Combien de temps dure un accouchement ?

La première fois qu'elles sont enceintes, les futures mamans angoissent sur la durée probable de leur accouchement. Chantal Birman, sage-femme libérale, fait le point.

Combien de temps dure un accouchement ?
© Kati Molin - Fotolia.com

Entre l'expérience de la cousine et le récit de la collègue, il n'est pas toujours évident pour les futures mamans de savoir à quoi s'attendre au moment de l'accouchement. Comment cela va-t-il se passer ? Combien de temps cela peut-il durer ? Les questions sont nombreuses et les réponses pas toujours claires ni rassurantes. Chaque femme étant différente, la durée d'un accouchement varie beaucoup.

Comment se passe l'accouchement ?

La naissance d'un bébé passe par plusieurs étapes physiologiques. La première appelée "pré-travail" ou "effacement du col", vous fera ressentir des contractions de plus en plus régulières et rapprochées. C'est là que commence la deuxième phase, le vrai "travail" ou "dilatation", qui va permettre l'ouverture progressive du col de l'utérus. La troisième est "l'expulsion" c'est-à-dire l'enfantement. La dernière est la naissance proprement dite. Entre 15 et 20 minutes plus tard, l'expulsion du placenta sera appelée "la délivrance".

Combien de temps dure un accouchement ?

La durée de l'accouchement varie selon plusieurs critères. Par exemple, si la future maman est primipare (première naissance) cela sera généralement plus long que pour une multipare. "En moyenne, pour une primipare, il faut compter entre 2 et 40 heures entre le début des contractions et la naissance. Plus généralement, entre 8 et 14h", explique Chantal Birman, sage-femme libérale.
Pour chacune des phases, la durée moyenne est fluctuante. Généralement, ce sont les phases de pré-travail et de dilatation qui sont les plus longues. Vous pouvez tout de même compter en moyenne "7h pour le pré-travail, 5h de dilatation et 1h pour l'expulsion", évalue la sage-femme.
Pour les multipares, c'est généralement plus rapide, puisque le chemin a déjà été tracé par votre aîné. "Divisez par deux la durée de votre premier accouchement et cela vous donnera une idée du temps pour le suivant", indique la spécialiste. Néanmoins, ces moyennes sont à prendre avec précaution car de nombreux accouchements étant déclenchés, cela fausse les données. "On ne peut pas se fier à la durée du premier accouchement si vous avez eu une péridurale et de l'ocytocine", révèle Chantal Birman.

Et la césarienne ?

Que la césarienne soit prévue ou non, c'est une opération qui est réalisée de plus en plus rapidement. Comptez de 15 minutes à 1h. Dans tous les cas, posez toutes vos questions à votre sage-femme référente et pendant les cours de préparation à l'accouchement.

Merci à Chantal Birman, sage-femme libérale et auteur du livre "Au monde" aux éditions La Martinière et du DVD "Préparation à l'accouchement". Plus d'infos sur : www.chantalbirman.fr

Accouchement