Fissure de la poche des eaux : comment la reconnaître ?

À l'approche du terme de grossesse, la fissure de la poche des eaux peut exposer bébé à des infections. Comment la reconnaître ? Que faire ? Les conseils d'Anh-Chi Ton, sage-femme libérale.

Fissure de la poche des eaux : comment la reconnaître ?
© photojuli-123RF

La fissure de la poche des eaux touche certaines femmes en fin de grossesse. La perte d'un liquide, le liquide amniotique, qui s'écoule en petite quantité du vagin se fait alors ressentir. Cette étape dans la grossesse est à différencier de la rupture franche de la poche des eaux. Dans tous les cas, elle doit amener à une consultation chez un médecin. Selon les situations et en fonction du stade de la grossesse, une prise en charge médicale sera mise en place pour la future maman et son bébé. Comment reconnaître qu'il s'agit bien d'une fissure de la poche des eaux ? Est-ce le signe d'un accouchement ? Que faire ? Réponses d'Anh-Chi Ton, sage-femme libérale à Paris. 

Qu'est-ce que la fissure de la poche des eaux ?

La poche des eaux est formée de deux membranes, l'amnios et le chorion, couche plus épaisse qui est en contact avec l'utérus maternel. Elle joue un rôle fondamental puisqu'elle protège bébé des chocs et des infections bactériennes. Le liquide amniotique assure à bébé un environnement stable en température et lui apporte chaque jour de l'eau et des sels minéraux. Les membranes peuvent se rompre de deux manières : d'un seul coup avec un écoulement abondant et franc, ou alors la poche des eaux peut se fissurer, ne laissant s'échapper qu'un mince filet de liquide.

Comment savoir si on a une fissure de la poche des eaux ?

"En cas de fissure, une petite quantité de liquide va couler en plusieurs fois, régulièrement. Mais pour le corps médical, qu'il s'agisse d'une rupture franche ou d'une fissure, c'est la même chose, car bébé n'est alors plus à l'abri dans sa poche stérile et est donc exposé aux infections", explique Anh-Chi Ton, sage-femme.

"En cas de fissure, une petite quantité de liquide va couler en plusieurs fois, régulièrement."

Quelles sont les causes d'une rupture de la poche des eaux ?

Il arrive qu'on ne puisse pas identifier la cause d'une fissure de la poche des eaux. Elle se produit le plus souvent en fin de grossesse, lorsque bébé est à terme et sous l'effet des contractions. Il existe aussi plusieurs facteurs de risque : un antécédent d'accouchement prématuré, une infection, un placenta praevia, etc. En revanche, que les futurs parents se rassurent, une fissure de la poche des eaux ne peut pas être provoquée par un rapport sexuel.

Est-ce possible d'avoir une fissure de la poche des eaux sans contractions ?

La fissure de la poche des eaux peut s'accompagner de contractions, mais ce n'est pas systématique. D'où la difficulté pour la femme enceinte d'identifier l'événement comme le signe de l'accouchement. "Il y a dans le liquide amniotique des protaglandines, des hormones qui vont justement simuler et provoquer des contractions. La fissure de la poche des eaux peut effectivement provoquer les contractions, tout comme les contractions peuvent entraîner une fissure", détaille Anh-Chi Ton. 

Quelle différence entre une fissure de la poche des eaux et une fuite urinaire ?

Pendant la grossesse, les femmes enceintes observent souvent une augmentation de leurs pertes vaginales qui vont également changer de texture. "Des fuites urinaires peuvent également se produire, par exemple lors d'un éternuement en raison d'une hyperpression exercée au niveau abdominal", détaille la sage-femme. Mais alors, comment faire pour distinguer une perte vaginale, une fuite urinaire d'une véritable fissure de la poche des eaux ? Anh-Chi Ton recommande à la future maman de se mettre en robe chez elle, sans rien porter en dessous.

  • S'il s'agit d'une fissure de la poche des eaux, le liquide va couler le long de la jambe par intermittence ou en continu.
  • Le liquide amniotique est incolore et inodore, là où les pertes vaginales sont généralement plus épaisses et visqueuses.
  • Quant à l'urine, son odeur est évidemment caractéristique. 

La fissure de la poche des eaux annonce-t-elle l'accouchement ?

Généralement, c'est la rupture franche de la poche des eaux qui indique que l'accouchement est proche. La fissure de la poche des eaux quant à elle n'est pas forcément le signe d'un accouchement imminent, même cela survient à l'approche du terme de grossesse. En revanche, il convient de consulter son praticien pour connaître la nature de cette fissure et faire des examens complémentaires si besoin.

Que faire en cas de fissure de la poche des eaux ?

"Une fissure de la poche des eaux impose de consulter, mais sans urgence. Il n'est donc pas nécessaire de partir à la maternité dans la minute ou d'appeler les pompiers", rassure la sage-femme. Lors de l'arrivée à la maternité, et en cas de doute sur la nature du liquide, la femme subira un prélèvement vaginal afin de s'assurer qu'il s'agit bien de liquide amniotique. Si la fissure est confirmée, la future maman est hospitalisée. La prise en charge diffère en fonction du stade de la grossesse. "Lorsque bébé est à terme, la femme sera mise sous antibiotique après 12 heures, puis l'accouchement sera déclenché après 24 à 48 heures", commente la spécialiste.

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme. 
Autour du même sujet