Enceinte, est-il autorisé de manger du saumon fumé ?

Consommer du saumon fumé n'est pas recommandé, ni pour la future maman ni pour le fœtus. Pourquoi ? Quels sont les principaux risques ? Dans quel cas peut-on manger du saumon fumé ? Le point avec Magali Le Mardeley, diététicienne nutritionniste.

Enceinte, est-il autorisé de manger du saumon fumé ?
© sum43-123rf

Pendant la grossesse, le saumon fumé peut être dangereux pour le fœtus et le déroulement de la grossesse. En effet, ce type de poisson, qui a été salé puis fumé à froid, peut être infecté par des parasites et contaminer la future maman et son bébé. Quels sont les risques si l'on mange du saumon fumé enceinte ? Peut-on manger du saumon cuit ou du saumon qui a été congelé ? Éléments de réponses avec Magali Le Mardeley, diététicienne nutritionniste.

Une femme enceinte peut-elle manger du saumon fumé ?

La réponse est non ! Les autorités de santé recommandent aux femmes enceintes d'éviter de consommer des poissons fumés, comme le saumon fumé. Et pour cause, "la technique de fumage ne permet pas d'atteindre une cuisson de 63°C à cœur, une température qui va inactiver les éventuelles bactéries" qui peuvent contaminer la future maman et son bébé, nous explique la diététicienne.

"La technique de fumage ne permet pas d'atteindre une cuisson de 63°C à cœur, pour détruire les éventuelles bactéries."

Quels sont les risques si l'on mange du saumon fumé enceinte ?

Chez la femme enceinte, les deux risques liés à la consommation de saumon fumé sont la listériose et la toxoplasmose, la listériose étant le risque principal en mangeant des produits de la mer. Les conséquences de ces contaminations peuvent être graves pour le fœtus et entraîner dans certains cas des complications de grossesse.

Risque de listériose

La listériose est due à une bactérie de petite taille appelée une Listeria monocytogenes. Sensible à la chaleur, cette dernière est détruite lorsqu'elle est exposée à une forte température. Ce qui n'est pas le cas avec le saumon fumé. Elle peut entraîner une fausse-couche, un accouchement prématuré ou une maladie néonatale grave. Il est donc important d'être particulièrement vigilant si une femme enceinte a mangé du poisson fumé ou cru. "L'infection peut passer inaperçue, prendre la forme de contractions, ou se traduire par un pic fébrile", précise le site de l'Institut Pasteur qui indique toutefois que malgré l'existence d'un traitement antibiotique efficace, "l'évolution peut être fatale même en cas de traitement adapté et précoce."

Risque de toxoplasmose

La toxoplasmose est causée par un parasite, appelé Toxoplasma gondii. Il est transmis par les animaux herbivores et omnivores et peut se retrouver dans les légumes ou les viandes crues ou mal cuites. Les poissons, issus de la famille des vertébrés, ne sont en principe pas concernés par ce parasite, sauf s'ils sont en contact avec de "l'eau de rivière souillées par les excréments" d'animaux contaminés, indique le site de l'Assurance Maladie en détaillant les sources de contamination possible.

Peut-on manger du saumon fumé enceinte si l'on est immunisée contre la toxoplasmose ?

La réponse à cette question est malheureusement non. Être immunisée contre la toxoplasmose ne protège pas contre la listériose. Il est préférable de faire totalement l'impasse sur le saumon fumé et le saumon cru pendant la grossesse, quel que soit le statut sérologique relatif à la toxoplasmose de la future maman. 

Peut-on manger du saumon congelé pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, le saumon qui a été préalablement congelé n'est pas à consommer, que ce soit en tant que saumon cru ou en tant que saumon fumé. En effet, si la congélation détruit certains parasites responsables d'infections chez la femme enceinte, comme la toxoplasmose, elle n'a aucune incidence sur la listériose. Car comme l'indique le site du ministère de la Santé, "contrairement à la plupart des autres bactéries, la Listeria est psychrophile, c'est-à-dire qu'elle peut se développer à basse, voire très basse température". Elle peut ainsi être présente dans les congélateurs. 

Peut-on manger du saumon cuit enceinte ?

La femme enceinte peut manger du saumon cuit. "C'est une très bonne source de protéines, de phosphore, de magnésium, de potassium et d'oméga-3", énumère l'experte. Ce type de poisson ne présente aucun danger pour le futur enfant quand il est bien cuit à cœur. Dans ce cas, il faut "privilégier le saumon sous la forme cuite à la vapeur, au four, en papillote", détaille Magali le Mardeley.

"Quant au saumon, il faut privilégier le saumon sous la forme cuite à la vapeur, au four, en papillote".

Merci à Magali Le Mardeley, diététicienne-nutritionniste.
  • Listériose, site Institut Pasteur : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/listeriose
  • Listériose, Sante.gouv.fr : https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/listeriose
  • Toxoplasmose, site Assurance Maladie : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/toxoplasmose/definition-symptomes-complications-possibles
Autour du même sujet