Perte des eaux : rupture, sensation, que faire ?

La perte des eaux est une étape de la grossesse qui donne lieu à de nombreuses questions. Qu'est-ce que ça veut dire perdre les eaux ? Quelle est la sensation ? Que faire en cas de rupture de la poche des eaux ? Les sages-femmes Sandrine Brame et Céline Hattab Braha nous apportent leur éclairage.

Perte des eaux : rupture, sensation, que faire ?
© comzeal-123RF

Vers la fin de la grossesse, la poche des eaux, qui était contenue dans l'utérus, peut se rompre spontanément lorsque le col se dilate. Du liquide peut alors s'écouler des sous-vêtements de la future maman ou entre ses jambes, en petite ou grande quantité. Généralement, la perte des eaux est un signe normal et indolore qui indique que le travail a commencé et que l'accouchement est proche. Les conseils des sages-femmes Sandrine Brame et Céline Hattab Braha sur la perte des eaux avant la naissance de bébé.

Qu'est-ce que la poche des eaux ?

Composée de deux membranes (le chorion et l'amnios), la poche des eaux contient le fœtus et le liquide amniotique à l'intérieur de l'utérus. Véritable enveloppe de protection, elle permet au bébé de se développer dans une bulle pourvue d'un liquide protecteur à température constante. Une sorte de cocon le protégeant des chocs, mais aussi des microbes car"la poche des eaux constitue une barrière mécanique aux infections", nous explique Sandrine Brame. 

Perdre les eaux, ça veut dire quoi ?

En principe, il s'agit d'une rupture à terme des membranes. Elle peut être associée à des contractions utérines, dans ce cas, le travail débute et la poche se rompt naturellement. Il s'agit là du déroulé d'un accouchement classique. Néanmoins, "dans 5 à 10 % des cas, cette rupture des membranes s'effectue prématurément", note Sandrine Brame, c'est-à-dire avant la mise en route du travail et sans qu'il y ait de contractions de grossesse.

Que faire et quand partir à la maternité en cas de perte des eaux ?

"Une fois que la poche des eaux est rompue, il ne faut pas attendre les contractions, la femme doit aller aux urgences dans les 2 heures qui suivent", signale Céline Hattab Braha. Pendant ce lapse de temps, inutile pour la future maman de paniquer. Avant de se rendre à la maternité, elle peut prendre le temps de se préparer, prendre une douche si elle le souhaite et vérifier une dernière fois ses affaires.

Quelle est la sensation avant la perte des eaux ?

La future maman n'a pas de sensation particulière avant la perte des eaux. "En général, la perte des eaux arrive d'un coup sans qu'il n'y ait de signe avant, ou de douleurs associées", souligne Céline Hattab Braha. Par ailleurs, la perte des eaux peut survenir à n'importe quel moment, la nuit, en pleine journée, au restaurant etc. 

"En général, la perte des eaux arrive d'un coup sans qu'il n'y ait de signe avant, ou de douleurs associées."

Quelle quantité de liquide perd-t-on ?

La perte des eaux peut avoir lieu de deux manières, et donc avoir des quantités différentes :

► La perte de liquide peut se faire de manière franche, correspondant à environ un demi-verre d'eau, et vous allez alors mouiller abondamment vos sous-vêtements et vos vêtements. 

► Il peut y avoir une simple fissuration de la poche des eaux, "comme un petit trou qui se forme dans la poche, qui fait que du liquide s'écoule petit à petit, et non pas en grande quantité", illustre Céline Hattab Braha

Quelle est la couleur du liquide en cas de perte des eaux ?

C'est un liquide incolore qui a l'aspect de l'eau. Il est inodore, contrairement aux urines qui peuvent être colorées et légèrement odorantes. Exceptionnellement, le liquide peut être un peu teinté de vert, quand il y a une émission de méconium in-utero, c'est-à-dire une évacuation des selles du bébé. Dans ce cas, il est conseillé de se rendre dès que possible à la maternité. 

Quelle est l'odeur de la perte des eaux ?

Selon l'alimentation de la maman, l'odeur du liquide amniotique, contenu dans la poche des eaux, varie. En effet, c'est dans cette poche que le bébé déglutit, digère et urine.

Peut-on perdre les eaux sans avoir de contractions ?

Oui, la rupture de la poche des eaux peut se faire sans que des contractions ne se déclenchent. 

Comment différencier pipi et perte des eaux ?

En l'absence de contractions régulières, il est important de parvenir à faire le différentiel entre fuites urinaires, pertes vaginales abondantes et sensation d'humidité vaginale due à la chaleur, des situations fréquentes en fin de grossesse. Pour y parvenir, les deux sages-femmes suggèrent de procéder à une petite toilette : changez vos sous-vêtements et mettez une protection hygiénique. Essayez également de maintenir une activité modérée, c'est-à-dire vous déplacer, bouger, sans rester allongée. Si au bout d'une demi-heure votre protection est toujours sèche, il ne s'agit sans doute ni d'une fissuration ni d'une rupture de la poche des eaux. "Quand il y a une fissuration des membranes, il y a une perte de liquide permanente jusqu'à la naissance, comme un robinet qui coule", détaille  Sandrine Brame. Votre protection devrait donc être au moins humide.

Quand on perd les eaux, on accouche combien de temps après ?

"80 % des mamans ont rompu la poche des eaux avec la mise en route d'un travail spontané dans les 12 à 24 heures", note Sandrine Brame. Dans ce cas, une surveillance est effectuée 24 heures après la rupture par le biais d'une prise de sang et d'antibiotiques pour surveiller l'infection. En effet, quand la membrane est rompue, il n'y a plus cette barrière mécanique entre le vagin et le fœtus et donc un risque infectieux. L'accouchement est ensuite déclenché de manière artificiel entre 24 et 48 heures après la rupture s'il ne s'est pas fait spontanément.

Par ailleurs, certaines patientes en travail ont des contractions, accompagnées d'une dilatation du col mais la poche des eaux ne se perce pas. Alors, "le bébé peut naître dans sa poche, on n'est pas obligé de la rompre", assure Sandrine Brame. En fin de travail "si la dilatation est un peu plus lente, on peut décider de rompre artificiellement les membranes, cela va donner lieu à une petite décharge d'ocytocine naturelle et renforcer la contraction pour permettre le bon déroulement de l'accouchement" précise-t-elle. 

Que faire en cas de rupture prématurée des membranes ?

Parfois, il arrive que la poche des eaux se fende ou se fissure prématurément, au cours du deuxième trimestre de la grossesse. La future maman est alors hospitalisée et reçoit un traitement antibiotique ainsi que des corticoïdes pour maturer le bébé car il y a un risque d'accouchement prématuré. Si cette rupture s'accompagne de contractions, un traitement pour tenter de les faire cesser peut également lui être administré.

D'autre part, il y a une surveillance échographique pour vérifier la quantité de liquide afin que le bébé puisse continuer à se mouvoir et que sa cage thoracique ne soit pas compressée et ne nuise pas à son bon développement pulmonaire. Pour s'assurer aussi qu'il n'y ait pas d'infection, des prélèvements sanguinsurinaires et vaginaux sont effectués deux fois par semaine. En cas de risque infectieux, le médecin laissera l'accouchement se dérouler car celui-ci est alors plus important que le risque d'une naissance prématurée. 

Merci à Sandrine Brame et Céline Hattab Braha, toutes les deux sage-femme à Paris. 
Autour du même sujet