Peut-on manger du surimi enceinte ?

Les femmes enceintes peuvent-elles manger du surimi ? Caroline Séguy, diététicienne-nutritionniste, nous éclaire.

Peut-on manger du surimi enceinte ?
© 123RF / alpaksoy

Pour diminuer le risque de fausse couche et de complications, certains aliments sont déconseillés aux futures mamans. Qu'en est-il du surimi pendant la grossesse ? Est-ce autorisé ou, au contraire, non recommandé ? La réponse n'est pas si évidente ! Caroline Séguy, diététicienne-nutritionniste et autrice de l'ouvrage Légumes dans l'assiette - 320 recettes pour trouver son équilibre, répond aux questions des femmes enceintes.

Peut-on manger du surimi pendant la grossesse ?

Le surimi est un aliment que les futures mamans peuvent manger "de temps en temps", nous explique notre experte, mais seulement "s'il est acheté pré-emballé au rayon frais, car il sera pasteurisé, et s'il est consommé dans les quelques jours après l'ouverture de l'emballage". Néanmoins, que l'on soit enceinte ou non, "il convient de varier son alimentation", rappelle Caroline Séguy. Elle recommande donc ne pas en manger au quotidien : "Si le surimi est présent tous les jours, ce sera au détriment d'aliments plus intéressants sur le plan nutritionnel".

Quel surimi peut-on manger pendant la grossesse ?

Si les femmes enceintes peuvent manger du surimi, il ne faut pas choisir n'importe lequel afin de ne pas s'exposer au risque de listériose. Celui trouvé au rayon frais peut-être consommé sans risque, mais ce n'est pas le cas de celui acheté au rayon surgelés. Pourquoi ? Comme l'explique notre diététicienne-nutritionniste, "le surimi surgelé n'est pas forcément pasteurisé au préalable. Lorsque l'on veut détruire des germes pathogènes, comme la listeria, il faut chauffer l'aliment, soit en le pasteurisant, soit en le stérilisant, pour ce qui est de l'industrie alimentaire, ou en le cuisant si l'on parle des traitements réalisés à la maison par le consommateur. La surgélation, qui utilise le refroidissement très rapide, permet seulement de stopper le développement de ces germes, mais en aucun cas de les détruire. De ce fait, lors de la décongélation les bactéries reprennent leur activité, d'où le danger. Il est néanmoins possible de congeler du surimi pasteurisé acheté au rayon frais mais il faudra être vigilante à sa décongélation." Et elle précise également : "La surgélation et la congélation peuvent détruire les parasites comme le toxoplasma [responsable de la toxoplasmose, ndlr].

Pourquoi faut-il éviter de manger du surimi quand on a de l'hypertension ?

L'hypertension artérielle gravidique est la complication de grossesse la plus courante. Or, les futures mamans qui en sont atteintes doivent éviter de consommer certains aliments pour ne pas aggraver la situation, et le surimi en fait partie. Cela est dû au fait que, "comme bon nombre de produits industriels, il contient une teneur non négligeable en sel", nous indique Caroline Séguy. Le sel est en effet à limiter lorsqu'on est concerné par l'hypertension, enceinte ou non.

Quels sushis manger pendant la grossesse ?

Hormis le surimi, certaines futures mamans peuvent se demander si elles peuvent consommer des sushis sans risque. Comme nous l'explique notre experte, cela dépend de la variété et des conditions de préparation : "La plupart des sushis sont à base de poisson cru, il convient donc de ne pas en consommer pendant sa grossesse. En revanche, il existe une grande variété de sushis, proposant des garnitures à base de légumes ou d'avocat". Ceux-ci peuvent être consommés pendant la grossesse, à certaines conditions. "Si la femme enceinte n'est immunisée contre la toxoplasmose, il est préférable de ne pas les consommer, ou alors de les faire soi-même afin de ne prendre aucun risque sur une éventuelle contamination du toxoplasma, en cas de mauvaise désinfection de ces légumes qui seront consommés crus", précise notre experte. Notamment en ce qui concerne les algues qui entourent les sushis. Préférez peut-être un riz tartare au saumon cuit par exemple, si vous avez envie de faire un restaurant japonais.

Autour du même sujet