Peut-on manger des oeufs enceinte ?

La grossesse s'accompagne d'un grand nombre d'interdits alimentaires. Et il est parfois difficile pour les futures mamans de s'y retrouver ! Intéressons-nous aujourd'hui à un aliment très présent dans notre alimentation : l'œuf.

Peut-on manger des oeufs enceinte ?
©  nd3000

Il y a mille et une manières de manger des œufs. Omelette, œuf au plat, œuf à la coque, œuf dur, œuf mollet, œufs brouillés, les possibilités sont nombreuses. On s'en sert également pour préparer des gâteaux, de la glace, des crêpes, de la mayonnaise, des gaufres, des mousses au chocolat mais aussi pourquoi pas une quiche ou une tortilla. En résumé, les œufs sont partout ! Mais peut-on les consommer sans risque pendant la grossesse ? 

Quels sont les bienfaits des oeufs pendant la grossesse ?

"Les œufs sont une excellente source de protéines, plus que la viande et le poisson, on l'appelle même la protéine idéale. La protéine de l'œuf est en plus très bien assimilée par le système digestif", explique la diététicienne. Mais l'œuf est aussi très riche en vitamines A,D et E, en vitamines du groupe B, en vitamine K. On y trouve également des oligoéléments essentiels comme le sélénium, le sodium, le potassium, le zinc et le phosphore. Manger deux œufs par jour suffit même à couvrir 20 % des besoins quotidiens d'une personne adulte dans ces différents éléments. La consommation d'œufs pendant la grossesse est donc recommandée. Ils participent à l'équilibre alimentaire de la future maman, à laquelle ils fournissent des composants essentiels, et au renforcement de son système immunitaire, tout en participant au bon développement du fœtus.

Comment cuire ses oeufs pendant la grossesse ?

"Les œufs, cela ne pose aucun problème tant qu'ils sont cuits à cœur, c'est à dire à plus de 63°, la température nécessaire pour tuer les germes", rassure Magali Le Mardeley, diététicienne.

Oeufs crus enceinte : quels sont les risques ?

Si on veut consommer des oeufs crus enceinte, il faut être particulièrement attentif en raison du risque de listériose et, dans une moindre mesure, de salmonellose. Pour éviter cette dernière, il faut à tout prix éviter de nettoyer les œufs et surtout veiller à respecter la DDLC (date limite de consommation). S'il est plus rare, le risque de contamination à la toxoplasmose existe également. Listériose, toxoplasmose et salmonellose font courir un danger au bébé à naître : risque de fausse couche accru, d'accouchement prématuré, complications neurologiques etc. 

Il n'est donc pas interdit de consommer des œufs crus, ou des préparations à base d'œufs crus, pendant la grossesse, mais dans l'idéal est tout de même préférable de l'éviter. Une future maman qui souhaiterait tout de même en consommer devra faire preuve d'une plus grande vigilance, notamment en s'assurant de la provenance et de la fraîcheur des œufs.

Attention à la mousse au chocolat et la mayonnaise pendant la grossesse

La future maman devra en revanche éviter de conserver une mousse au chocolat ou une mayonnaise. Ces aliments doivent être consommés immédiatement. Il existe des alternatives intéressantes aux œufs crus, par exemple l'eau des pois chiche pour faire la mousse au chocolat, ou la fécule de maïs dans la mayonnaise. Il faut faire preuve d'imagination !

Peut-on manger des oeufs au plat enceinte ?

Rien n'empêche une femme enceinte de manger des œufs cuits pendant sa grossesse. Mais les futures mamans se posent parfois la question quant aux oeufs au plat, car le jaune d'oeuf reste coulant... Pourtant, il est possible de les consommer puisqu'ils sont tout de même cuits à la poêle.

Peut-on manger des oeufs mollet enceinte ?

L'œuf mollet est un œuf cuit dans sa coquille, moins longtemps qu'un oeuf dur mais tout de même plus longtemps qu'un œuf à la coque. Si elles le souhaitent, les femmes peuvent donc en consommer, mais toujours en étant vigilantes sur la provenance et la fraîcheur des oeufs. 

Peut-on manger des oeufs pochés enceinte ?

Comme les oeufs mollets, les oeufs pochés sont des oeufs dont le jaune est encore coulant. Prudence donc, ils doivent être suffisamment cuits. 

Peut-on manger des oeufs à la coque enceinte ?

Si vous souhaitez manger des oeufs à la coque pour un brunch ou votre petit déjeuner, il faudra toutefois s'assurer qu'ils sont suffisamment cuits. 

Nos conseils pour manger des œufs en toute sécurité

Comme nous l'avons vu, consommer des œufs pendant la grossesse est excellent pour la santé de la future maman et de son bébé. Voici nos conseils pour les déguster sans risque :

  • Bien cuire les œufs à cœur
  • Acheter des œufs extra-frais, à consommer jusqu'à neuf jours après la date de ponte. En particulier si c'est pour les manger crus
  • Consommer de préférence des œufs issus de l'agriculture biologique
  • Ne jamais manger d'œufs dont on ignore la provenance ou dont la DDLC est dépassée. Plus on se rapproche de cette date, plus les œufs doivent être cuits