d'eau dès le début de la grossesse pour pouvoir produire un plus grand volume de sang nécessaire pour le bébé. Les vaisseaux sanguins sont plus distendus et la croissance de l'utérus crée une pression vers le bas ce qui empêche la bonne circulation sanguine du bas du corps vers le cœur. C'est surtout au cours du troisième trimestre que de nombreuses femmes ont les pieds, les chevilles et les mains qui enflent à la cause de rétention d'eau. Ces problèmes de circulation peuvent s'aggraver après une première grossesse qui a déjà fragilisé les vaisseaux. En effet, on porte généralement le bébé plus bas, les ligaments de l'abdomen (qui tiennent l'utérus) ayant déjà été étirés par la première grossesse. Mais le problème de l'insuffisance veineuse est aussi en grande partie héréditaire" note Oriane Hulin, professeur de Pilates et praticienne en massage pré et post natal à la maison Gynécée.
Quels sont les symptômes ?
Les pieds gonflent de façon parfois importante empêchant le port des chaussures habituelles. La peau est tendue et brillante et le fait d'appuyer sur la zone pendant quelques minutes favorise l'apparition d'un creux.
Comment diminuer le gonflement des pieds pendant la grossesse ?
"Bien se tenir et bien respirer sont les clefs. Il faut commencer par corriger la posture : attention de ne pas cambrer car cela ferme le pli de l'aine et augmente les problèmes de circulation. Si la posture est cambrée ou tassée, le mouvement du diaphragme est gêné. Une respiration profonde du " diaphragme " stimule la circulation. Pour réduire les gonflements vous pouvez :
- surélever les pieds quand vous êtes allongée ou assise
- éviter de croiser les jambes
- porter des vêtements amples
- surélever les pieds du lit (pas des coussins sur le bas de matelas car cela casse au niveau des chevilles)
- faire des exercices physiques adaptés (marche, natation, Pilates, fusion…)
- faire des massages lymphatiques
- Appliquer des crèmes adaptées aux femmes enceintes
- Prévoir des douches froides en remontant le jet des orteils à l'aine ", souligne Emmanuelle Trévalinet,
L'activité physique est-elle conseillée et si oui, laquelle ?
"Les activités physiques comme la marche, le Pilates ou le yoga sont conseillées. Elles permettent de stimuler les jambes et de relancer la circulation sanguine. Des exercices de posture debout ou allongée avec les jambes en l'air, ou encore des squats permettent d'améliorer le retour veineux. Voici quelques exemples d'exercices :
- Marcher un pied devant l'autre en déroulant le pied, comme si on marchait sur un poutre imaginaire
- Un pied sur une chaise posée à coté d'un mur, tenir le mur pour plus d'équilibre puis lever et descendre le talon du sol
- Relever les talons debout en se tenant droit
- Allongée sur le dos, les genoux fléchis, lever une jambe vers le plafond et faire des flexions avec la pointe des pieds et des petits cercles de cheville dans un sens puis dans l'autre.
- Etirer le psoas (muscle qui s'étend de chaque côté des vertèbres lombaires) et les quadriceps", explique Ina Grodner, coach de fitness à la maison Gynécée.
Comment se chausser quand les pieds gonflent pendant la grossesse ?
"Pour se chausser, l'été, les chaussures ouvertes avec un petit talon compensé restent les plus appropriées. En cas de faiblesse aux chevilles, il faut privilégier du plat pour réduire le risque d'entorse qui viendrait accentuer le gonflement …Ces conseils sont valables aussi pour les mains. Dès que les doigts gonflent, il faut enlever les bagues !" souligne Oriane Hulin.