Expression abdominale : pourquoi est-elle dangereuse ?

Jugée inutile et dangereuse du fait de ses risques et de ses séquelles, l'expression abdominale est une pratique obstétricale qui est encore exercée lors d'accouchement. Pourquoi est-elle interdite par certains professionnels ? Éclairage avec le Pr Cyril Huissoud, du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français.

Expression abdominale : pourquoi est-elle dangereuse ?
© helios8-123RF

Lors de l'accouchement, pour accélérer la sortie de bébé, certains professionnels de santé ont pendant longtemps utilisé la technique de l'expression abdominale. Aujourd'hui encore, dans certains établissements de santé, elle est toujours pratiquée. Pourtant, ce geste, qui s'effectue sur le ventre de la femme enceinte, n'est pas sans risques. Les conséquences pour la mère et son bébé peuvent être très graves. C'est pourquoi depuis 2007, la Haute Autorité de Santé (HAS), dans ses recommandations, a officiellement déconseillé cette pratique. Le Professeur Cyril Huissoud, chef du service gynécologie-obstétrique de l'Hôpital Femme-Mère-Enfant de Lyon et secrétaire général du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), nous éclaire sur le sujet.

C'est quoi l'expression abdominale pendant l'accouchement ?

Selon la définition de la Haute Autorité de Santé, l'expression abdominale prend la forme d'une pression sur le fond de l'utérus pour raccourcir la 2e phase de l'accouchement qui va de la dilatation complète du col de l'utérus à la naissance du bébé par les voies naturelles. 

En clair, "l'expression abdominale consiste à appuyer sur l'utérus, mais plus largement sur l'abdomen de la patiente. C'est douloureux, car l'anesthésie péridurale ne remonte généralement pas suffisamment haut pour être efficace et suffisamment antalgique", nous explique le Pr Cyril Huissoud. "Elle est utilisée pour aider l'expulsion de l'enfant quand les efforts de la maman ne sont pas suffisants ou que la tolérance du bébé à ses efforts n'est pas bonne", ajoute-t-il.

Quels sont les risques d'une expression abdominale lors d'un accouchement ?

L'expression abdominale comporte plusieurs risques qui peuvent très dangereux pour la future maman et son bébé :

  • Accidents maternels et fœtaux liés à la pression exercée.
  • Traumatismes d'organes chez la mère, sur la rate ou le foie.
  • Déchirure de la rate ou du foie de l'enfant, puisque "bébé subit aussi une augmentation de la pression" sur certains organes. 
  • Fractures des côtes.
  • Ruptures de l'utérus, notamment "chez les patientes qui ont un utérus fragilisé parce qu'elles ont eu une césarienne ou des opérations."
  • Déchirures vasculaires chez la mère, "en particulier si elle a une fragilité vasculaire."

Quelles sont les séquelles de l'expression abdominale post accouchement ?

Certaines séquelles liées à l'expression abdominale sont visibles sur le long terme. Parmi les complications rapportées, on note :

  • Ecchymoses abdominales (hématomes).
  • Douleurs abdominales persistantes.
  • Fractures des côtes.
  • Lésions périnéales.

L'expression abdominale est-elle vraiment interdite en France ?

"L'expression abdominale n'est pas formellement interdite, car les sociétés savantes ne l'interdisent pas. Mais, on n'a jamais fait la preuve de l'efficacité de cette technique contrairement à celle des aides instrumentales", souligne l'expert.

"L'expression abdominale n'est pas formellement interdite, mais elle est déconseillée".

Depuis quand l'expression abdominale est-elle interdite en France ?

Dans une recommandation datant de 2007, la Haute Autorité de Santé a recommandé "l'abandon de la pratique de l'expression abdominale", du fait du "vécu traumatique des patientes et de leur entourage", et de "l'existence de complications, rares, mais parfois graves", précise le document de la HAS

L'expression abdominale est-elle toujours pratiquée aujourd'hui ?

Malgré les complications et les séquelles mises en lumière par les patientes et les autorités sanitaires, l'expression abdominale continue d'être pratiquée dans certains hôpitaux ou maternités. La technique est utilisée notamment lorsque toute l'équipe médicale n'est pas disponible sur le moment et qu'il faut extraire rapidement le bébé, s'il ne tolère pas bien la phase d'expulsion.

"En cas de situation extrême, l'expression abdominale peut être pratiquée lors d'un accouchement dans la rue par exemple. On nous a rapporté que lors d'accouchements à domicile, des sages-femmes pouvaient être amenées à pratiquer ce geste si la patiente n'arrivait pas à expulser. Dans des maternités, elle est aussi utilisée alors qu'il faudrait recourir à des extractions instrumentales", relate notre intervenant.

Cependant, le Pr Huissoud rappelle que : "parfois, une sage-femme est mise en difficulté parce qu'elle exerce dans une maternité où il n'y a pas de médecin sur place et qu'elle est confrontée à un bébé qui ne va pas bien. On ne peut alors pas lui reprocher d'avoir fait le maximum parce qu'elle n'est pas habilitée à pratiquer une extraction instrumentale. Mais, rappelons que dans une situation normale, cette pratique est déconseillée." 

Merci au Pr Cyril Huissoud, chef du service gynécologie-obstétrique de l'Hôpital Femme-Mère-Enfant de Lyon et secrétaire général du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français.
  • L'expression abdominale durant la 2e phase de l'accouchement. Haute Autorité de Santé (janvier 2007). : https://www.has-sante.fr/jcms/c_517853/fr/l-expression-abdominale-durant-la-2eme-phase-de-l-accouchement
Autour du même sujet