Enceinte, peut-on manger du Reblochon ?

Le reblochon est un fromage au lait cru très populaire. Les femmes enceintes peuvent-elles en manger sans risque ? La réponse avec Marie Giraud-Heraud, sage-femme.

Enceinte, peut-on manger du Reblochon ?
© 123RF / Yulia Vinogradova

Parmi les nombreux fromages français très appréciés, on trouve le Reblochon. Venu de Haute-Savoie, il est délicieux aussi bien seul qu'en ingrédient de préparations culinaires. Mais le Reblochon est-il pasteurisé et les futures mamans peuvent-elles en manger ? Marie Giraud-Heraud, sage-femme, répond à vos questions.

Peut-on manger du reblochon pendant la grossesse ?

Le Reblochon est normalement un fromage réalisé à base de lait cru. Or, "avec un fromage au lait cru, il y a un risque de listériose", explique notre experte. "C'est une maladie qui provoque une forte fièvre et, dans le temps, on l'appelait "la grande avorteuse". En effet, généralement, quand une femme enceinte a une forte fièvre, le corps ne peut pas lutter contre la maladie tout en poursuivant la grossesse, alors il met fin à celle-ci", poursuit Marie Giraud-Heraud. En théorie, donc, les futures mamans ne peuvent pas manger du Reblochon… sauf si le lait a été pasteurisé ou traité à ultra haute température (UHT). Ces méthodes de préparation du lait permettent d'éliminer les bactéries et donc, même s'il n'y a pas de risque zéro, le risque d'être contaminée est bien moins élevé. Pour savoir si le fromage que vous voulez acheter a bien été fabriqué avec du lait pasteurisé, il doit avoir une estampille indiquant qu'il a bénéficié du protocole.

Enceinte, peut-on manger les croûtes du Reblochon ?

Même si le Reblochon a été pasteurisé, Marie Giraud-Heraud déconseille de manger la croûte du Reblochon ainsi que celle des autres fromages. "La croûte est l'endroit où il a le plus de bactéries, et surtout de champignons". Par prudence, donc, mieux vaut ne pas la consommer.

Le Reblochon cuit au four est-il autorisé pour les futures mamans ?

Tariflette, pizza... il existe de nombreuses façons de manger du Reblochon cuit. Pour autant, est-ce que cela signifie que les futures mamans peuvent en manger de cette façon ? La bactérie listeria est détruite à partir de 70°C. Donc en théorie, si la cuisson, notamment au four, dépasse cette température, les femmes pourraient en consommer. Le plus prudent reste quand même d'opter pour un Reblochon avec du lait pasteurisé.

Peut-on manger de la raclette pendant la grossesse ?

Les appareils à raclette sont plus problématiques quant à la cuisson du Reblochon. En effet, ils ne précisent pas la température à laquelle est cuit le fromage, d'autant plus que le temps de cuisson est assez faible. "La pasteurisation est un procédé technique, qui définit la température et la durée de l'exposition de l'aliment à la chaleur pour qu'il soit pasteurisé ; c'est très précis", rappelle notre sage-femme. En clair, mieux vaut éviter sauf si, encore une fois, le fromage est pasteurisé de base.

Autour du même sujet