Charcuterie enceinte : lesquelles peut-on manger ?

Enceinte, certaines charcuteries sont à éviter en raison des risques de toxoplasmose et de listériose. Saucisson, chorizo, foie gras ou jambon... Le point sur les charcuteries autorisées ou interdites pendant la grossesse, avec Magali Le Mardeley, diététicienne.

Charcuterie enceinte : lesquelles peut-on manger ?
© andreypopov

Enceinte, les envies de charcuterie peuvent être difficiles à gérer. Une rondelle de saucisson, une tranche de jambon de Serrano, une tartine de rillette... Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la charcuterie n'est pas totalement à proscrire de son alimentation durant la grossesse. En revanche, il convient de ne pas manger n'importe quel type de charcuterie au vu des risques de toxoplasmose et de listériose que présentent certaines viandes et qui peuvent être nocives pour le fœtus. Quelles sont les charcuteries autorisés et celles éviter ? Quelle charcuterie peut-on manger avec la raclette ? Magali Le Mardeley, diététicienne, nous apporte son éclairage sur ce sujet. 

La charcuterie est-elle interdite pendant la grossesse ?

Toutes les charcuteries ne sont pas interdites pendant la grossesse. Toutefois, en raison des risques microbiologiques, les femmes enceintes doivent évidemment être encore plus attentives à la charcuterie qu'elles consomment, tant en terme de quantité que de qualité. "La charcuterie est riche en sel et en acides gras saturés. Certaines contiennent également des sels de nitrite utilisés comme agents de conservation. Il est donc important de limiter la charcuterie à moins de 150 g par semaine, même en dehors de la grossesse", nous explique Magali Le Mardeley, diététicienne. 

Quels sont les risques liés à la toxoplasmose pendant la grossesse ?

La toxoplasmose est provoquée par un parasite que l'on peut retrouver dans la viande crue ou mal cuite et les légumes ou fruits mal lavés. Si la toxoplasmose est le plus souvent asymptomatique en dehors de la grossesse, elle peut avoir des conséquences très graves en cas d'infection congénitale (accouchement prématuré, retard psychomoteur, troubles visuels etc). Pour cela, il est important de prendre des mesures pour limiter le risque de contamination. "Il faut appliquer des mesures hygiénodiététiques strictes : éviction de la charcuterie crue, lavage des mains, des surfaces, des ustensiles de cuisine, nettoyage régulier du frigo, cuisson suffisante de la viande, lavage des crudités, fruits et légumes pour éliminer les traces de terre", recommande la spécialiste.

Immunisé contre la toxoplasmose, peut-on manger de la charcuterie enceinte ?

Pour les femmes immunisées contre la toxoplasmose, la consommation de charcuterie n'est pas interdite. "Il est toutefois préférable de la consommer sous vide et pas à la coupe", recommande la diététicienne. Attention aussi à certains types de charcuteries cuites comme les rillettes, le foie gras, les viandes en gelées qui peuvent être infectés par la bactérie Listeria, responsable de la listériose. 

"Il est préférable de consommer la charcuterie sous vide et pas à la coupe."

Quels sont les risques de la listériose pendant la grossesse ?

Les viandes froides et la charcuterie peuvent être également contaminées par la listériose et plus précisément la bactérie Listeria. Si on parle beaucoup plus de la toxoplasmose pendant la grossesse parce qu'il s'agit d'une maladie plus fréquente, le risque de contracter la listériose n'est pas nul tout comme les conséquences sur le fœtus (naissance prématurée, fausse couche). Pour se prémunir du risque d'infection à la bactérie Listeria, le site du ministère de la Santé rappelle que les femmes enceintes doivent "éviter les produits de charcuterie cuits ou crus consommés en l'état (jambon cuit ou cru, produits en gelée, foie gras, pâté, rillettes…)"

Quelle charcuterie éviter pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, la viande crue est à bannir. Adieu donc les tartares, les carpaccios mais aussi les jambons crus (parme, serrano, jambon sec) et les charcuteries issues de viande crue ou peu cuites comme le saucisson et le chorizo. En revanche, aucune viande cuite n'est à proprement parler à éviter, à part le gibier et la viande de foie. Voici les viandes et les charcuteries à éviter enceinte :

  • chorizo
  • bacon
  • jambon cru
  • viande de Grison
  • magret de canard séché
  • saucisson sec
  • rosette
  • Figatellu
  • pancetta
  • coppa
  • mortadelle
  • boudon noir et boudin blanc, sauf s'ils sont suffisamment cuits

Quelles sont les charcuteries cuites à éviter enceinte ?

Si l'on parle beaucoup du risque inhérent à la consommation de charcuterie crue pendant la grossesse, certains produits de charcuterie cuite sont également à proscrire en raison du risque de listériose. C'est notamment le cas des produits de charcuterie cuite nécessitant une conservation au froid :

  • rillettes
  • pâtés
  • produits en gelé
  • foie gras
  • Gibier et viande de foie

Quelle charcuterie est autorisée pendant la grossesse ?

Pour manger de la charcuterie enceinte, il faut cuire la viande à haute température (au moins 67°C) afin de tuer les parasites éventuels. Si et seulement si elle est cuite à haute température, vous pouvez consommer toutes ces viandes, à savoir :

  • bœuf
  • poulet
  • dinde
  • veau
  • agneau
  • porc 
  • canard
  • saucisses cuites à point : merguez, chipolata, saucisses de porc, de bœuf et de volaille
  • jambon cuit
  • mortadelle
  • filets de dinde et de poulet

Quelle charcuterie peut-on manger enceinte avec la raclette ?

Si l'envie d'une raclette vous vient pendant votre grossesse, sachez que vous pouvez manger principalement du jambon blanc cuit et emballé sous vide, mais aussi des tranches de blanc de dinde ou de poulet cuites. À noter que pour la raclette, il faut faire aussi attention au type de fromage que l'on consomme.

Peut-on manger de la charcuterie sur une pizza ?

Enceinte, il est possible de déguster une délicieuse pizza ! L'idéal étant de la cuisiner soi-même pour être absolument certain de la qualité et de la cuisson des ingrédients. Si vous souhaitez y ajouter de la charcuterie, pensez au jambon blanc sous vide et au bacon bien cuit. 

Peut-on manger de la charcuterie sous vide pendant la grossesse ?

La charcuterie achetée sous vide n'est pas proscrite pendant la grossesse, bien au contraire, elle est même à privilégier. L'experte Magali Le Mardeley insiste également sur l'importance de ne pas conserver la charcuterie sous vide au-delà de la date limite de consommation précisée sur l'emballage. Pendant la grossesse, mieux vaut, de manière générale, éviter de faire ses courses sur le marché, où la fraîcheur et des conditions de conservation optimales ne sont pas garanties.

Que faire si on a mangé de la charcuterie en étant enceinte ?

Si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, le risque est celui de la listériose. Selon les chiffres de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), 350 à 400 cas de listériose sont recensés chaque année en France. En l'absence de symptômes (maux de tête, fièvre, parfois troubles digestifs), il n'y a aucune inquiétude à avoir. Si toutefois des symptômes apparaissent, même légers ou que vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, consultez immédiatement un médecin.

Sources : 
Fiche Listériose. Ministère de la Santé et de la Prévention (mars 2022)
Qu'est-ce que la listériose et comment s'en prémunir ? ANSES (juin 2022)
Merci à Magali Le Mardeley, diététicienne
Autour du même sujet