Accouchement et selles : j'ai peur de faire caca en poussant

Pour expulser le bébé, il faut pousser et bien souvent, cela peut donner une soudaine envie d'aller à la selle. Rassurez-vous, il s'agit-là d'un processus normal et très fréquent. Le point avec la sage-femme Sylvie Coché.

Accouchement et selles : j'ai peur de faire caca en poussant
© 123RF / Tatyana Tomsickova

Pourquoi a-t-on souvent envie d'aller à la selle durant le travail ? 

"Pousser pour faire sortir le bébé est le même processus que de pousser pour aller à la selle" révèle Sylvie Coché, sage-femme et autrice de l'ouvrage "Poussez madame ! Confessions d'une sage-femme" (Ed. Opportun). Pas étonnant donc qu'une envie survienne à ce moment-là. En effet, précise-t-elle, "la partie du bébé qui se présente en premier, le plus souvent la tête, appuie sur des muscles, les releveurs de l'anus, lesquels lorsqu'ils sont sollicités, donnent envie d'aller à la selle". Toutefois, elle rassure : on peut très bien éprouver la sensation d'avoir envie sans qu'il n'y ait réellement de selles qui surviennent. De même, ce n'est pas parce que l'on pousse que cela entraîne forcément la venue de selles. 

Faire caca pendant l'accouchement, est-ce fréquent ?

Même si cela ne se produit pas à chaque accouchement, faire caca reste tout de même très fréquent durant la phase d'expulsion parce que le bébé appuie sur l'ampoule rectale, partie du rectum se trouvant juste avant l'anus, contenant souvent des selles qui se retrouvent poussées vers l'extérieur. C'est mécanique, en descendant, le bébé pousse ce qui se trouve sur son chemin. 

Selles durant l'accouchement, est-ce qu'on s'en rend compte ?

Heureusement, vous n'allez sans doute pas vous en rendre compte. Et puis, les professionnels y sont habitués, c'est un processus aussi fréquent que normal. "On s'arrange pour que ça passe le plus inaperçu possible" garantit Sylvie Coché qui constate d'ailleurs que les futures mamans sont également très gênées vis-à-vis de leur conjoint ou accompagnant. "Il est vrai que ce n'est pas très glamour, alors, quand il y a une selle qui apparaît, on essaie de l'escamoter en rabattant rapidement la protection placée sous ses fesses ou en effectuant un lavement" explique la sage-femme. L'idéal, que le conjoint soit placé, comme c'est le cas le plus souvent, au niveau des épaules de sa femme. Quant au bébé, il est rare qu'il naisse avec des excréments sur la tête, "et même quand ça arrive, on le nettoie avant de le mettre sur le ventre de sa mère" assure-t-elle. 

Se vider avant le travail, une bonne idée pour éviter de faire caca en accouchant ?

Si vous avez envie d'aller aux toilettes avant l'accouchement, c'est très bien. "Beaucoup de femmes y vont spontanément en début de travail car cela stimule les intestins" remarque la sage-femme. Si ce n'est pas le cas et que l'idée de faire caca en accouchant vous tétanise, il existe des solutions pour vous aider à y aller et avoir ensuite l'esprit plus tranquille, détendu et pousser pleinement. "Une fois que les contractions surviennent de manière régulière, vous pouvez vous mettre un suppositoire à la glycérine" propose Sylvie Coché. Mais elle avertit : pour être efficace, le suppositoire doit être gardé au moins 20 minutes et se retenir tout en ayant des contractions n'est pas évident. Ne le faites donc que si vous vider, peut vraiment vous rassurer. Elle déconseille en revanche tout laxatif ingéré par voie buccale car ils donnent souvent lieu à des selles plus liquides encore plus difficiles à retenir.

Accouchement