Café et grossesse : pourquoi limiter le café enceinte ?

Très apprécié des Français, le café n'est pas le meilleur ami des futures mamans car il pourrait augmenter le risque de faible poids et de taille moins importante de bébé à la naissance, selon deux études publiées en 2016 et 2020. Les explications du docteur François-Xavier Aubriot, gynécologue obstétricien.

Café et grossesse : pourquoi limiter le café enceinte ?
© Iakovenko-123RF

[Mise à jour du 30 août 2022] En France, nous sommes 94% à boire du café. Une boisson tant appréciée en particulier le matin mais qui interroge : peut-elle être vraiment consommée sans risques pendant la grossesse ? Les spécialistes recommandent la prudence.

Café et grossesse : quels risques ?

Grossesse et café ne font pas forcément bon ménage car la caféine contenue dans cette boisson a des répercussions néfastes sur le fœtus. "Plusieurs études ont montré que la prise de caféine pendant la grossesse pouvait induire un retard de croissance du fœtus et ainsi une diminution du poids de naissance, de même qu'une diminution de la taille de l'enfant et de son périmètre crânien. Or, la diminution du poids de naissance et le retard de croissance intra-utérin de l'enfant ne sont pas sans conséquences sur la santé de l'enfant et de l'adulte car ils se traduisent par une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires. D'autre part, un faible poids de naissance peut entraîner chez l'enfant un risque plus élevé de prise de poids rapide et ainsi d'obésité, avec le risque d'augmenter les dépôts athéromateux sanguins et les maladies cardiovasculaires. En revanche, la prise de café pendant la grossesse n'a pas d'effet malformatif", explique le Dr François-Xavier Aubriot, gynécologue obstétricien et auteur de l'ouvrage "L'endométriose, mieux la comprendre, mieux la vivre" (éditions Mango). Et d'ajouter : "le problème chez le fœtus est lié au métabolisme de la caféine. Il n'a pas l'enzyme permettant le métabolisme de la caféine : la caféine transformée en paraxanthine s'accumule dans les tissus fœtaux. Or, elle provoque une vasoconstriction utéro placentaire responsable de la baisse de la vascularisation fœtale et donc un retard de croissance intra-utérin et une diminution du poids de naissance". Par ailleurs, une étude américaine, publiée en 2016 dans le journal Fertility and Sterility, avait aussi montré que la consommation de plus de 2 tasses de café par jour pendant les semaines précédant la conception pouvait augmenter le risque de fausse couche.

Une autre étude publiée en 2020 dans la BMJ Evidence-Based Medicine a même conclu qu'aucune quantité de caféine ne pouvait être consommée en toute sécurité pendant la grossesse. Les auteurs de cette étude ont analysé les résultats de 37 études et de 17 méta-analyses sur le sujet. Ils ont notamment constaté que 14 des 17 méta-analyses avaient montré que la consommation de produits contenant de la caféine était associée à des taux plus élevés de fausses-couches, de mortinatalité, de faible poids à la naissance et de leucémie aiguë infantile.

Quel est l'impact du café sur le taux de fer pendant la grossesse ?

Le fer est un minéral primordial pendant la grossesse car il permet aux globules rouges de capter l'oxygène dans les poumons pour le transporter dans l'organisme. Il est donc essentiel pour la future maman, dont les organes fonctionnent à plein régime, et pour son bébé qui a besoin d'être oxygéné ! "Or le café réduit l'absorption du fer au niveau intestinal et sa quantité présente dans l'organisme. C'est la raison pour laquelle le fer doit être pris deux heures avant la prise de café ou deux heures après", explique le Dr Aubriot, qui conseille aux futures mamans de prendre de la vitamine C pour augmenter l'absorption du fer.

Enceinte, peut-on prendre du décaféiné ?

Si vous ne pouvez pas vous passer de café le matin ou après le déjeuner, vous pouvez tout à fait le remplacer par du décaféiné ! "Le décaféiné n'empêche pas l'absorption du fer et peut être proposé pendant la grossesse, mais on ne connaît pas toutes les implications liées à la transformation du café en décaféiné", note le Dr Aubriot

 

Enceinte, combien de cafés par jour ? 

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les futures mamans ne doivent pas boire par jour plus de 300 mg de caféine ce qui correspond à environ 3 tasses de café filtre. "Une étude scandinave considère que le mieux est de ne pas dépasser 200 mg de caféine par jour. Une autre étude a, en effet, montré que la différence de poids des enfants à la naissance était significatif entre les bébés des femmes qui avaient consommé 50 grammes de caféine par jour et celles qui en avaient consommé entre 250 à 300 mg ", souligne le Dr Aubriot.

Autour du même sujet