Enceinte et fondue de raclette, peut-on se faire plaisir en hiver ?

La raclette est le plat réconfortant et convivial par excellence. Il permet de réchauffer les soirées d'hiver, mais peut-on en manger sans danger pendant la grossesse ?

Enceinte et fondue de raclette, peut-on se faire plaisir en hiver ?
© DallE

L'hiver est la saison idéale pour déguster une bonne raclette. L'occasion de se retrouver entre amis ou en famille autour d'un repas convivial, durant lequel le fromage est mis à l'honneur. Si vous êtes enceinte, vous vous êtes probablement posé la question suivante : "peut-on manger de la raclette pendant la grossesse, sans risque pour le bébé ?". Car tous les fromages ne sont pas autorisés en raison des risques de listériose pour la femme enceinte. Les futures mamans doivent principalement éviter les fromages au lait cru comme le Camembert, le Brie, le Coulommiers... En effet, le lait utilisé n'est pas pasteurisé. Mais qu'en est-il du fromage à raclette ?

Bonne nouvelle, il est possible de se faire plaisir en mangeant de la raclette pendant la grossesse. Il s'agit en effet d'un fromage à base de lait cru de vache, à pâte pressée cuite, qui ne représente pas de risque pour la santé du fœtus. Par ailleurs, le principe même de la raclette est de faire cuire son fromage de manière à le faire fondre sur nos pommes de terre... "Les bactéries meurent quand elles sont chauffées à plus 70°C, même la listeria", nous précise Caroline Séguy, diététicienne-nutritionniste. Il ne devrait donc y avoir aucun risque si vous chauffez correctement votre fromage, qui doit être bien cuit (et pas seulement fondu en surface).

En outre, sachez qu'il existe du fromage à raclette pasteurisé. Renseignez-vous bien auprès de votre fromager ou sur les emballages des produits ! Enfin, si vous êtes une adepte des raclettes, vous devrez néanmoins vous priver d'un ingrédient phare de ce repas : le saumon fumé. Pensez également à bien laver les légumes pour vos accompagnements ainsi que vos pommes de terre. 

Autour du même sujet