Bébé coiffé ou bébé sirène : qu'est-ce que c'est ?

Une amie vous a raconté que son bébé était venu au monde "coiffé" et vous vous demandez bien de quoi il s'agit ! Mais cela n'a rien à voir en réalité avec la chevelure de bébé... Un phénomène très rare qui, dit-on, porte bonheur !

Bébé coiffé ou bébé sirène : qu'est-ce que c'est ?
© halfpoint

Bébé coiffé et bébé sirène : qu'est ce que c'est ?

"La femme enceinte peut perdre les eaux 12 heures avant la naissance, 3 heures avant, ou même seulement quelques minutes avant l'accouchement. Mais dans certains cas, la poche des eaux ne se perce pas. On parle justement de bébé coiffé lorsque l'enfant vient au monde encore dans sa poche", explique Anh-Chi Ton, sage-femme. L'enfant présente alors une "coiffe" céphalique, formée par la poche de liquide amniotique. "Tout le liquide amniotique sort alors d'un coup lorsqu'on perce la poche ! C'est assez impressionnant", ajoute la sage-femme.

Bébé sirène : est-ce fréquent ?

Non. La naissance d'un bébé coiffé, ou bébé sirène, est extrêmement rare, de l'ordre d'une naissance sur 80.000 environ. Dans le cadre de sa pratique en maternité, Anh-Chi Ton n'en a jamais vu ! "A l'hôpital, il est fréquent que l'on perce artificiellement la poche des eaux si elle ne s'est pas rompue spontanément, afin d'accélérer le travail", explique la sage-femme. Les naissances de ce type sont donc peu fréquentes. "Elles surviennent d'ailleurs la plupart du temps lors d'une naissance très rapide, sans péridurale et peu médicalisée", ajoute-t-elle. 

Naissance d'un bébé coiffé : un vrai porte-bonheur !

De par sa rareté, la naissance d'un bébé coiffé est toujours un évènement au sein d'une maternité. Dès l'Antiquité, une telle naissance était considérée comme un excellent présage pour le bébé. "On dit que ce sont des bébés qui ont des destins extraordinaires", confirme Anh-Chi Ton. Naître coiffé serait un gage de chance et de réussite, on dit également que ces bébés seraient plus à l'aise que les autres dans l'eau, et moins exposés au risque de noyade. Si tout ceci ne repose évidemment sur aucun fondement scientifique, il faut toutefois reconnaître que ces naissances sont pour le moins étonnantes. On raconte que Sigmund Freud, Lord Byron, mais aussi Napoléon Bonaparte et Alexandre le Grand sont tous nés "coiffés" !

Bébé sirène, à ne pas confondre avec la sirénomélie

La sirénomélie est une anomalie rare du développement, qui est une pathologie très grave. Cette malformation, qu'on appelle aussi syndrome de la sirène, n'a rien à voir avec les bébés coiffés ou sirène. On observe chez ces bébés une fusion totale ou partielle des deux membres inférieures, comme si le tronc était prolongé par la queue d'une sirène. Ce signe n'est malheureusement pas isolé et accompagné d'autres malformations. Comme le détaille le portail des maladies rares (ORPHANET), ces bébés "présentent aussi de sévères malformations du système musculo-squelettique (agénésie sacrée), ainsi que de la voie gastro-intestinale inférieure et des voies urogénitales (agénésie rénale, vessie manquante, atrésie rectale/anale, organes génitaux internes absents)". Cette anomalie est extrêmement rare, de l'ordre d'une naissance sur 100.000 environ, avec une légère prévalence chez les jumeaux monozygotes. Les enfants atteints sont dans une immense majorité morts-nés, ou décèdent dans les heures qui suivent la naissance. Certains enfants ont toutefois survécu, au prix de nombreuses interventions chirurgicales et d'une qualité de vie dégradée, jusqu'à une vingtaine d'années pour la plus âgée. 

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme

Autour du même sujet