Enceinte, peut-on manger du foie gras pour les fêtes ?

Les femmes enceintes sont souvent frustrées à l'approche des fêtes de fin d'année. Pas d'alcool, pas de saumon fumé... Mais qu'en est-il du foie gras ? La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas toujours contre-indiqué pendant la grossesse. Anaïs Amiach, sage-femme libérale, nous éclaire sur le sujet.

Enceinte, peut-on manger du foie gras pour les fêtes ?
© margouillat-123RF

À l'approche des fêtes de Noël ou du nouvel An, les futures mamans se posent souvent cette question : peut-on ou non manger du foie gras ? Car en raison des risques de listériose, on a tendance à penser que le foie gras ne fait pas partie des viandes autorisées. Pourtant, en fonction de la cuisson du produit (s'il est cuit), la femme enceinte peut tout à fait se faire régaler de quelques toasts sans aucune culpabilité. Voici les types de foie gras à consommer ou à éviter pendant la grossesse, avec les conseils de la sage-femme Anaïs Amiach.

Peut-on manger du foie gras mi-cuit pendant la grossesse ?

En principe, le foie gras mi-cuit fait "maison" ou "artisanal" est déconseillé pendant la grossesse, car on ne sait pas précisément le degré de cuisson du produit. La cuisson du foie gras mi-cuit doit être de 65 °C. En dessous de cette température, les éventuels micro-organismes pathogènes, présents dans la viande, ne sont pas détruits et peuvent être responsable de la listériose. Toutefois, avec précaution, la femme enceinte peut manger du foie gras mi-cuit, acheté dans le commerce ou au restaurant, si celui-ci a été correctement pasteurisé à 65 °C. 

"Si le foie gras est cru, la femme enceinte ne doit pas en consommer. En revanche, si le foie gras est cuit, la patiente peut en manger",

Peut-on manger du foie gras si on est immunisée contre la toxoplasmose ?

Une femme enceinte, qui est immunisée contre la toxoplasmosepeut manger du foie gras sans penser aux risques. En cas d'immunité, "il n'y a pas de mesure particulière à prendre durant la grossesse", précise le site de l'Assurance Maladie avant d'ajouter : "Si vous constatez des symptômes qui vous inquiètent, n'hésitez pas à prendre l'avis de votre médecin".

Quel foie gras manger enceinte ?

Foie gras d'oie ou foie gras de canard, vous pouvez indifféremment choisir en fonction de vos goûts. Voici les types de conservation et de cuisson des foies gras qui sont à privilégier pendant la grossesse :

  • Foie gras en bocal hermétique avec caoutchouc
  • Foie gras en conserve
  • Foie gras surgelé (à -20 °C, la listéria est tuée)
  • Foie gras poêlé cuit à cœur
  • Sauce au foie gras

Quels types de foie gras sont interdits pendant la grossesse ?

Voici la liste des foies gras déconseillés pendant la grossesse :

  • Foie gras fait maison (terrine, torchon)
  • Foie gras chez le traiteur
  • Foie gras mi-cuit
  • Mousse de foie gras
  • Foie gras mariné

Comment savoir si le foie gras est cuit ou mi-cuit ?

La différence entre un foie gras cuit et un foie gras mi-cuit vient de la température de cuisson. Alors qu'un foie gras classique sera passé par une cuisson au bain-marie située entre 90 °C et 110 °C, le foie gras mi-cuit est soumis à une température moindre à 65 °C. Dans le commerce, pour vérifier cet élément, regardez l'étiquette du produit. L'étiquette de cuisson doit bien indiquer 100 °C minimum, ou dans le cas d'un mi-cuit, "foie gras pasteurisé". Au restaurant, n'hésitez pas à demander si l'un des deux processus a bien été appliqué avant d'en commander. 

Enfin, rappelons que le foie gras se consomme rarement cru. Il est, la plupart du temps, cuit à une température d'au moins à 100 degrés.

Merci à Anaïs Amiach, sage-femme à Paris. 
  • Les infections par des parasites pendant la grossesse, site de l'Assurance Maladie (décembre 2021) : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/infections/infections-parasites
Autour du même sujet