Peut-on manger de la raclette quand on est enceinte ?
L'hiver est la saison idéale pour déguster une bonne raclette. Mais peut-on en manger sans danger pendant la grossesse ?
L'hiver est une saison parfaite pour savourer une délicieuse raclette. Ce plat convivial est l'occasion rêvée de partager un moment chaleureux en famille ou entre amis, avec le fromage comme star du repas. Si vous êtes enceinte, une question vous a peut-être traversé l'esprit : "Puis-je manger de la raclette sans danger pour mon bébé ?" En effet, certains fromages sont déconseillés pendant la grossesse, principalement en raison de risques liés à la listériose. Les femmes enceintes doivent notamment éviter les fromages à base de lait cru, tels que le camembert, le Brie ou encore le Coulommiers, car le lait utilisé n'est pas pasteurisé. Mais alors, qu'en est-il du fromage à raclette ?
Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de profiter d'une raclette pendant la grossesse. Ce fromage, bien qu'il soit à base de lait cru de vache, appartient à la catégorie des pâtes pressées cuites et ne présente pas de danger pour le fœtus. De plus, le principe de la raclette repose sur le fait de chauffer le fromage jusqu'à ce qu'il fonde sur les pommes de terre. Comme l'explique Caroline Séguy, diététicienne-nutritionniste : "Les bactéries meurent quand elles sont chauffées à plus de 70°C, même la listeria". Ainsi, en s'assurant que le fromage est bien chauffé, et non simplement fondu en surface, il n'y a pas de risque.
En outre, sachez qu'il existe du fromage à raclette pasteurisé. Renseignez-vous bien auprès de votre fromager ou sur les emballages des produits ! Enfin, si vous êtes une adepte des raclettes, vous devrez néanmoins vous priver d'un ingrédient phare de ce repas : le saumon fumé ainsi que la charcuterie. Pensez également à bien laver les légumes pour vos accompagnements ainsi que vos pommes de terre.