Peut-on utiliser des huiles essentielles pour accoucher ?

Les huiles essentielles peuvent-elles être utilisées pour favoriser l'accouchement ? Quelles sont leurs vertus et sous quelles formes s'en servir ? Le point avec la sage-femme libérale Dominique Aygun.

Peut-on utiliser des huiles essentielles pour accoucher ?
© 123RF / dasha11

S'il vaut mieux éviter certaines huiles essentielles durant la grossesse et de manière générale les 3 premiers mois, car elles pourraient être nocives pour le foetus, "on peut utiliser certaines huiles essentielles pour accoucher", assure la sage-femme libérale Dominique Aygun. Elle préconise alors les huiles essentielles dites "utérotoniques", c'est-à-dire qui vont favoriser la venue des contractions. "En général, à terme, on utilise des huiles essentielles telles que le clou de girofle, le gingembre, la cannelle et le palmarosa", indique-t-elle. Pour s'assurer d'utiliser une huile essentielle sans danger et à la bonne posologie, il est conseillé de prendre conseil auprès d'un médecin ou d'une sage-femme aromathérapeute au préalable. 

Huiles essentielles lors de l'accouchement : quelles précautions ?

La sage-femme invite à les utiliser diluées dans une huile végétale (tout simplement de l'huile d'olive si l'on veut), parce que "certaines sont irritantes au niveau cutané, notamment la cannelle, il faut donc faire très attention". Or, les diluer avec une huile végétale va permettre de limiter les risques d'irritations cutanées. Attention, rappelle-t-elle, "on n'applique jamais d'huiles essentielles sur les muqueuses ou alors, de manière exceptionnelle et dans un cadre très précis".

De même, elle déconseille la prise de bains d'huile. "Prendre un bain d'huiles essentielles serait trop irritant, spécifiquement pour les muqueuses et on n'a moins de contrôle sur la quantité qui va pénétrer dans la peau". A la place, elle suggère de privilégier des surfaces très restreintes et localisées en appliquant ces huiles sous forme de massages. Par exemple, pour favoriser le déclenchement de l'accouchement, on peut mettre quelques gouttes de notre mélange dans le creux de la main et s'en servir pour se masser le bas du dos ou/et le bas ventre. Autre alternative : utiliser les huiles essentielles en olfaction, c'est-à-dire en respirant leur flacon pour avoir l'odeur, car elles ont aussi un effet psycho-émotionnel. En effet, "les centres de l'olfaction étant situés juste derrière les fosses nasales, en respirant une huile essentielle, cela va directement activer des zones du cerveau. Elles vont ainsi permettre de privilégier la détente et le lâcher prise et de fait de sécréter de l'ocytocine, hormone activée lors de la venue des contractions de travail", explique la sage-femme.

Accouchement et huiles essentielles : quelle posologie ?

Huiles essentielles en application cutanée

Quand elles sont appliquées directement sur la peau, sous forme de massages, Dominique Aygun conseille de ne pas dépasser le ratio de 5 % d'huile essentielle par rapport à la quantité d'huile végétale utilisée. Concrètement, 1 ml d'huile correspondant environ à 20 gouttes d'huile, on mettra 5 gouttes d'huile essentielle pour 100 gouttes d'huile végétale. Côté fréquence, "il vaut mieux se limiter à 3 à 4 applications quotidiennes. L'idéal est de ne pas dépasser 6 gouttes d'huiles essentielles pures (non diluées dans une autre huile végétale) par jour", indique-t-elle.

Huiles essentielles en olfaction

Utilisées en olfaction, elles peuvent être inspirées à la demande, car les huiles essentielles favorisant l'accouchement (citées plus haut) n'ont pas d'effet toxique.

Peut-on remplacer la péridurale par des huiles essentielles ?

Si elles ont des vertus, "les huiles essentielles ne peuvent néanmoins pas remplacer les effets de la péridurale", rapporte la sage-femme. "On peut les utiliser pour se relaxer, mais ça ne calmera pas la douleur de l'accouchement". En revanche, elles peuvent inciter au lâcher prise. Il est donc tout à fait possible de les utiliser en complément. Dans ce cas, plutôt en olfaction. "Toutes les huiles essentielles à base d'agrumes en général sont extrêmement favorables pour la relaxation (orange douce, mandarine, etc.) de même que la lavande vraie (ou lavande officinale)", révèle-t-elle.

Peut-on mettre un diffuseur d'huiles essentielles en salle de naissance ?

Rassurez-vous, il est tout à fait possible d'installer un diffuseur d'huiles essentielles en salle d'accouchement, quel que soit la clinique ou l'hôpital choisi. "On peut mettre quelques gouttes sur un petit galet diffuseur placé dans la pièce, par exemple, ou même simplement sur un mouchoir", propose Dominique Aygun. 

Quelles huiles essentielles pour un accouchement harmonieux ?

D'autres huiles essentielles peuvent également favoriser un accouchement harmonieux. Par exemple, "l'huile de Petitgrain bigarade qui contribue vraiment à la relaxation grâce à son effet apaisant sur le système nerveux", nous détaille la sage-femme. "La fleur d'oranger, outre son effet relaxant, dispose de vertus réparatrices au niveau émotionnel et physique. Elle va donc permettre à la future maman de se sentir bien", précise-t-elle encore. Elle est d'ailleurs indiquée aussi pour le postpartum. De même, si l'on se sent déprimée après l'accouchement, elle propose d'inhaler de la rose musquée ou de la fleur d'oranger pour leurs effets apaisants (notamment au niveau de l'humeur) et cicatrisants. Autre alternative : la sauge sclarée qui a un effet euphorisant bénéfique en cas de baby blues. Enfin, on peut aussi utiliser les huiles essentielles comme le fenouil doux, dans le cadre de l'allaitement maternel pour favoriser la lactation. Dans ce cas, on peut l'ingérer en mettant une petite goutte sous la langue (pas plus de 3 à 4 fois par jour pendant une durée maximum de dix jours).

Quelles huiles essentielles en cas d'épisiotomie ?

En cas d'épisiotomie, "il y a des huiles essentielles qui peuvent aider à cicatriser, particulièrement la lavande qui dispose d'un effet antiseptique local et cicatrisant", note Dominique Aygun. "On pourrait l'utiliser diluée directement sur la cicatrice, d'autant qu'il s'agit d'une huile qui n'est absolument pas irritante", précise-t-elle. Son conseil : la mélanger dans de l'huile de calophylum aux qualités également désinfectantes et cicatrisantes et s'en appliquer matin et soir jusqu'à cicatrisation (soit généralement une semaine). 

Autour du même sujet