Déclenchement par ballonnet : comment ça se passe ?

Lorsque bébé ne pointe pas le bout de son nez spontanément ou que des raisons médicales l'exigent, l'accouchement peut être déclenché. Parmi les différentes techniques proposées, celle du ballonnet. Quelles sont ses indications ? Comment ça marche ? Explications avec Sandrine Brame, sage-femme.

Déclenchement par ballonnet : comment ça se passe ?
© kzenon

C'est quoi un ballonnet d'accouchement ?

[Mise à jour du 30 juin 2022]. Le ballonnet est une technique mécanique employée pour favoriser la maturation du col. Elle consiste à introduire une petite sonde souple en silicone dans le col de l'utérus, au bout de laquelle se trouve un ballonnet. Une fois la sonde en place, ce dispositif  va être gonflé avec de l'eau. "C'est cet appui mécanique sur l'orifice interne du col qui favorise son ouverture, décolle les membranes et provoque la libération de prostaglandines naturelles. L'extrémité de la sonde sort du vagin et est scotchée sur la cuisse. En général, ce dispositif est posé pour 12h. La plupart du temps, la patiente reste à la maternité pendant toute la durée du processus. Toutefois, quand tout va bien, après contrôle et monitoring, il est possible de rentrer à domicile selon les maternités", développe Sandrine Brame.

Pourquoi déclencher le travail par ballonnet ?

Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé, le travail peut être déclenché pour des raisons médicales : terme dépassé, rupture prématurée des membranes, diabète, grossesse gémellaire, suspicion de malformation fœtale, retard de croissance intra-utérin, hypertension artérielle et pré-éclampsie. Un déclenchement peut également être envisagé pour une indication non médicale, à condition que les conditions suivantes soient réunies : la maman doit être à 39 SA minimum, son col doit être favorable et son utérus non cicatriciel. 

Est-ce que la pose du ballonnet fait mal ?

La pose du ballonnet peut se révéler désagréable, mais n'est généralement pas douloureuse. Par la suite, le ballonnet stimule l'appui de la tête sur le col, ce qui génère des contractions naturelles puisque c'est le corps qui les déclenche spontanément. Le processus est le même que lors de la mise en route d'un travail naturel, il n'y a pas d'intervention chimique qui renforce la contraction. Avec le ballonnet, il est possible de marcher, de manger, de prendre une douche, d'aller aux toilettes.

En combien de temps se déclenche l'accouchement avec un ballonnet ?

"Soit le ballon tombe spontanément dans la nuit, auquel cas la patiente nous appelle, on fait un monitoring et on réévalue le col. S'il est favorable, on l'emmène en salle de naissance et l'accouchement va pouvoir se dérouler normalement. S'il ne s'est rien passé au bout de 12h, le ballon est dégonflé, la sage-femme réévalue le col et le médecin propose une deuxième ligne de déclenchement médicamenteux pour induire des contractions. Dans tous les cas, la méthode du ballonnet favorise la maturation cervicale pour pouvoir ensuite proposer le déclenchement lui-même", indique la sage-femme.

Le ballonnet peut-il provoquer des saignements ?

Le ballonnet peut provoquer de légers saignements au moment de la pose, mais ceux-ci s'estompent rapidement. Ils ne représentent pas un danger, ni pour la mère ni pour le bébé. 

Déclenchement par ballonnet après une césarienne, c'est possible ? 

Les femmes ayant accouché par césarienne lors d'une précédente grossesse sont davantage exposées au risque de rupture utérine. C'est la raison pour laquelle le déclenchement n'est envisagé qu'en dernier recours. Si celui-ci s'avère indispensable, le ballonnet est privilégié car il s'agit de la méthode de déclenchement la plus douce. 

Déclenchement par ballonnet : quels sont les avantages et inconvénients ?

L'intérêt majeur du ballonnet, c'est qu'il s'agit d'une méthode mécanique, et non médicamenteuse, de maturation du col. Elle fait sécréter au corps lui-même les hormones naturelles (prostaglandines et ocytocine) qui déclenchent l'accouchement. Le seul inconvénient de cette technique, c'est l'inconfort qu'elle peut générer chez certaines femmes.

Merci à Sandrine Brame, sage-femme
Autour du même sujet