Manger de la viande quand on est enceinte : quelle cuisson ?

Quelles viandes peut-on consommer durant la grossesse et sous quel mode de cuisson ? Le point avec la sage-femme hospitalière Cécile Marchand.

Manger de la viande quand on est enceinte : quelle cuisson ?
© 123RF / serezniy

Quelle viande ne pas manger enceinte ?

"Aucune viande n'est contre indiquée durant la grossesse" assure Cécile Marchand, sage-femme hospitalière. Ce qui importe, comme elle le souligne, pour préserver la santé de la mère et du bébé à naître, c'est que la viande consommée soit bien cuite.

Pourquoi manger de la viande bien cuite pendant la grossesse ?

Si l'on insiste auprès des futures mamans pour qu'elles ne consomment que de la viande ou du poisson cuit, c'est parce que "la cuisson va permettre de supprimer le parasite de la toxoplasmose et la bactérie de la Listeria, que l'on peut retrouver dans la viande et le poisson crus. Idem pour les œufs crus. En effet, ces deux bactéries sont bénignes hors grossesse, mais elles peuvent avoir de graves conséquences pour le bon développement du fœtus", prévient la sage-femme.

Quelle cuisson enceinte : tartare, saignante ou à point ?

Durant les neuf prochains mois, il faudra ainsi faire l'impasse sur pas mal de mets carnés dont la cuisson est inférieure au 70 degrés nécessaires :

  • Les carpaccios de bœuf : Si le bœuf peut être consommé bien cuit par la femme enceinte, présenté cru à l'instar du carpaccio de bœuf, ce ne sera malheureusement pas possible durant la grossesse.
  • La viande saignante : Enceinte, si vous aimez le rosbeef et les côtelettes, il faudra les consommer bien cuits et non pas saignants (la température est de 55°C à cœur) ou à cuisson carrément bleue (la température est de 50°C à cœur).
  • Les tartares (y compris poêlés) ne peuvent pas non plus être mangés durant la grossesse car ils ne sont pas (ou très peu dans le cas des tartares poêlés) cuits.
  • La charcuterie : Point de rillettes, saucisson, mousse de canard, foie gras et jambon cru durant les 9 mois de la grossesse. En effet, leur cuisson n'est pas suffisante pour permettre leur consommation car il y a un risque de contracter la toxoplasmose ou la listeria, potentiellement gravissimes pour le bon développement du fœtus. 

Mais, vous aurez tout le temps de vous rattraper en consommant la viande sous toutes ses formes et cuissons, une fois que bébé aura pointé le bout de son nez !

A quelle température cuire sa viande pour tuer la toxoplasmose ?

"La toxoplasmose meurt lors d'une cuisson égale ou supérieure à 70 degrés", rapporte la sage-femme. Mais, comme elle le dévoile, "le parasite de la toxoplasmose meurt également lorsqu'il est conservé à une température inférieure à -18 degrés". "Enceinte, il faut donc manger la viande bien cuite", tranche sans ambages Cécile Marchand.

Autour du même sujet