La technique du peigne, efficace pour atténuer les douleurs de l'accouchement ?

La technique du peigne permettrait de diminuer progressivement les douleurs ressenties lorsque l'accouchement est imminent. Comment ça marche ? Quel est l'avis des professionnels de santé ? Éclairage avec Anh-Chi Ton, sage-femme.

La technique du peigne, efficace pour atténuer les douleurs de l'accouchement ?
© apavlin-123RF

Pour atténuer les douleurs des contractions lors de l'accouchement, il existerait une méthode efficace et simple à utiliser : la technique du peigne, que l'on entend aussi sous le nom de peigne d'acupression. Elle est destinée à toutes les futures mamans, celles qui décident d'accoucher avec péridurale et celles qui optent plutôt pour un accouchement naturel. En quoi consiste la technique du peigne ? Est-elle vraiment efficace ? Réponses et avis d'Anh-Chi Ton, sage-femme libérale à Paris.

Qu'est-ce que la technique du peigne pour l'accouchement ?

"La technique du peigne est une technique de modulation de la douleur, basée sur le principe du CIDN (Contrôles inhibiteurs diffus de la nociception, ndlr). En clair, elle consiste à créer en parallèle de la douleur que l'on ressent une deuxième douleur à un autre endroit du corps pour que le cerveau se concentre sur la seconde douleur qu'il ne connaît pas", nous explique la sage-femme.

Comment appliquer la technique du peigne lors de l'accouchement ?

Cette méthode est facile à reproduire : il suffit de serrer un peigne dans une main dès qu'une contraction est ressentie. Concrètement, lorsque la femme enceinte ressent une contraction intense lors de l'accouchement, elle serre fermement un peigne dans une main et elle le relâche petit à petit lorsque la contraction se détend. Résultat : cela crée sur le moment une autre douleur dans la paume de la main qui dévie ainsi les neurotransmetteurs de la douleur sur une autre zone douloureuse. 

La technique du peigne est-elle vraiment efficace ?

Comme pour d'autres astuces, la technique du peigne n'est pas 100% efficace pour tous les accouchements. Elle peut être utile en complément avec d'autres solutions. "C'est une bonne technique pour moduler la douleur en début de travail avec les premières contractions. Si l'on est sur le point d'accoucher, ce n'est pas ça qui va faire que l'on ne ressent plus les contractions. Elle est à varier avec d'autres techniques, comme la respiration, prendre un bain chaud avant d'aller à la maternité ou encore de changer de position", nuance la soignante. 

"C'est une bonne technique pour moduler la douleur en début de travail avec les premières contractions."

Quel peigne utiliser pendant l'accouchement ?

Pour la technique du peigne, vous pouvez utiliser un peigne d'acupression spécial pour l'accouchement en bois. On en trouve facilement sur Internet à petits prix. Certains modèles de peigne sont à dents fines ou à dents larges. Vous pouvez aussi très bien utiliser votre peigne pour cheveux si vous en avez à la maison. Dans tous les cas, privilégiez les peignes en bois qui sont plus résistants si on les manie avec force.

D'autres astuces pour atténuer les douleurs de l'accouchement

D'autres astuces ou objets peuvent être utilisés pour atténuer les douleurs de contractions. La future maman peut par exemple :

  • Faire des points d'acupression (entre le pouce et l'index, pincez le point en V formé par les os du pouce et de l'index sur la main).
  • Faire de l'acupuncture avec un professionnel.
  • Tenir un glaçon dans sa paume de main.
Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme à Pairs.
Autour du même sujet