Les fruits de mer sont autorisés pendant la grossesse, à ces deux conditions

La plupart des aliments doivent être consommés cuits pendant la grossesse. Huîtres, bulots, langoustines, moules ou crevettes... Quels crustacés peut-on manger quand on attend un bébé et de quelle manière ? Les conseils d'Odile Bagot, gynécologue.

Les fruits de mer sont autorisés pendant la grossesse, à ces deux conditions
© freeprod-123rf

Comme l'alcool ou le foie gras, vous vous demandez s'il est possible de se faire plaisir avec un plateau de fruits de mer à l'occasion des fêtes de fin d'année ? À condition qu'ils soient bien cuits et consommés avec modération, les fruits de mer sont autorisés pendant la grossesse ! On fait le point avec la gynécologue Odile Bagot sur les crustacés que vous avez le droit de manger et ceux qui vous sont interdits si vous êtes enceinte. 

Quels sont les fruits de mer interdits pendant la grossesse ?

Aucun fruit de mer n'est interdit en soi durant la grossesse. Ce qui l'est, en revanche, c'est le fait de les consommer crus ou peu cuits parce qu'ils sont alors potentiellement porteurs de germes. On oublie donc le saumon fumé et tous les poissons crus. En outre, les huîtres, qui se consomment habituellement crues, sont à bannir, sauf si on les mange bien cuites, gratinées au four par exemple. Idem pour les moules qui nécessitent une cuisson à cœur.

Quels crustacés peut-on manger enceinte, et de quelle manière ?

Une femme enceinte peut tout à fait consommer des crustacés tels que du crabe, des crevettes, des langoustines, des homards, des gambas ou des écrevisses, 

Elle peut aussi consommer des coquillages (bulots, huîtres, moules, coquilles Saint-Jacques, palourdes...), tant qu'elle veille à ce qu'ils soient extrêmement frais et cuits à point. "Une femme enceinte peut consommer des coquilles Saint-Jacques dès lors qu'elles sont bien cuites. Le bon moyen de s'en assurer est d'observer leur chair qui doit être bien ferme. Les mollusques doivent être bien dorés des deux côtés", réagit le Dr Odile Bagot.

Les bulots et bigorneaux peuvent être cuits au court-bouillon pendant une vingtaine de minutes. "Ce n'est pas une question de type de fruits de mer, car la listéria et la salmonelle peuvent se développer sur tous les aliments crus. On peut en consommer de manière ponctuelle, à condition qu'ils soient cuits à cœur", nuance la gynécologue. 

Le crabe peut aussi s'inviter dans votre assiette, à condition qu'il soit bien cuit. Le homard peut quant à lui être rôti, grillé, cuit à l'eau ou à la vapeur.

Comment bien choisir les fruits de mer pendant la grossesse ?

Pour faire le bon choix concernant les fruits de mer pendant la grossesse, deux critères sont à prendre en compte : 

La fraîcheur des crustacés : c'est la condition sine qua non pour limiter le risque d'intoxication alimentaire. Ces derniers doivent être extrêmement frais et issus de la pêche du jour. Il faut également s'assurer que le commerçant respecte bien la chaîne du froid et autres mesures d'hygiène. 

La cuisson des fruits de mer : parce qu'ils sont susceptibles d'induire une contamination par des germes et des bactéries, il est interdit de consommer des fruits de mer crus pendant la grossesse. Heureusement, la cuisson permet de les détruire. 

Quels risques si je consomme des fruits de mer crus enceinte ? 

La consommation de fruits de mer crus est associée à un risque de listériose, une infection alimentaire grave qui peut provoquer une fausse couche, un accouchement prématuré ou encore une infection néonatale, voire, dans les cas les plus graves, le décès du nouveau-né. "Un manque de fraîcheur ou une mauvaise conservation des fruits de mer peut aussi entraîner une salmonellose, qui se manifeste comme une gastroentérite, le plus souvent bénigne, mais il existe parfois des formes graves avec septicémie et atteinte pluriviscérale, indique le Dr Odile Bagot, gynécologue. Par ailleurs, certains fruits de mer peuvent être contaminés par le virus de l'hépatite A que l'on trouve dans l'eau. Une hépatite A aiguë chez la femme enceinte, est associée au risque de fausse couche et d'accouchement prématuré. Enfin, "les fruits de mer peuvent être contaminés par des métaux lourds et des perturbateurs endocriniens, il est donc primordial de ne pas en consommer trop régulièrement". 

Merci à Odile Bagot, auteure de Perturbateurs endocriniens, la guerre est déclarée !, aux éditions Mango
Autour du même sujet