Vitamine B9 et grossesse : rôle, quand en prendre ?

La supplémentation en acide folique permet d'éviter certaines malformations pendant la grossesse, elle est donc indispensable. Anh-Chi Ton, sage-femme, nous explique le rôle de la vitamine B9, les risques d'une carence et la posologie à respecter.

Vitamine B9 et grossesse : rôle, quand en prendre ?
© lev dolgachov

Qu'est-ce que la vitamine B9 ou acide folique ?

La vitamine B9, qu'on appelle aussi acide folique, est une vitamine hydrosoluble. Fondamentale pour l'organisme, l'acide folique est présent dans les globules rouges et participe à la synthèse des protéines et à la production d'ADN. La vitamine B9 n'est pas produite par l'organisme, elle doit donc lui être apportée par une source extérieure : essentiellement l'alimentation, mais aussi une supplémentation par des comprimés.

Pourquoi la vitamine B9 est-elle importante pendant la grossesse ?

"La vitamine B9 est importante pendant la grossesse parce que de nombreuses études ont montré qu'une prise d'acide folique réduit le risque d'anomalie de fermeture du tube neural, notamment le spina bifida", explique Anh-Chi Ton. Si l'on parle beaucoup de ces anomalies du tube neurale, la sage-femme rappelle que l'acide folique est également très utile pour réduire le risque de fente labiale, avec ou sans fente palatine, ce qu'on appelle communément "le bec de lièvre". Une carence en acide folique est également associée à un risque plus élevé d'anencéphalie, un autre défaut de fermeture du tube neural, de retard de croissance intra-utérin, avec notamment un petit poids de naissance, et de prématurité. 

Quand prendre de l'acide folique quand on est enceinte ?

"On recommande aux femmes de prendre de l'acide folique dès qu'elles ont un projet de grossesse. Même si c'est évidemment difficile de prévoir exactement quand elles vont tomber enceintes, il faut commencer la supplémentation le plus tôt possible, dans l'idéal trois mois avant le début de la grossesse.", recommande la sage-femme. Si vous apprenez que vous êtes enceinte après un test de grossesse ou lors d'une consultation chez le gynéco, débuter alors la consommation d'acide folique dans la foulée, et pour les trois premiers mois de grossesse.

Acide folique : quelle vitamine B9 choisir ?

"Sur l'ordonnance, on inscrit acide folique. Je ne recommande pas de marque en particulier. Les femmes enceintes qui ont une prescription pourront bénéficier d'une prise en charge de la Sécurité Sociale", explique Anh-Chi Ton. De nombreux laboratoires proposent des cocktails de vitamines pour la grossesse, ou de la vitamine B9 seule. On peut notamment citer Gestarelle des laboratoires Iprad mais aussi Gynefam Supra, SanaExpert, Nutrimea etc. "La dose recommandée est de 400 mg par jour. Cette dose peut être portée à 5 mg en case d'antécédents de problèmes de fermeture du tube neurale ou de fente labiale lors d'une grossesse précédente, mais aussi pour les femmes qui prennent un traitement contre l'épilepsie", explique la sage-femme. 

Vitamine B9 : où trouver de l'acide folique dans l'alimentation ?

On trouve la vitamine B9 dans de nombreux aliments. En premier lieu, les légumes à feuilles, c'est pour cette raison qu'on appelle cette vitamine les "folates" : endives, épinards, cresson, la mâche, la laitue, le chou, le poireau, etc. Mais elle est également présente dans le persil, le foie de veau, l'asperge, les haricots blancs, les haricots verts, les betteraves ou encore les courgettes et avocats, les oignons ou les poivrons. Côté fruits, tournez-vous vers les kiwis, les pommes, les melons, mais aussi les châtaignes, les amandes, les pistaches, les fruits rouges ainsi que les dattes. Enfin, l'acide folique est aussi présent dans les légumineuses comme les pois chiches ou encore les lentilles. 

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme
Autour du même sujet