Saignements de nez pendant la grossesse : pourquoi, quand s'inquiéter ?

Liés à une lésion des vaisseaux sanguins qui tapissent la muqueuse nasale, les saignements de nez sont généralement sans gravité. Faut-il s'inquiéter lorsqu'ils surviennent pendant la grossesse ? Peut-on les prévenir ? Réponses et conseils du Dr Caroline Verhaeghe, gynécologue médical et obstétrique au CHU d'Angers.

Saignements de nez pendant la grossesse : pourquoi, quand s'inquiéter ?
©  comzeal

Pourquoi saigne-t-on du nez enceinte ?

Les saignements de nez (epistaxis) sont fréquents pendant la grossesse. Le plus souvent, ils surviennent suite à un grattage de la muqueuse nasale, à un choc, à un éternuement un peu violent, à un air trop sec, un rhume ou une allergie. Les médicaments administrés par voie nasale représentent également des facteurs favorisants. Les saignements de nez sont généralement bénins et disparaissent en quelques minutes lorsque l'on exerce une pression sur la cloison nasale. " Il faut distinguer deux choses : les saignements de nez bénins qui sont de petits maux de la grossesse liés à l'imprégnation hormonale et aux modifications vasculaires, et les saignements de nez qui pourraient être révélateurs d'un trouble de la coagulation. Les saignements de nez bénins sont peu abondants, peu fréquents, ils sont généralement unilatéraux et s'arrêtent par une simple compression de la cloison nasale. En revanche, un epistaxis bilatéral qui s'accompagne de saignements au niveau des gencives pourrait être révélateur d'un trouble de la coagulation, et pourrait entraîner des complications à l'accouchement avec un risque hémorragique ", détaille le Dr Caroline Verhaeghe.

Saignements de nez enceinte et hypertension

Les saignements de nez qui surviennent au cours de la grossesse sont rarement un signe d'hypertension. Cette dernière serait plutôt révélatrice d'une pré-éclampsie, dont les symptômes associés sont des maux de tête, l'impression d'avoir des mouches devant les yeux, du bruit dans les oreilles, ainsi qu'une barre au niveau du ventre. 

A quelle fréquence s'inquiéter ?

" Un épistaxis qui se prolonge et que l'on ne parvient pas à stopper doit amener à consulter en urgence. De même pour des saignements de nez quotidiens et abondants qui feront l'objet d'un bilan sanguin pour vérifier qu'il n'y a pas un trouble de la coagulation ", indique la gynécologue. 

Lorsque des femmes présentent des troubles de la coagulation, on dit qu'elles ont "le sang clair". A l'accouchement, des médicaments et produits sanguins peuvent lui être administrés pour éviter tout risque hémorragique

Quels dangers pour le bébé et la maman ?

Les saignements de nez bénins ne présentent aucun danger ni pour le bébé, ni pour la maman. En revanche, un trouble de la coagulation expose la mère à un plus grand risque de fausse couche ainsi qu'à une hémorragie de la délivrance au moment de l'accouchement. Un suivi médical par un hématologue et un obstétricien est nécessaire. 

Comment arrêter un saignement de nez quand on est enceinte ?

© jehsomwang

La méthode la plus simple pour arrêter un saignement de nez consiste à pincer l'extrémité du nez, au-dessus de l'os, pendant une dizaine de minutes, tout en penchant sa tête en avant. On peut également appliquer du froid à la base de la narine touchée. Il est déconseillée de glisser un coton dans la narine dans les heures qui suivent, il est préférable de ne pas se moucher. 

Comment prévenir les saignements de nez enceinte ?

Plusieurs précautions permettent de limiter la survenue de saignements de nez pendant la grossesse : éviter de se moucher trop fort, ne pas mettre les doigts directement dans son nez, humidifier la muqueuse nasale avec du sérum physiologique et penser à humidifier sa chambre avant de dormir. 

Autour du même sujet