Comment est la glaire cervicale pendant la grossesse ?

La glaire cervicale est importante car elle a un rôle à jouer dans l'ovulation. Pendant la grossesse, elle est aussi liée au bouchon muqueux. Aspect, couleur, odeur, filets de sang, absence et problèmes de glaire cervicale... Éclairage avec Anh-Chi Ton, sage-femme.

Comment est la glaire cervicale pendant la grossesse ?
© comzeal-123RF

Au cours de la grossesse, la glaire cervicale continue d'être produite par des glandes du col de l'utérus. On parle d'ailleurs aussi de pertes vaginales ou de sécrétions vaginales. Sous l'effet des hormones de grossesse, la glaire cervicale se modifie et forme ce qu'on appelle le bouchon muqueux, qui protège le fœtus in utéro. Quel est son rôle ? Quel est l'aspect de la glaire cervicale chez la femme enceinte ? Dans quels cas est-ce inquiétant ? On fait le point sur les glaires cervicales pendant la grossesse, avec les conseils d'Anh-Chi Ton, sage-femme.

Quel est le rôle de la glaire cervicale pendant la grossesse ?

Dès la puberté, la glaire cervicale joue un rôle protecteur contre les infections. Elle lubrifie le vagin et équilibre sa flore, mais elle a également un rôle primordial pendant le cycle puisqu'elle facilite la circulation des spermatozoïdes au moment de l'ovulation. Son aspect et sa consistance évolue tout au long de la vie de la femme et notamment pendant la grossesse. 

Quand apparaît la glaire cervicale enceinte ?

"La glaire cervicale est présente dès le début de la grossesse" et ce jusqu'à l'accouchement, et même après, quand les cycles d'ovulation reprennent, nous explique Anh-Chi Ton, sage-femme.

Comment est la glaire cervicale en début de grossesse ?

Avec les bouleversements hormonaux, l'aspect de la glaire cervicale va se modifier au cours de la grossesse. Dès le début de grossesse, "la glaire cervicale a une consistance de blanc d'œuf ou un peu liquide selon les femmes", observe l'experte. Ces sécrétions vaginales ou ces pertes vont devenir plus abondantes pendant le dernier trimestre de la grossesse.

"La glaire cervicale a une consistance de blanc d'œuf ou un peu liquide selon les femmes."

La glaire cervicale peut-elle être confondue avec des règles ?

"Non, car la glaire cervicale ne ressemble pas à du sang, elle est glaireuse et le plus souvent blanchâtre". En revanche, "lors de la nidation la femme peut avoir des petites pertes de sang, mais ce n'est pas de la glaire cervicale", indique la spécialiste. Cela correspond plutôt au saignement d'implantation, qui est très fréquent, et qui survient après l'implantation de l'embryon dans l'endomètre (muqueuse interne de l'utérus).

Quelle est la couleur de la glaire cervicale pendant la grossesse ?

La couleur de la glaire cervicale est "blanche ou transparente"

La glaire cervicale a-t-elle une odeur particulière chez la femme enceinte ?

L'odeur de la glaire cervicale n'est pas forte. "Elle ne doit pas sentir mauvais, sinon c'est bizarre", note la soignante, cela peut être le signe d'une infection ou d'une mycose.

Est-ce grave si je n'ai pas de glaire cervicale pendant la grossesse ?

"Une femme a forcément un peu de glaire cervicale au niveau du col de l'utérus. Pendant la grossesse, si le bouchon muqueux (formé par la glaire cervicale) tombe, ce n'est pas grave, il va se reconstituer naturellement", souligne la sage-femme.

La glaire cervicale forme-t-elle le bouchon muqueux ?

Le bouchon muqueux est un amas de sécrétions notamment formé par la glaire cervicale et les sécrétions de la muqueuse du vagin. Situé entre les membranes et l'orifice interne du col, ce bouchon est destiné à protéger bébé des germes et bactéries potentiellement  présents dans le vagin. "Il a un aspect blanc, parfois brunâtre. On peut le perdre à tout moment de la grossesse, mais cela intervient plus généralement au troisième trimestre de la grossesse. En revanche, la perte du bouchon muqueux n'indique pas de l'imminence de l'accouchement", détaille l'experte.

Est-ce que je perds de la glaire cervicale ou est-ce la perte des eaux ?

Il est possible de faire la différence entre une perte de glaire cervicale et une fissuration de la poche des eaux qui entraîne de petites quantités de liquide amniotique. "Si une femme enceinte a un doute, je recommande à mes patientes de se mettre en robe sans culotte et d'observer le rythme auquel coule le liquide. Si ça coule en continu le long de la jambe, comme un robinet, alors il s'agit de liquide amniotique. Dans le cas contraire, il s'agit le plus souvent de pertes vaginales", explique la sage-femme. Si le doute persiste, mieux vaut toutefois consulter. 

Quand faut-il s'inquiéter en cas de perte de glaire cervicale enceinte ?

Il est absolument normal d'avoir des pertes vaginales pendant la grossesse. "Cela dépend des femmes, mais certaines ont des pertes très abondantes pendant la grossesse, et il n'y a aucune inquiétude à avoir", rassure la sage-femme.

Mais parfois, la glaire cervicale peut s'accompagner de symptômes pendant la grossesse. Certains doivent appeler à la vigilance. "II faut absolument consulter si les pertes sont jaunes, vertes, avec une odeur suspecte ou si elles provoquent des démangeaisons. On pense à une infection, une vaginose ou une mycose. Une consultation s'impose alors rapidement", recommande la praticienne. 

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme à Paris.
  • Problèmes d'infertilité liés à la glaire cervicale, Robert W. Rebar (octobre 2022) : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-la-femme/st%C3%A9rilit%C3%A9/probl%C3%A8mes-d%E2%80%99infertilit%C3%A9-li%C3%A9s-%C3%A0-la-glaire-cervicale