Peut-on manger du beurre pendant la grossesse ?

Doux, demi-sel, sur les tartines ou dans nos plats, le beurre fait partie des ingrédients dont il est difficile de se passer. Mais est-il autorisé pendant la grossesse ? Quels sont les précautions à prendre ? Réponses et conseils d'Alexia Karako, naturopathe spécialisée en périnatalité. 

Peut-on manger du beurre pendant la grossesse ?
© composterbox

Si tout le monde sait que le beurre est un produit gras à consommer avec modération, de nombreuses questions encadrent cet aliment quand il s'agit de le prendre au cours d'une grossesse. Est-il cru ou cuit, est-il stérilisé ou encore comme le veut la légende, est-il bon pour le futur bébé ? Voici toutes les précautions à prendre avant de se faire de bonnes tartines !

Est-ce que le beurre est pasteurisé ?

La consommation de beurre pendant la grossesse est sans danger, à condition qu'il soit pasteurisé et non cru

Le beurre est un produit laitier 100% naturel issu de la crème de lait de vache. Celle-ci est composée de matières grasses, d'eau, de caséine, de lactose et de sels minéraux. Il existe différents types de beurre en fonction du traitement que la crème a reçu : le beurre cru, le beurre baratte, le beurre extra-fin et le beurre fin. La consommation de beurre pendant la grossesse est sans danger, à condition qu'il soit pasteurisé et non cru. Cette caractéristique figure sur l'emballage. Elle doit cependant être limitée en cas d'intolérance au lactose, de diabète gestationnel et d'obésité. "Le beurre est riche en vitamine A, qui participe au bon développement cognitif et physique du fœtus, ainsi qu'à son acuité visuelle. De préférence, on choisit un beurre bio, frais et pas trop salé afin de limiter le risque de rétention d'eau et d'hypertension artérielle ", explique Alexia Karako. 

Consommation de beurre : quels risques de listériose et de toxoplasmose ? 

Le risque de contracter la listériose ou la toxoplasmose en consommant du beurre pasteurisé est très rare. La consommation de beurre pasteurisé pendant la grossesse est sans danger. Il faut toutefois éviter le beurre cru, s'assurer de la fraîcheur du produit et nettoyer son frigo régulièrement. 

Enceinte, faut-il préférer le beurre ou la margarine ?

l'Anses déconseille la consommation de margarine chez la femme enceinte ou allaitante

Enceinte, il est préférable de privilégier le beurre à la margarine. Dans un avis, l'Anses déconseille la consommation de margarine chez la femme enceinte ou allaitante. En effet, la margarine est enrichie en phytostérols et stanols, des composés qui visent à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Problème, ils passent dans le lait maternel et le sang des nourrissons, induisant une baisse de la concentration en β-carotène (précurseur de la vitamine A). La naturopathe recommande aussi le beurre GHEE que l'on trouve en magasin bio ou que l'on peut le fabriquer soi-même. C'est un beurre clarifié, c'est-à-dire qui a été délesté de son eau, du lactose et des protéines animales, ce qui le rend beaucoup plus digeste. 

Enceinte, est ce que je peux manger une sauce au beurre blanc ?

La réponse est oui ! Tant que le lait utilisé est pasteurisé, il n'y a aucun problème. Quant à l'alcool, il n'est présent qu'en infime quantité dans la sauce au beurre blanc alors pas d'inquiétude ", rassure notre interlocutrice. 

Quel est le petit-déjeuner idéal pendant la grossesse ?

Le petit-déjeuner est un repas essentiel, encore plus pendant la grossesse parce qu'il participe à la santé de la maman et au bon développement de son bébé. Dans l'idéal, il devrait être composé d'un produit laitier, d'un produit céréalier et d'un fruit. En cas d'intolérance au lactose, le lait peut être remplacé par une boisson végétale. Pour les becs sucrés, la naturopathe recommande un smoothie avec des fruits de saison et des superaliments en topping tels que baies de goji, graines de chia ou amandes. Ou un porridge de flocons d'avoine concocté avec du lait végétal (amande, avoine, riz coco…) sur lequel on ajoute des noisettes, des baies de goji, des framboises ou une banane bien mûre. Quant aux becs salés, il est intéressant de débuter la journée par un petit-déjeuner doté d'un index glycémique bas. Par exemple, un demi avocat et / ou un œuf à la coque ou au plat, en veillant à préserver le jaune liquide et le blanc bien cuit, le tout accompagné de pain complet, intégral ou de pain des fleurs, avec de la purée d'amande ou du beurre de cacahuète. 

Est-ce que consommer du beurre pendant la grossesse favorise l'intelligence du bébé ?

La consommation de beurre pendant la grossesse n'a aucune incidence sur l'intelligence du fœtus.

En revanche, les acides gras Oméga 3, que l'on retrouve essentiellement dans les poissons gras (thon, saumon, sardine, hareng, maquereau) et certaines huiles végétales (noix, colza, lin), jouent un rôle primordial dans le développement du fœtus. En effet, ils participent au transport du glucose dans le cerveau et à la formation des neurones. Ils sont donc indispensables au système nerveux de bébé, à son développement psychomoteur et à sa vision.