Quels rôles et effets les hormones de grossesse ont-elles chez la femme enceinte ?
Plusieurs hormones de grossesse existent. Chacune est importante pour le déroulement de la grossesse et le développement du fœtus. HCG, taux, effets secondaires, humeur, accouchement... Anh-Chi Ton, sage-femme, nous apporte son expertise.
En tombant enceinte, le corps de la future maman va produire une quantité importante d'hormones de grossesse qui va produire un véritable bouleversement hormonal. Chaque hormone a un rôle à jouer au fil de la grossesse et même pendant et après l'accouchement, notamment pour l'allaitement. La plus connue d'entre elles est l'hormone HCG (Gonade Chorionique Humaine). Pour la femme enceinte, ces changements s'accompagnent souvent aussi d'effets secondaires comme les sautes d'humeur tout au long de la grossesse. Quelles sont les hormones de grossesse, à quoi servent-elles ? Quel est le taux de l'hormone de grossesse ? Quels sont les effets secondaires ? Éléments de réponses avec Anh-Chi Ton, sage-femme.
Quelles sont les hormones de grossesse et leur rôle ?
On compte 4 types d'hormones de grossesse :
- L'hormone HCG : son rôle est de maintenir le corps jaune dans l'ovaire, qui participe à la nidation de l'embryon.
- La progestérone : son rôle est d'aider à l'implantation de l'embryon dans la paroi utérine.
- L'œstrogène : elle favorise la croissance de l'utérus pour accueillir l'embryon.
- La prolactine : elle participe à la production du lait maternel au niveau du sein de la mère.
- L'ocytocine : elle enclenche les contractions pour démarrer le travail et l'accouchement.
L'hormone HCG ou "l'hormone de la grossesse"
L'hormone bêta-HCG (Gonade Chorionique Humaine), ou HCG, est surnommée "l'hormone de la grossesse" car c'est elle qui est dosée lors d'une prise de sang ou un test urinaire si on suspecte une grossesse. Elle permet donc de confirmer et dater une grossesse. "Elle est sécrétée peu de temps après la fécondation", nous explique Anh-Chi Ton, sage-femme.
Quel est le taux de l'hormone de grossesse HCG ?
"Le taux de l'hormone de grossesse HCG est très fluctuant d'une semaine à l'autre. Une femme qui est à 8 semaines d'aménorrhée peut avoir 30 000 mUI/mL et une autre 100 000 mUI/mL)", note la sage-femme. En général, la concentration de l'hormone HCG augmente progressivement. "Il y a un pic vers 2 mois et 3 mois de grossesse, après le taux redescend peu à peu", commente l'experte. Au début de la grossesse, elle double environ tous les deux jours.
Les taux de HCG peuvent varier de 100 à 1 000 mUI/L entre la 2ème et la 3ème semaine de grossesse puis de 100 000 à 300 000 mUI/L entre la 6ème et la 10ème semaine de grossesse. "Les fourchettes sont grandes et encore une fois des variations sont possibles.
"Le taux de l'hormone de grossesse HCG est très fluctuant d'une semaine à l'autre."
L'hormone progestérone : son rôle sur l'embryon, l'allaitement et les contractions
La progestérone est une hormone très importante de la grossesse puisque c'est elle qui facilite à l'implantation de l'embryon en épaississant l'endomètre. La progestérone est sécrétée par le corps jaune jusqu'à la fin de 1er trimestre. Elle témoigne de la bonne activité du placenta. Elle permet également au corps de s'adapter à l'augmentation du volume sanguin, mais elle peut aussi provoquer quelques petits désagréments au niveau digestif, de la tension et de la circulation sanguine.
La progestérone est également capitale pour la préparation de la poitrine en prévision de l'allaitement car elle va favoriser l'augmentation des glandes mammaires. En fin de grossesse, le taux de progestérone va chuter. Un phénomène qui va notamment induire la survenue des contractions !
L'hormone œstrogène favorise la croissance de l'utérus
Comme la progestérone, les œstrogènes sont produits par le corps jaune au tout début de la grossesse puis par le placenta après la huitième semaine de grossesse. On l'ignore souvent mais les glandes surrénales du fœtus vont elles aussi participer à la production d’œstrogènes.
Les œstrogènes ont elles aussi une action relaxante sur les différents tissus du corps et favorisent la croissance de l'utérus. Elles augmentent la fréquence et le débit cardiaque ainsi que les débits circulatoires et la contractilité du myocarde. Comme la progestérone, elles participent à la préparation des seins à l'allaitement.
L'hormone prolactine favorise la lactation
La prolactine est fabriquée au niveau de l'hypophyse. Son taux augmente pendant la grossesse et après l'accouchement et c'est grâce à son action conjointe à celle d'autres hormones que va être produit le lait maternel. Sa présence à haute dose dans l'organisme en cas d'allaitement va bloquer alors l'ovulation.
L'hormone ocytocine connue pour accélérer l'accouchement
L'ocytocine est une hormone synthétisée naturellement par l'organisme au niveau du cerveau, plus précisément par l'hypothalamus. Elle est ensuite stockée dans l'hypophyse qui la libère quand elle est nécessaire. Cette hormone de grossesse est surtout connue pour accélérer l'accouchement en influant sur les contractions de l'utérus. Le nom même d'ocytocine signifie d'ailleurs littéralement "accouchement rapide".
Son importance est également fondamentale après l'accouchement lors de la délivrance pour faciliter l'expulsion du placenta, réduisant ainsi les risques d'hémorragie du post-partum.
Quels sont les effets secondaires des hormones de grossesse ?
Les hormones de grossesse sont responsables de certains effets secondaires qui impactent la femme enceinte, comme :
- Nausées et vomissements en début de grossesse
- Changements d'humeur, émotions décuplées
- Chute de tension
- Problèmes de circulation sanguine
- Fatigue
- Envies alimentaires
- Troubles digestifs
- Bourdonnements dans les oreilles
Le taux de l'hormone de grossesse peut-il prédire si c'est une fille ou un garçon ?
"Un taux précis de l'HCG ne peut pas dire si c'est une fille ou un garçon qui va naître, car cette hormone n'a rien à voir avec le sexe du futur enfant. Elle veut juste dire si la femme est bien enceinte et si la grossesse évolue correctement", souligne la spécialiste.
Combien de temps restent les hormones de grossesse après l'accouchement ?
Après avoir accouché, les hormones de grossesse peuvent rester encore quelques semaines dans le corps de la jeune maman. "En général, 2-3 mois après l'accouchement, il n'y a plus du tout d'hormones de grossesse. Le corps reprend son rythme normal", note la sage-femme. Elles vont disparaître petit à petit. "C'est le placenta qui les fabriquent, et après l'accouchement, le placenta est éliminé", ajoute-t-elle, il n'a donc plus d'incidence sur les hormones.
- HCG (hormone chorionique gonadotrope) et sous unite β hCG libre, Biomnis (2012) : https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/HCG.pdf