Le premier cri de bébé : que signifie-t-il ?

A la naissance, la plupart des nouveaux-nés poussent un cri ou se mettent à pleurer. Pourquoi est-ce important ? Pourquoi certains bébés ne crient pas à la naissance ? Explications avec la pédiatre Charlotte Bailly.

Le premier cri de bébé : que signifie-t-il ?
© 123RF / halfpoint

C'est la chose que de nombreux parents attendent au moment d'un accouchement : le premier cri de bébé. Si on sait qu'il a son importance, on ne sait pas toujours pourquoi, ni s'il est inquiétant qu'un nouveau-né ne pleure pas à la naissance. La Dre Charlotte Bailly, pédiatre et fondatrice du site de téléconsultation pédiatrique MedForMom, nous dit tout ce qu'il y a savoir.

Quelle est l'importance du premier cri de bébé ?

Le tout premier cri qu'un bébé pousse dans sa vie n'a pas de nom scientifique, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il n'est pas d'une grande importance. "Le premier cri du bébé, c'est surtout sa première respiration. Il est essentiel, car il signe la mise en place de la respiration du nouveau-né, quand il passe du milieu liquidien in utero au milieu aérien de la vie en dehors du ventre de sa maman. C'est le symbole de cette respiration, qui montre la vitalité du bébé", explique la Dre Bailly.

Pourquoi bébé pousse-t-il des cris stridents à la naissance ?

Tout le monde a cette scène en tête, vue dans un film ou dans une série : un bébé vient au monde, et il se met immédiatement à pousser des cris stridents. Cela arrive aussi dans la réalité, mais notre pédiatre tient à souligner : "Un cri très fort n'est pas obligatoire pour chaque bébé. Certains font seulement un petit cri, qui peut être suffisant à montrer qu'il respire". Ce cri, qu'il soit fort ou non, que signifie-t-il ? "On dit souvent que le bébé est tellement surpris de sa venue au monde extérieur et de la mise en place de sa respiration que des cris et des pleurs accompagnent ce moment". Ce n'est pas tout, nous dit Charlotte Bailly. Ces premiers pleurs et cris ont interrogé de nombreux psychiatres et psychologues. "Ils se demandent si ce premier cri est seulement physiologique, ou s'il y a autre chose. En effet, même s'il n'y a pas de preuve scientifique, on peut comprendre l'effet de surprise : le nouveau-né passe brutalement et subitement d'un milieu calme, chaud, intime, cosy avec lumière tamisée, au nouveau monde extérieur froid, au grand jour avec lumière blanche, avec les bruits d'instruments métalliques et l'excitation de la naissance… Sacré changement de décor ! Ce premier cri pourrait donc être une expression émotionnelle de ce changement inattendu. Ayant moi-même été interne dans les maternités, je sais à quel point certaines salles d'accouchement peuvent ne pas être chaleureuses !", indique la pédiatre.

Pourquoi certains bébés ne pleurent-ils pas à la naissance ?

A force de voir systématiquement des représentations de la naissance où, soit le nourrisson pousse un hurlement, soit l'équipe médicale se précipite sur lui pour le réanimer, les parents peuvent s'inquiéter en n'entendant pas leur enfant pleurer quand il naît. Pourtant, si cela peut effectivement être le signe que le bébé ne respire pas, ce n'est pas forcément le cas. En effet, dans les quelques premières secondes de vie, il est toujours relié au placenta par le cordon ombilical. "Autant que possible, dès que bébé naît, l'équipe médicale le pose sur maman en peau à peau. Puis le cordon ombilical est coupé, rompant définitivement le lien cardiorespiratoire avec la mère. Le nouveau-né doit alors de manière rapide et autonome déclencher ses propres fonctions respiratoires et cardiaques. Ainsi, il peut se passer plusieurs secondes entre la venue au monde et cette première respiration et donc ce premier cri, sans qu'il n'y ait forcément de critère de gravité", nous indique la Dre Charlotte Bailly.

Quels sont les signes qu'un bébé ne respire pas à la naissance ?

En salle d'accouchement, l'équipe médicale ne se préoccupe pas seulement du premier cri du nouveau-né pour savoir s'il respire. Sa vitalité va être évaluée grâce au score d'Apgar, créé par la réanimatrice américaine Virginia Apgar dans les années 1950, explique notre experte : "On prend en compte la respiration, avec ce premier cri, mais aussi le tonus et la réactivité : s'il ne se met à pas à gesticuler, à être réactif, on s'inquiète. On vérifie aussi la fréquence cardiaque, et la couleur de sa peau : si elle reste bleue, on va s'inquiéter car cela peut vouloir dire qu'il y a un manque d'oxygénation. Tous ces critères permettent d'évaluer sa vitalité en plus du premier cri. Ce score global est nettement plus important que la notion de cri seule". Lorsqu'un bébé ne respire pas, plusieurs choses peuvent être mises en place pour faire démarrer la respiration. "On commence par le stimuler en frottant son dos très vigoureusement pour faire démarrer le système respiratoire. Si cela ne suffit pas, on lui apporte de l'oxygène avec un flux d'air actif qui va ouvrir les alvéoles. Le plus souvent, cela permet la mise en route de la respiration".

Bébé ne pleure pas à la naissance : quelles conséquences ?

Lorsque le bébé ne pleure pas parce qu'il ne respire pas, un manque d'oxygène va se créer. Celui-ci peut avoir des conséquences graves : "Il peut y avoir des séquelles neurologiques qui peuvent entraîner des handicaps moteurs ou sensoriels, comme la surdité, l'épilepsie… Si le manque d'oxygène est très sévère, cela peut entraîner un décès". Toutefois, la Dre Charlotte Bailly tient à rassurer les parents en soulignant que ce genre de phénomène est "devenu rarissime". En effet, grâce aux progrès de la médecine, les équipes qui interviennent en salle d'accouchement sont formées à ces situations, savent qu'il faut réagir vite et comment intervenir.

Autour du même sujet