Comment accoucher plus vite ? Ces astuces qui accélèrent le travail
En fin de grossesse, les femmes enceintes ont souvent hâte d'accoucher et cherchent des astuces pour accélérer le travail pour souffrir un peu moins longtemps. Voici les techniques efficaces avec l'expertise de Sandrine Brame, sage-femme.
Lorsque les contractions de travail se font ressentir, les futures mamans appréhendent d'avoir un accouchement qui s'éternise et qui les épuise. Elles sont nombreuses à rechercher comment faire pour accoucher plus vite. Si certaines techniques sont de simples suppositions, il existe des astuces qui ont le mérite d'être mises en pratiques quelques jours avant le terme pour aider bébé à descendre dans le bassin. Explications et conseils de Sandrine Brame, sage-femme.
Comment accoucher plus vite avec un ballon ?
Le ballon de grossesse, également appelé Swiss Ball, est un outil utile pour accélérer le travail. En effet, le Swiss Ball permet de faire des exercices qui mobilisent le bassin, participent à l'ouverture du col, et favorisent la descente du bébé. De nos jours, la plupart des salles de naissance en sont dotées. "Il contribue aussi à soulager les douleurs lombaires ainsi que les douleurs liées aux contractions", précise notre interlocutrice.
Quelle position pour accélérer l'ouverture du col ?
Plusieurs positions permettent d'accélérer l'ouverture du col de l'utérus et ainsi la sortie de bébé, notamment la position assise à califourchon en ayant entre les jambes un Swiss Ball pour se tenir, et la position couchée sur le côté. "Chaque future maman va changer de position jusqu'à ce qu'elle trouve celle qui est la plus confortable pour elle", détaille l'experte.
L'absence de péridurale permet une plus grande mobilité des membres inférieurs, il est donc plus facile de tester différentes positions, abordées au préalable avec la sage-femme en cours de préparation à l'accouchement. "Debout, accroupie, à quatre pattes, sur un ballon... Cela dépend de ce qui est gérable par la patiente, mais aussi de la manière dont bébé pose sa tête. Ce qui est important, c'est la préparation pour connaître les différentes postures qui pourront accompagner le travail et l'expulsion. C'est plus simple si en amont, on a déjà testé", ajoute-t-elle.
Quels exercices pour accoucher plus vite ?
"L'accouchement, c'est le mouvement ! Pour accélérer le travail et favoriser la descente du bébé dans le bassin, il est essentiel de bouger, de marcher, de mobiliser le bassin en se déplaçant sur un Swiss Ball". Le mouvement favorise les contractions et la descente du bébé dans le col de l'utérus, tout en l'encourageant à se placer dans la bonne position. La tête du bébé va alors appuyer sur le col, ce qui va déclencher la sécrétion d'ocytocine, hormone de l'accouchement.
"Pour accélérer le travail et favoriser la descente du bébé dans le bassin, il est essentiel de bouger, de marcher, de mobiliser le bassin."
Quels aliments pour accoucher plus vite ?
Selon certaines croyances, quelques aliments à manger et à boire aideraient à accélérer le travail à l'approche du terme de grossesse. Bien entendu, il convient d'en parler en amont avec sa sage-femme pour s'assurer qu'il ne présente aucun danger pour votre état de santé, ou celui de bébé. Parmi les aliments qui accéléreraient l'accouchement, on retrouve :
- Tisane de feuilles de framboisier, qui contient une molécule qui contribuerait à détendre l'utérus.
- Dattes, qui auraient le même impact que l'ocytocine pour déclencher les contractions.
- Ananas frais, grâce à l'enzyme broméline qu'il contient et qui favoriserait la dilation du col.
- Plats épicés, qui stimuleraient l'intestin et ainsi les contractions utérines.
Avoir des rapports sexuels permet-il d'accélérer l'accouchement ?
L'efficacité de cette technique n'a pas été démontrée scientifiquement. Cependant, certains disent que les rapports sexuels aideraient à déclencher l'accouchement puisque le sperme contient des prostaglandines naturelles qui participent à maturer le col. L'orgasme entraîne quant à lui la production d'ocytocine, hormone de l'accouchement, et donc des contractions.
Stimuler les mamelons aide-t-il à accoucher plus vite ?
La stimulation des mamelons serait également bénéfique pour accoucher plus vite. Elle entraînerait la production d'ocytocine et, par conséquent, augmenterait la fréquence des contractions.
Parmi les autres techniques pour accélérer le travail, citons notamment l'acupuncture et l'homéopathie. "Aucune de ces techniques n'est réellement validée scientifiquement, autrement, il n'y aurait plus de termes de grossesse dépassés. Seul l'accouchement médicalisé, avec une information éclairée de la patiente sur le déclenchement artificiel du travail, est reconnu", nuance la spécialiste.