Dilatation du col : en doigt ou cm, quelle ouverture pour accoucher ?

La dilatation du col de l'utérus est une étape clé en vue de l'accouchement. Le col s'ouvre progressivement jusqu'à la dilatation complète, qui permet à l'enfant de descendre et de naître. Étapes, mesure, contractions, durée... Éclairage avec Marie Choquel, sage-femme.

Dilatation du col : en doigt ou cm, quelle ouverture pour accoucher ?
© Pexels Amina Filkins

La dilation du col de l'utérus survient à l'approche de l'accouchement. Grâce à la force des contractions utérines, le col de l'utérus va se dilater puis s'ouvrir progressivement, jusqu'à 10 centimètres maximum. On parle alors de dilatation complète, permettant ainsi le passage du bébé au moment de la naissance. L'ouverture du col peut durer plusieurs heures avant la sortie et la naissance de bébé par voie basse. Marie Choquel, sage-femme, nous en apprend plus sur cette étape de l'accouchement. 

Qu'est-ce que la dilatation du col de l'utérus chez la femme enceinte ?

"Le col de l'utérus est comme un tuyau qui ferme l'entrée de l'utérus. Il s'agit d'une proéminence dont on peut faire le tour avec le doigt. Pendant la grossesse, il est fermé et ne s'ouvre en principe qu'au moment de l'accouchement", nous explique Marie Choquel, sage-femme. Pour évaluer l'ouverture du col, le professionnel de santé procède à un toucher vaginal. 

Comment est le col de l'utérus pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, le col de l'utérus est complètement fermé. Il peut toutefois commencer à se ramollir et se modifier au cours du troisième trimestre de grossesse à l'approche du terme. "Le toucher vaginal n'est plus systématique pendant les rendez-vous de suivi de grossesse. Si la future maman ressent des contractions, on va alors examiner le col pour s'assurer qu'elles n'ont pas eu d'effet sur celui-ci", ajoute la spécialiste.

Contractions et dilatation du col de l'utérus

Ce sont les contractions utérines qui vont conduire à l'ouverture puis à la dilatation du col. "S'il n'y a pas de contraction, il n'y a pas de dilatation du col !", insiste Marie Choquel. La future maman va alors ressentir des contractions et parfois comme une gêne au niveau de son col.

"Sans contraction, il n'y a pas de dilatation du col !"

Dilatation du col à 1 ou 2 doigts, comment mesurer ?

Plutôt que de parler de centimètres, on entend souvent parler d'ouverture "à un ou deux doigts". "Il s'agit d'une confusion fréquente", remarque la sage-femme. "On peut parler d'une ouverture à un doigt en tout début de travail. Mais un doigt ne correspond pas forcément à un centimètre et surtout, cela dépend beaucoup de l'examinateur !", ajoute-t-elle.

Quelles sont les étapes de la dilatation du col de l'utérus ?

La dilatation du col de l'utérus s'opère en trois stades (trois phases) marqués par des mesures :

Phase de latence

Elle correspond au début de la dilatation du col. "Lorsqu'une femme arrive à la maternité, après au moins deux heures de contractions régulières qui gagnent en intensité, son col est généralement dilaté de 2 à 3 cm. Mais cela reste évidemment très variable d'une femme à l'autre", observe la sage-femme.

Phase active

Le col s'ouvre jusqu'4-5 cm. On peut réaliser une péridurale si la femme enceinte le souhaite et si le travail évolue bien.

La phase de transition

La dilatation est complète, le col est ouvert à 10 cm, on dit qu'il est "effacé". "On ne sent plus le col, la tête du bébé est engagé dans le bassin. Il faut ensuite deux heures pour que le bébé descende complètement. On ne commence à faire pousser une femme que si le col est totalement ouvert."

Combien de temps dure la dilatation du col avant l'accouchement ?

La durée de la dilatation et de l'ouverture du col varie d'une femme à l'autre, mais dans tous les cas cela se fait sur plusieurs heures. L'experte précise que le col ne se dilate pas d'un centimètre par heure contrairement à ce que l'on peut entendre. "Il faut prendre en compte la dynamique des contractions en début et en fin de travail.

"Le col ne se dilate pas d'un centimètre par heure, contrairement à ce qu'on peut entendre".

Que faire lorsque la dilatation du col stagne ?

Parfois, il arrive que la dilatation du col stagne tout d'un coup, alors qu'elle semblait bien engagée. Dans ce cas de figure, souvent, les professionnels de santé essayent d'intervenir le moins possible, et "de respecter la physiologique du travail", assure Marie Choquel.. Si la situation persiste, des solutions peuvent être utilisées. "Quel que soit l'acte accompli, on va toujours observer les sensations de la femme enceinte et le rythme cardiaque du bébé", précise la soignante.

"Si le col est dilaté à 4 cm et que les contractions ralentissent, on pourra par exemple rompre la poche des eaux. Les hormones de grossesse ainsi libérées vont assouplir le col et intensifier le travail". Cela peut suffire à relancer la dynamique, mais dans tous les cas, précise la sage-femme, on va se laisser un peu de temps avant de réexaminer. "Si maman et bébé vont bien, on patiente", indique-t-elle.

Si le travail ne se remet pas en route, on peut être amené à injecter de l'ocytocine, petit à petit, en perfusion : "Si cela fonctionne et que les contractions reprennent, la future maman pourra normalement accoucher par voie basse."

"Dans le cas contraire, et si par exemple le rythme cardiaque du bébé montre des signes de faiblesse, on peut être amené à réaliser une césarienne de stagnation", décrit la spécialiste.

Comment aider le col à s'ouvrir ?

Il existe plusieurs méthodes pour aider le col à s'ouvrir, mais aucune n'est infaillible ! On peut par exemple encourager la femme enceinte à faire un effort physique, à marcher le plus possible, à boire de la tisane de framboisier. "Lorsque la femme est déjà en travail, et en fonction de la manière dont elle gère la douleur, on va lui proposer de se mobiliser, de marcher, de s'installer sur le ballon (la gym ball ndlr)", énumère la sage-femme.

Peut-on mesurer soi-même l'ouverture du col ?

"Une femme enceinte qui examine elle-même son col peut effectivement sentir quelque chose. Mais cela reste très abstrait", note l'experte. Cette dernière explique que les sages-femmes sont habituées à sentir le col de l'utérus et ont surtout été formées à cela. Difficile alors pour une future maman d'apprécier l'ouverture de son col et surtout d'estimer le nombre de centimètres de dilatation. 

Merci à Marie Choquel, sage-femme en région parisienne.
Autour du même sujet