Procidence du cordon ombilical : c'est quoi ?

Véritable urgence obstétricale, la procidence du cordon ombilical se manifeste lorsque ce dernier se positionne avant le bébé lors de l'accouchement. Explications de Sarah Karp Benichou, sage-femme et ostéopathe.

Procidence du cordon ombilical : c'est quoi ?
© Belchonock-123RF

Qu'est-ce que la procidence du cordon ? 

Rare, la procidence du cordon ne se manifeste que 0,33 à 0,66 fois pour 100 accouchements, mais c'est une situation à risque. Lors d'un accouchement normal, le bébé est expulsé avant le cordon ombilical et le placenta. On parle alors de procidence du cordon "lorsque le cordon ombilical passe sous la présentation fœtal lors de l'accouchement. Le cordon ombilical - qui nourrit et oxygène le bébé - se retrouve alors comprimé entre le bébé et le col, il y a donc des risques accrus d'hypoxie fœtal : le bébé reçoit moins d oxygène ce qui peut être dramatique pour l'enfant", explique Sarah Karp Benichou, sage-femme, ostéopathe et formatrice à l'institut Edelweiss.

Procidence du cordon ombilical : quelles sont ses causes ?

"Fort heureusement, il s'agit d'une complication assez rare lors de l'accouchement. Il existe des situations plus à risque où le cordon peut plus facilement se glisser entre le bébé et le col, notamment en cas d'excès de liquide amniotique chez la mère ou encore lorsque la rupture de la poche des eaux est trop précoce et que le bébé est encore positionné haut", note Sarah Karp Benichou. Autres facteurs de risques moins importants, le placenta prævia, une présentation du bébé par l'épaule, un cordon ombilical trop long ou encore une grossesse gémellaire,

Quelles sont ses conséquences d'une procidence du cordon ?

"La procidence du cordon est une urgence médicale car elle engage le pronostic vital de l'enfant si le cordon est comprimé trop longtemps", explique Sarah Karp Benichou.

Quels signes permettent de repérer une procidence du cordon ?

"La procidence  du cordon peut être visible, c'est à dire que le cordon se retrouve au niveau de la vulve de la future maman". Le diagnostic peut également se faire lors d'un toucher vaginal : la sage femme va sentir le cordon devant la présentation du bébé. "Une procidence du cordon doit être suspectée devant toute anomalie prolongée du rythme cardiaque fœtal lors du travail", précise Sarah Karp Benichou.

Procidence du cordon : quelle prise en charge ?

La procidence du cordon constitue une urgence obstétricale. "L'accouchement doit être rapide en présence de cet événement exceptionnel. Si la dilatation du col n'est pas complète, une césarienne doit être réalisée en urgence. Pour limiter le temps de compression du cordon et donc le défaut d'oxygénation de l'enfant, la sage femme peut remonter la présentation fœtale grâce à un toucher vaginal afin d'éviter une compression prolongée du cordon le temps que le bébé vienne au monde', confirme Sarah Karp Benichou.

Comment prévenir la procidence du cordon ?

Il n'est pas possible de prévenir la procidence du cordon mais ses risques de survenir peuvent être diminués.  "Les ruptures artificielles de la poche des eaux sont réalisés par les professionnels de santé avec beaucoup de précaution d'autant plus si il y a un excès de liquide amniotique connu chez la maman. La sage femme s'assure toujours que la présentation fœtal appuie bien sur le col avant de rompre la poche des eaux pour éviter que le cordon ne soit entraîné en avant par le flot de liquide amniotique", explique Sarah Karp Benichou.

Autour du même sujet