Peut-on manger de la mozzarella enceinte ?

La mozzarella fait partie des fromages à pâte molle filée. Peut-on en manger pendant la grossesse ? Mozzarella crue, cuite, idées de recettes... Caroline Séguy, diététicienne-nutritionniste, nous livre ses conseils.

Peut-on manger de la mozzarella enceinte ?
© handmadepictures-123RF

La mozzarella, produite à partir de lait de vache ou de lait de bufflonne, fait partie des fromages qui sont autorisés pendant la grossesse, de préférence la mozzarella industrielle. Il ne présente aucun danger, lié à la listériose, étant donné que le lait est pasteurisé durant sa fabrication. La mozzarella peut ainsi être utilisée dans de nombreuses recettes avec une salade, sur une pizza ou avec des pâtes. Explications avec Caroline Séguy, diététicienne-nutritionniste. 

Peut-on manger de la mozzarella pendant la grossesse ?

"Oui ! La mozzarella (au lait de vache ou de bufflone) est un fromage à pâte molle filée, à base de lait pasteurisé et non affiné. Elle peut donc être consommée crue ou cuite tout au long de la grossesse. Il convient de préférer la mozzarella industrielle à la mozzarella artisanale", nous explique Caroline Séguy. Car dans une mozzarella artisanale, comme pour une burrata, le lait n'est pas toujours pasteurisé. Or la pasteurisation permet au lait d'être chauffé à une certaine température (72 degrés minimum) afin de détruire les éventuelles bactéries et les germes pathogènes. 

"Il convient de préférer la mozzarella industrielle à la mozzarella artisanale."

Comment cuire la mozzarella pour la manger enceinte ?

Pendant la grossesse, si vous avez un doute sur une mozzarella que vous avez achetée dans le commerce, ou si simplement, vous souhaitez manger une mozzarella cuite, il convient de cuire le fromage à haute température, plus de 70 degrés, pour pouvoir la consommer sans risque.

Nos idées de recettes à base de mozzarella pour femme enceinte

Partant du constat que la femme enceinte a le droit de manger de la mozzarella, elle peut également cuisiner "les mêmes recettes que tout à chacun", indique la diététicienne. Voici quelques idées de recettes à base de mozzarella qui conviennent parfaitement à l'alimentation de la femme enceinte :

  • Tomates à la mozzarella avec un filet d'huile d'olive, du vinaigre balsamique et du basilic.
  • Des bruschettas avec de la mozzarella et des légumes du soleil, passés au grill pour faire fondre le fromage.
  • Des petites brochettes apéritives avec des billes de mozzarella, des cubes de melon et des tomates cerise.
  • Des croque-monsieur à la mozzarella.
  • Des tartes salées et des gratins avec de la mozzarella.

Dans la préparation de ces recettes, pensez aussi à ne pas utiliser n'importe quel aliment, car tous ne sont pas autorisés pendant la grossesse comme les viandes ou les poissons crus. 

Merci à Caroline Séguy, diététicienne-nutritionniste. 
Autour du même sujet