Peut-on manger du foie gras enceinte ?

Cru, cuit, mi-cuit, en bocal, maison, surgelé... Tous les types de foie gras sont-ils vraiment interdits pendant la grossesse ? Le point avec la sage-femme Anaïs Amiach.

Peut-on manger du foie gras enceinte ?
© margouillat

Parmi tous les aliments qui sont potentiellement interdits pendant la grossesse, il est normal que le foie gras suscite mille interrogations, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année. Charcuterie, viande... il est difficilement classable et ses risques compliqués à évaluer. En réalité, le fois gras n'est pas l'ennemi de la grossesse, si vous respectez bien certaines conditions de consommation. 

Pourquoi les femmes enceintes ne peuvent pas manger de foie gras ? 

On a tendance à estimer et même à donner comme consigne aux futures mamans qu'elles ne peuvent pas consommer de foie gras"Effectivement, s'il est cru, la femme enceinte ne doit pas en consommer", annonce Anaïs Amiach, sage-femme libérale travaillant pour Espace Natal. En revanche, "si le foie gras est cuit, la patiente peut en manger", précise-t-elle. La raison à cette restriction ? Une bactérie, j'ai nommé la listeria, peut se développer et donner lieu à une pathologie appelée la listériose. Cette dernière, qui s'apparente à un symptôme grippal, peut être dangereuse durant la grossesse, car la bactérie peut être transmise au bébé. On retrouve d'ailleurs la listeria dans d'autres aliments comme le poisson cru ou la viande crue, les produits laitiers et le fromage non pasteurisé, c'est pourquoi il est vivement déconseillé de manger des aliments crus au cours de la grossesse.

L'autre élément à prendre en compte lorsque l'on consomme du foie gras enceinte, c'est qu'il contient beaucoup de vitamine A. Or, la sage-femme nous informe qu'un excès de vitamine A peut être dangereux pour le bébé : "ça peut être délétère pour la formation du fœtus, il y a un risque de toxicité pour le bébé". Mais, rassure-t-elle, "on abuse rarement du foie gras, c'est un aliment consommé occasionnellement". 

Est-ce que le foie gras est cuit ?

Bonne nouvelle pour les femmes enceintes fans de ce met consommé essentiellement lors des fêtes de fin d'année : le foie gras se consomme rarement cru. Il est, la plupart du temps, cuit à une température d'au moins à 100 degrés.  

Une femme enceinte peut-elle manger du foie gras sans être immunisée conte la toxoplasmose ?

De la même manière que pour la listériose (infection d'origine bactérienne), il est interdit de consommer des aliments crus pendant la grossesse pour éviter la toxoplasmose (contamination parasitaire). Concernant le foie gras, vous pouvez tout à fait en manger pendant la grossesse, puisque c'est un aliment cuit. peu importe que vous soyez ou non immunisée contre la toxoplasmose, vous pouvez en savourer pendant la grossesse.... avec modération.

Comment savoir si le foie gras est cuit ou mi-cuit ?

La différence entre un fois gras cuit et un foie gras mi-cuit vient logiquement de la température de cuisson. Alors qu'un foie gras classique sera passé par une cuisson au bain-marie située entre 90° et 110°, le foie gras mi-cuit est soumis à une température moindre, entre 70 et 85°. par principe de précaution, mieux vaut donc privilégier le foie gras cuit. A l'achat, vérifiez sur l'étiquette de cuisson a bien été cuit à 100° minimum, ou dans le cas d'un mi-cuit, qu'il s'agit bien d'un foie gras pasteurisé. Seules les fortes températures ou la pasteurisation peuvent détruire la listéria aussi, au restaurant, n'hésitez pas à demander si l'un des deux processus a bien été appliqué avant d'en commander.

Quel foie gras manger enceinte ?

Foie gras d'oie ou foie gras de canard, vous pouvez indifféremment choisir en fonction de vos goûts. Aussi, comme indiqué plus haut, mieux vaut s'abstenir des mi-cuits, surtout si la température de cuisson n'a pas dépassé les 65°. Autrement, il est des types de conservation et de cuisson qui méritent d'être privilégiés pendant la grossesse.

  • Foie gras en bocal hermétique avec caoutchouc
  • Foie gras en conserve
  • Foie gras surgelé (à -20°, la listéria est tuée)
  • Foie gras poêlé
  • Sauce au foie gras

Quels types de foie gras sont interdits pendant la grossesse ?

  • Foie gras fait maison (terrine, torchon)
  • Foie gras chez le traiteur 
  • Foie gras mi-cuit
  • Mousse de foie gras

 

Alimentation grossesse