Aiguille péridurale : longueur, diamètre, Tuohy

L'aiguille qui permet de pratiquer une péridurale fait peur aux futures mamans, notamment parce qu'elle semble démesurée ! Quelle est sa longueur moyenne, à quoi elle ressemble et est-elle douloureuse ? Ce qu'il faut savoir.

Aiguille péridurale : longueur, diamètre, Tuohy
© Chanawit-123RF

Quel est le diamètre de l'aiguille de la péridurale ? 

Les aiguilles utilisées pour réaliser une anesthésie péridurale sont plus longues et plus larges que les aiguilles traditionnellement utilisées pour pratiquer des injections ou des prélèvements. Leur longueur est généralement de 80 mm et leur diamètre de 1,3 mm car elles doivent pouvoir passer entre les vertèbres et être suffisamment larges pour laisser entrer le cathéter.

A quoi ressemble une aiguille pour la péridurale ?

Une aiguille de péridurale a la longueur d'une grande boite d'allumettes ou d'une grande sucette. Elle est un peu plus grande qu'un bâton de colle classique.

photo-Aiguille-péridurale
Photo d'une aiguille péridurale © Chanawit-123RF

Pourquoi appelle-t-on l'aiguille péridurale l'aiguille Tuohy ?

Tuohy est le nom de l'américain qui a mis au point l'aiguille permettant l'introduction et l'orientation du cathéter dans l'espace péridural en 1944.

Comment se passe la pose de la péridurale ?

  • L'anesthésiste demande généralement à la future maman de s'asseoir sur le bord du lit et d'arrondir son dos.
  • Il pratique une anesthésie locale au niveau de la zone où la péridurale sera posée,
  • puis introduit l'aiguille dans l'espace péridural, situé entre la troisième et quatrième vertèbre lombaire.
  • Il y introduit un cathéter qui permet d'injecter le produit anesthésiant.
  • Il retire ensuite l'aiguille mais le cathéter demeure en place.

L'introduction de l'aiguille péridurale fait-elle mal ?

Si vous respectez les consignes et si vous ne bougez pas pendant la pose, il n'y a pas de raison de s'inquiéter d'avoir mal. La zone ayant été anesthésiée, c'est davantage la sensation de sentir l'aiguille s'enfoncer qui est désagréable. Certaines femmes ont l'impression d'avoir de l'électricité dans les jambes ou dans le bas du dos mais cela reste relativement rare. La gêne disparait rapidement et, au bout de 15 minutes, les douleurs provoquées par les contractions sont très nettement soulagées.

Quels sont les risques de la péridurale ?

En très grande majorité, les effets secondaires de la péridurale sont bénins. Les jeunes mamans peuvent avoir la sensation d'avoir les jambes lourdes, avoir des maux de tête, ressentir une douleur au niveau du point d'injection et d'introduction du cathéter pendant 48h ou connaitre une baisse de la tension sanguine. Elles peuvent aussi avoir mal au dos. Les infections sont très rares tout comme les paralysies si les contre-indications sont respectées.

Quelle différence avec l'aiguille permettant de réaliser une ponction lombaire ?

L'aiguille utilisée pour réaliser une péridurale possède un plus grand diamètre que celle utilisée pour pratiquer une ponction lombaire. La péridurale traverse la même zone que l'aiguille de ponction lombaire, mais ne rentre pas la poche de liquides située autour de la moelle épinière. C'est juste avant, dans l'espace péridural, qu'est injecté le produit anesthésiant.

Jour de l'accouchement