Peut-on manger du jambon blanc pendant la grossesse ?
Pour les femmes enceintes, certaines charcuteries sont à proscrire. Qu'en est-il du jambon blanc ? Quels types de jambon est autorisé pendant la grossesse ? Caroline Séguy, diététicienne-nutritionniste, nous dit tout.
Saucisson, chorizo, magret de canard séché… Les femmes enceintes doivent éviter de manger de nombreuses sortes de charcuterie pour éviter de contracter la listériose ou la toxoplasmose. D'autres, en revanche, sont autorisées car elles sont à base de viande cuite. Le jambon blanc fait-il partie des aliments permis pendant la grossesse ? Caroline Séguy, autrice du livre Légumes dans l'assiette - 320 recettes pour trouver son équilibre et diététicienne-nutritionniste, répond à nos questions.
Les femmes enceintes peuvent-elles manger du jambon blanc ?
Pour les futures mamans qui se demandent si le jambon blanc est autorisé pendant leur grossesse, la réponse est oui : "Le jambon blanc est un jambon cuit. Cela signifie que, grâce à sa cuisson, il a été assaini sur le plan microbiologique." Toutefois, la vigilance reste de mise et on préfère le jambon vendu en rayons à celui du boucher. "Il convient de l'acheter pré-emballé plutôt qu'à la coupe. En effet, même si les deux types de jambon ont subi des règles d'hygiène très strictes au moment de leur fabrication et de leur transport, le jambon pré-emballé offre une garantie supplémentaire en étant dans un emballage sous atmosphère protectrice pour optimiser sa conservation au moment de sa distribution", nous précise la diététicienne. En effet, le jambon à la coupe étant manipulé par le boucher, peut subir des contaminations croisées avec les autres charcuteries à proximité ou par les ustensiles utilisés, comme le trancheur. Même si le jambon est pré-emballé, il faut suivre quelques règles d'hygiène simples pour éviter de se contaminer au moment de sa consommation : "vérifier la date de péremption, respecter la chaîne du froid, consommer rapidement après ouverture, se laver les mains...", nous dit Caroline Séguy. Elle ajoute que, d'un point de vue nutritionnel, le jambon cuit "supérieur" est plus intéressant car "il contient moins d'additifs alimentaires".
Jambon blanc fumé : sans risques pendant la grossesse ?
Tout comme le jambon blanc classique, la version fumée est permise pour les femmes enceintes. En effet, "c'est le même procédé de fabrication que le jambon classique, avec une étape de fumaison en plus pour en modifier les caractéristiques organoleptiques, donc il n'y a pas d'impact négatif sur le risque microbiologique". Mais elle avertit tout de même : "En revanche, ce type d'aliment est à limiter pour les effets toxiques à haute dose des produits de fumaison.".
Peut-on manger du jambon de poulet ou de dinde pendant la grossesse ?
Oui. "Les jambons de volaille possèdent globalement les mêmes caractéristiques technologiques, donc une cuisson", explique Caroline Séguy. Toutefois, comme pour le jambon blanc, les mêmes recommandations de prudence au niveau du choix du produit et de la conservation sont de mise. Et, tout comme leur confrère au porc, il ne faut pas en abuser car ils contiennent "du sel et des additifs".
Quels jambons sont autorisés pendant la grossesse ?
Pour résumer, Caroline Séguy indique aux futures mamans qu'il faut "opter pour les jambons blancs ou cuits et éviter les jambons sec ou crus, qui n'ont pas subi de cuisson et qui sont donc plus à même de contenir la bactérie".
Enceinte, quelle charcuterie pour une raclette ?
En plus du fromage et des pommes de terre, la charcuterie est l'un des ingrédients essentiels de la raclette. Que les futures mamans se rassurent : si elles choisissent la bonne charcuterie, elles pourront en profiter aussi, tout en restant raisonnables sur les quantités. Elles peuvent ainsi se permettre, "dans l'idéal, uniquement les jambons blancs ou de volaille et la mortadelle (qui est cuite également), et éventuellement le rôti de porc pré-emballé". Notre diététicienne-nutritionniste ajoute : "Pour ne pas se frustrer tout en minimisant les risques de contamination, il est possible de consommer les produits de charcuterie suivants, à condition de les avoir fait cuire au préalable (en prenant soin de bien les conserver au frais avant de passer à table) ou de les cuire suffisamment dans le poêlon entre 2 fromages" :
- Bacon
- Lardons ou allumettes de bacon
- Boudin noir
- Chorizo
- Viande des Grisons
On n'oublie pas non plus les valeurs nutritionnelles de ces accompagnements de la raclette. "Le choix se fait également sur la teneur en matière grasse de ces produits : privilégier le jambon, le bacon, la viande des Grisons pour ne pas trop alourdir l'addition calorique du repas. Leur teneur en sel n'en demeure pas moins élevée par ailleurs", souligne Caroline Séguy.
Certaines charcuteries pendant la grossesse, oui, mais il ne faut pas en abuser
On l'aura compris certaines charcuteries peuvent être mangées telles quelles pendant la grossesse, tandis que d'autres pourront être consommées à condition de prendre soin de les cuire à cœur. Mais pour autant, ce sont des produits dont il ne faut pas abuser. "Il ne faut pas manger trop de produits transformés, que l'on soit enceinte ou non. En effet, la teneur en sel, en nitrites et autres additifs, en fait une denrée dont on doit en limiter la consommation pour optimiser une bonne santé de la mère et de l'enfant à naître. Il faut varier les aliments en consommant d'autres sources de protéines plus brutes : viandes, poissons, œufs, produits laitiers… D'autre part, hormis le jambon, le bacon et la viande des Grisons, les produits de charcuterie sont très gras, donc à limiter pour cette raison également, de surcroît quand ils sont consommés avec du fromage lors d'une raclette ! Il ne faut pas hésiter à proposer des légumes cuits en accompagnement en plus des pommes de terre, pour consommer moins de produits de charcuterie", recommande Caroline Séguy. Et notre experte souligne : "D'une manière générale également, il convient de respecter les règles d'hygiène de base, de l'achat, à la consommation en passant par le transport et la préparation. Respecter les dates, la chaîne du froid, bien se laver les mains et désinfecter régulièrement son réfrigérateur !".