Peut-on manger du tiramisu enceinte ?
Dessert gourmand et savoureux, le tiramisu est un gâteau cru, à base de mascarpone et d'alcool. Alors, dessert interdit ou possibilité d'en manger enceinte ? Réponse avec Marie Giraud-Heraud, sage-femme.
Biscuit, mascarpone crémeux, cacao… Le tiramisu est un dessert excellent qui en fait saliver plus d'une. Les femmes enceintes peuvent-elles en manger sans risque ? Peut-on trouver des recettes adaptées à la grossesse ? Notre sage-femme, Marie Giraud-Heraud, nous donne ses conseils.
Est-ce que le mascarpone est pasteurisé ?
Le mascarpone est un fromage crémeux fabriqué à partir de lait pasteurisé. Les femmes enceintes ont donc parfaitement le droit d'en consommer. Comme il fait partie des ingrédients principaux du tiramisu, cela veut-il dire que l'on peut consommer ce dessert quand on est enceinte ? La réponse n'est pas aussi simple...
Peut-on manger du tiramisu quand on est enceinte ?
Mise à part le mascarpone, le tiramisu contient aussi un peu de café dans la base biscuitée, mais la quantité est si faible qu'il y a peu de risque pendant la grossesse. Le hic vient surtout de l'alcool, car la recette originelle inclut de l'amaretto ou du rhum. Et dans ce cas, même s'il est en quantité réduite et mélangé aux autres aliments, la réponse est sans appel : "s'il y a de l'alcool, c'est non. Toutes les recettes où l'alcool n'est pas cuit doivent être exclues pendant la grossesse", rappelle Marie Giraud-Heraud.
Manger du tiramisu enceinte : un risque de toxoplasmose ?
La présence d'alcool dans la recette n'est pas le seul problème : à l'origine, le tiramisu est préparé avec des œufs crus. "Ils sont à proscrire pendant la grossesse pour éviter la toxoplasmose, la listériose ou encore la salmonellose. Donc, si on fait la recette maison, c'est non car, dans notre cuisine à la maison, nous ne sommes pas assez sécuritaires", explique notre sage-femme. L'experte indique cependant qu'on peut manger du tiramisu au restaurant, si celui-ci respecte bien les mesures d'hygiène drastiques prévues par la loi : "Normalement, il n'y a plus de coquilles d'œufs, sur lesquelles il peut y avoir des bactéries, dans les restaurants. Les restaurateurs doivent utiliser des blancs et des jaunes d'œuf mis dans des bacs en plastique. Souvent, en plus, les desserts sont décongelés, ce n'est pas du fait maison, et donc ça ne craint pas. Techniquement, donc, au restaurant on court très peu de risques, mais il ne faut pas oublier que le risque zéro n'existe pas."
Deux recettes de tiramisu sans œufs pour femme enceinte
Recette du tiramisu classique
Les futures mamans qui veulent se faire plaisir en mangeant un dessert de temps en temps peuvent craquer pour le tiramisu à condition de le préparer sans alcool et sans œufs crus. Pour éviter le café, vous pouvez le remplacer par du jus d'agrumes ou du chocolat chaud refroidi. Découvrez notre recette de tiramisu sans œufs pour quatre personnes :
- 10 biscuits à la cuillère ou boudoirs
- 20 cl de café fort
- 20 cl de crème liquide
- 250 g de mascarpone
- 90 g de sucre
- 30 g de cacao amer en poudre
Commencez par faire tremper les biscuits dans le café pour qu'ils soient imbibés puis déposez-les au fond d'un plat. Dans un saladier, mélangez le mascarpone et le sucre pour obtenir une préparation homogène. Dans un autre saladier, préalablement mis au froid, versez la crème liquide et montez une chantilly avec un fouet ou un batteur. Incorporez-la délicatement au mascarpone avec une spatule puis versez cette préparation sur les biscuits. Placez le tiramisu au frais pendant au moins 12h. Saupoudrez de cacao avant de déguster.
Recette de tiramisu à l'aquafaba
Une autre solution pour manger du tiramisu pendant la grossesse est de remplacer les œufs par de l'aquafaba, très utilisé par les personnes vegans. Ce terme désigne l'eau de cuisson des grosses légumineuses ou le liquide de conservation présent dans les boîtes de conserve. On peut utiliser l'aquafaba des haricots rouges ou des fèves, mais celles des pois chiches est la plus célèbre en cuisine. Voici une recette de tiramisu à l'aquafaba pour quatre personnes :
- 20 cl de café fort
- 24 biscuits à la cuillère ou boudoirs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de sucre roux
- 250 g de mascarpone
- 135 g d'aquafaba
- Coulis de fruits au choix
- Mélangez le sucre roux, le sucre vanillé et le mascarpone.
- Dans un saladier séparé, battez l'aquafaba comme si vous vouliez monter des blancs d'œuf en neige.
- Incorporez délicatement à la première préparation avec une spatule.
- Versez le café froid dans une assiette creuse et faites-y tremper les biscuits. Ils doivent être imbibés mais en aucun cas se désagréger.
- Mettez-les au fond d'un plat puis versez la crème de mascarpone par dessus.
- Placez au frais pendant 12h et versez le coulis de fruit avant de servir.