Pourquoi le vernis est à retirer le jour de l'accouchement ?

Le vernis à ongles, aux pieds ou aux mains, est à éviter le jour de l'accouchement, par précaution. Les explications avec la dermatologue Nina Roos.

Pourquoi le vernis est à retirer le jour de l'accouchement ?

Vous accouchez dans les prochains mois ou prochaines semaines et vous aimeriez vous refaire une petite beauté avant de vous rendre à la maternité ? Oubliez le vernis à ongles le jour de l'accouchement, que ce soit sur les ongles ou sur les pieds ! S'il est possible d'en mettre durant la grossesse, en privilégiant les produits naturels, le vernis à ongles n'est pas conseillé aux femmes enceintes sur le point d'accoucher, notamment en salle de travail.

Pourquoi avoir du vernis à ongles à l'accouchement n'est pas recommandé ?

Le jour de l'accouchement, on ne doit pas avoir les ongles vernis. La raison ? "En cas d'intervention chirurgicale éventuelle, on a besoin de mettre des capteurs d'oxygène sur les ongles et le vernis peut rendre le processus moins efficace. Voir les ongles permet aussi de surveiller leur coloration", explique Nina Roos, dermatologue. Il est donc préférable, par mesure de précaution, de ne pas se vernir les ongles des mains ou des pieds avant de vous rendre en salle de travail. 

Si vous avez du vernis à ongles au moment de partir à la maternité, pas d'inquiétude pour autant, pensez peut-être à le retirer avant de quitter la maison, si vous avez le temps, ou bien, munissez-vous d'un coton et de dissolvant à glisser dans votre valise pour la maternité. Si vous avez peur d'oublier, évitez alors d'appliquer du vernis dans les deux semaines qui précèdent la date du terme de grossesse. Au besoin, les sages-femmes pourront peut-être vous fournir du dissolvant avant l'arrivée de bébé.

Et le rouge à lèvres ?

Pour la même raison, le rouge à lèvres n'est pas recommandé en salle de travail puisque les médecins ne pourraient pas observer correctement la couleur de vos lèvres en cas de besoin. Cela dit, peu de femmes accouchent avec un lipstick rouge vif le jour J. Par ailleurs, il est plus facile de retirer du rouge à lèvres que du vernis à ongles. 

Autour du même sujet