Seins après l'allaitement : comment retrouver sa poitrine ?

Tombants, plats voire vides…Après l'allaitement, de nombreuses mamans ont l'impression que leurs seins sont plus petits qu'avant la grossesse. Mais l'allaitement peut-il réellement modifier la taille et la forme de la poitrine ? Comment lui redonner un galbe ? Réponses et conseils de Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC, auteure de "Mon allaitement sur mesure" (éd. Albin Michel).

Seins après l'allaitement : comment retrouver sa poitrine ?
© kseniiavladimirovna-123rf

Inondés d'hormones dès les premières semaines de grossesse, les seins augmentent de volume en vue de l'allaitement. Une modification mammaire qui varie selon les femmes puisque, en principe, plus on a de glandes mammaires, plus les seins grossissent. Au fur et à mesure que la grossesse avance, la peau des seins se tend, laissant apparaître les veines, et les mamelons deviennent plus foncés. Après la naissance, les seins se modifient, mais retrouvent peu à peu leur aspect initial si on n'allaite pas. Mais, que se passe-t-il chez une maman qui allaite ? Les seins vont-ils forcément tomber ? On fait le point.

Pourquoi la poitrine change-t-elle après la naissance ? 

Pendant la grossesse, les seins prennent du volume, que l'on décide d'allaiter par la suite ou non. Après la naissance, la poitrine change, même si on choisit de ne pas allaiter, à cause de la montée de lait qui se produit dans les trois jours suivant l'accouchement. En l'absence de stimulation, le processus de lactation sera contrarié, même si les hormones de la grossesse prédisposent les seins à produire du lait. La sécrétion lactée va donc s'arrêter progressivement et la glande mammaire va retrouver son aspect initial en l'espace de quelques jours voire quelques semaines. À contrario, lorsqu'une maman choisit d'allaiter son bébé, deux hormones, la prolactine et l'ocytocine sont sécrétées en grande quantité pour déclencher la production de lait maternel et son éjection. Plus la mise au sein survient tôt après l'accouchement, plus cela favorise la mise en place d'une bonne lactation. 

Comment est la poitrine après l'allaitement ? 

Après l'allaitement, la glande mammaire diminue spontanément car elle n'a plus de raison de produire du lait. "Elle met environ 40 jours pour involuer et revenir à sa taille (quasi) initiale. Des imageries ont mis en évidence le fait qu'elle était un peu plus développée qu'avant la grossesse. Les seins sont comme un arbre : en hiver, il perd ses feuilles, mais il ne rétrécit pas et ses petites branches qui avaient grossi seront un peu plus grandes qu'elles ne l'étaient auparavant au printemps suivant", explique Carole Hervé. Souvent, les femmes constatent qu'elles ont une poitrine plus petite, plus molle, plus vide qu'avant la grossesse alors qu'en réalité, elles ont aussi beaucoup minci par ailleurs car l'allaitement fait brûler 500-600 calories par jour. Chez certaines mamans, une perte de graisse va être localisée à différents endroits du corps, notamment la poitrine qui a été exploitée pour l'allaitement, et peut être associée ou non à l'apparition de vergetures. 

Comment est la poitrine après un allaitement long ?

La durée de l'allaitement n'a aucune incidence sur la modification de la poitrine. Autrement dit, avec un allaitement long, les seins seront autant modifiés qu'avec un allaitement écourté.

Poitrine flasque après l'allaitement : comment retrouver sa poitrine ?

Généralement, les seins vont retrouver leur galbe dans l'année qui suit l'accouchement, mais ce n'est pas le cas pour toutes les mamans. "En comparant les poitrines de mamans allaitantes et non allaitantes, des études ont mis en évidence que ce n'était pas l'allaitement qui avait modifié les seins mais la grossesse car le volume de la poitrine augmente tout au long de celle-ci. Les seins sont soutenus par les ligaments de Cooper or, par définition, les ligaments ne sont pas extensibles donc s'il y a une distension pendant la grossesse, certains seins vont donner l'impression de tomber", détaille la consultante en lactation.

"En comparant les poitrines de mamans allaitantes et non allaitantes, des études ont mis en évidence que ce n'était pas l'allaitement qui avait modifié les seins mais la grossesse".

Autre cause probable pouvant entraîner une modification des seins : une complication de l'allaitement telle qu'un engorgement mal géré ayant dégénéré en mastite voire en abcès, ce qui a créé des tensions au niveau des tissus mammaires. "Dans tous les cas, la grossesse modifie l'apparence des seins. Par la suite, on n'est pas toutes égales. Certaines femmes ont une poitrine naturellement galbée quand d'autres ont des seins plus lourds", argue la spécialiste. 

photo-avant-apres-allaitement-poitrine
Illustration d'une poitrine avant/après l'allaitement © refluo

Combien de temps pour retrouver sa poitrine après l'allaitement ? 

Après la dernière tétée, les seins continuent de produire du lait, même en très petite quantité, pendant environ 40 jours. "D'ailleurs, durant cette période, il est tout à fait possible de relancer sa lactation si on change d'avis", fait remarquer notre experte. Par la suite, les seins retrouveront une forme similaire à celle d'avant. Cela peut prendre quelques semaines, voire plusieurs mois pour certaines femmes. Quoi qu'il en soit, Le corps va rétablir sa silhouette progressivement en suivant son propre tempo.

Quels exercices pour raffermir sa poitrine après l'allaitement ?

En effectuant quotidiennement quelques exercices pour raffermir sa poitrine, il est possible d'obtenir des résultats satisfaisants en quelques semaines. 

  • La prière : debout, les mains jointes devant le corps, pressez les paumes de vos mains l'une contre l'autre pendant 20 à 30 secondes. Respirez, puis recommencez. À effectuer 10 fois de suite. 
  • Le pull-over : une bouteille d'eau remplie entre les mains, montez vos bras au-dessus de votre tête et descendez-les lentement. À réaliser 10 fois de suite. 
  • Les pompes : c'est probablement l'exercice le plus efficace. Allongez-vous sur le ventre, les mains au niveau des épaules, soulevez votre corps grâce à la force des bras. Si vous n'avez pas suffisamment de force dans les bras, vous pouvez faire des pompes sur les genoux.
Merci à Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC, auteure de " Mon allaitement sur mesure " (éd. Albin Michel).
Autour du même sujet