Que manger en cas de diabète gestationnel ?
Vous êtes positive au diabète gestationnel après avoir fait le test HGPO ? Il va désormais falloir vous restreindre sur les sucres rapides et adopter une alimentation équilibrée, sans pour autant supprimer les glucides. Que manger en cas de diabète gestationnel ? A-t-on le droit aux fruits ? Petit-déjeuner, déjeuner, collations et dîner... Conseils et idées de menus pour futures mamans.
Alimentation et diabète gestationnel : quelles recommandations ?
Les futures mamans ayant un diabète gestationnel doivent contrôler leur glycémie avant et après chaque repas, au moyen d'un appareil mesurant le taux de sucre dans le sang. Les valeurs des glycémies doivent être inférieures à 0,95g/l avant les repas, et ne pas dépasser 1,20g/l une heure et demie après la fin du repas (ou deux heures après le début du repas). Vous aurez également un suivi particulier, avec une diététicienne qui pourra mieux vous expliquer ce que vous avez le droit de manger en cas de diabète gestationnel. Mais rassurez-vous, si les sucres rapides sont à éviter, vous aurez tout de même droit, de temps en temps, à quelques petits plaisirs. Quoi qu'il en soit, vous devez adopter une alimentation équilibrée sur trois repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) ainsi que 2 ou 3 collations (à prendre en fonction des heures de repas) de manière à bien répartir les glucides sur la journée. Vos repas doivent être composés d'un tiers de légumes verts, 1/4 de féculents et 1/4 de protéines. Enfin, pensez à bien vous hydrater (d'eau) au cours de la journée.
Quels aliments éviter en cas de diabète gestationnel ?
Les produits sucrés sont déconseillés en cas de diabète gestationnel et à éviter car ils feraient grimper les résultats de vos glycémies. On évite donc le sucre dans le café ou le thé, la confiture sur les tartines, le miel, les bonbons et confiseries, le chocolat, les glaces, la crème chantilly, les pâtes de fruits, les meringues, les pâtisseries et gâteaux industriels, les desserts lactés et sucrés, les sodas ou boissons sucrées, etc. Pour autant, d'autres sources de glucides, en quantités limitées, sont indispensables au bon déroulement de la grossesse, comme les fruits, le pain, ainsi que les féculents.
Par ailleurs, n'abusez pas non plus des aliments trop gras tels que les charcuteries, les viandes grasses, la mayonnaise, la peau de volailles, les beignets et fritures, les poissons panés, les conserves à l'huile, les fromages à plus de 45% de matières grasses, les cacahuètes, noix, amandes et olives, les biscuits apéritifs, les chips, le tarama, lard ou encore guacamole, etc.
Concernant les plats cuisinés du commerce, certains contiennent beaucoup de sucres cachés. Préférez ceux dont l'étiquette indique 3 à 5 g de lipides pour 100g de produit.
Peut-on manger des fruits en cas de diabète gestationnel ?
A l'annonce du diabète gestationnel, les femmes enceintes ont souvent tendance à faire un régime draconien, sans aucun sucre. Si les sucres rapides et confiseries ou gâteaux sont déconseillés, il n'est pas non plus question de supprimer totalement les glucides de notre alimentation. Les fruits sont en effet sources de vitamines, de fibres et de minéraux. Il est conseillé néanmoins de les consommer en collation, entre le petit déjeuner et le déjeuner ou plutôt au goûter, après la prise de glycémie de fin de repas.
Quels fruits et quantité peut-on manger ?
Vous pouvez consommer, en collation, 20 grammes de glucides, qui correspondent à : une pomme, ou une poire, une orange, deux clémentines, un pamplemousse, 15 grains de raisin, une petite banane, 1/2 mangue, 2 kiwis, 1/4 d'ananas, 4 abricots, 2 pêches, brugnons ou nectarines, 5 prunes ou pruneaux, 20 cerises, 12 litchis, 2 figues, 250 g de fraises ou framboises, 1 kaki, 1/2 melon, 1 tranche de pastèque, 5 châtaignes, 100 g de compote, 2 boules de sorbet ou encore 3 dattes sèches.
Que prendre pour sa collation ?
Vous pouvez consommer jusqu'à 20 grammes de glucides pour votre collation, qui doit avoir lieu 2h ou 2h30 environ après la fin du repas. Elle doit également être suffisamment espacée du prochain repas afin de ne pas augmenter la glycémie suivante. Il est conseillé de privilégier une portion de fruit en collation. Mais bonne nouvelle, vous avez aussi le droit, au choix, à :
- 1 Prince ou 1 BN + 1 yaourt nature, ou 2 Petits écoliers + 1 yaourt nature, ou 2 Granola + 1 yaourt nature
- 2 madeleines
- 1 poignée de graines oléagineuses, mélange de fruits secs
- 1 yaourt aux fruits
- 4 gâteaux Barquettes de Lu
- 1 pain au lait
- 4 biscottes, ou 40g de baguette, ou 2 petites tranches de pain de mie + beurre ou fromage
Vous pouvez consommer, à la place du yaourt nature, un petit verre de lait demi-écrémé sans sucre ou tout autre laitage nature.
Exemple de repas en cas de diabète gestationnel
Quel petit-déjeuner ?
2 à 3 tranches de pain complet avec 10 grammes de beurre environ et une boisson non sucrée (thé, tisane, café ou café au lait).
Une collation le matin
Vous pourrez ensuite prendre une collation en milieu de matinée avec 1 fruit ou 3 biscottes beurrées et fromage, ou 4 biscuits type Petit Beurre, ou 40g de pain beurré, ou un pain au lait. (voir plus haut nos exemples de collation)
Que manger le midi ?
Légumes crus ou cuits à volonté, de la viande ou du poisson ou des oeufs, 100 à 150g de féculents cuits (pâtes, riz, semoule sans pain) ou 1/4 à 1/3 de baguette en l'absence de féculents sur le repas. Vous pouvez terrminer par un laitage nature sans sucre ou une part de fromage.
Quelle collation au goûter ?
1 fruit, ou 3 biscottes beurrées ou avec fromage, ou 4 Petit Beurre, ou 40 grammes de pain beurré/fromage ou 1 pain au lait, ou 3 madeleines coquilles (voir nos exemples de collation plus haut).
Que manger au diner ?
Comme le midi, n'hésitez pas à consommer des légumes verts à volonté, qu'ils soit cuits ou crus mais bien lavés. Ajouter des protéines (viande, poisson ou oeuf), des féculents (100-150g) ou du pain en l'absence de féculents, ainsi qu'un laitage nature ou une part de fromage en fin de repas. Selon l'heure du repas, il vous sera possible de consommer un fruit avant le coucher, et après la prise de glycémie.