Notch utérin : définition, causes, traitement ?

Le notch utérin désigne la baisse de flux sanguin dans l'une ou les deux artères utérines. Un phénomène qui, s'il est trop important, peut nuire au bon développement du bébé. À quoi est-il dû ? Quelles conséquences pour la mère et le bébé ? Éclairage avec le Dr Véronique Beaudoux, gynécologue-obstétricien au CHU d'Angers. 

Notch utérin : définition, causes, traitement ?
© olesiabilkei

Définition : c'est quoi un notch utérin ? 

Le notch utérin correspond à la diminution brutale du flux sanguin dans l'une ou les deux artères utérines qui ont pour rôle d'alimenter l'utérus pendant la grossesse. Or, un ralentissement de ce flux peut, s'il est trop important, se révéler problématique pour le fœtus et nuire à son développement. Sa présence est évaluée par un écho-doppler des artères utérines, réalisé au cours du cinquième mois de grossesse, uniquement si un retard de croissance intra-utérin (RCIU) a été détecté ou si la mère présente des facteurs de risque. 

Qu'est-ce qu'un notch utérin bilatéral ?

Un notch utérin est dit bilatéral lorsqu'il concerne les deux artères irriguant l'utérus.

Notch utérin : quel est le diagnostic ?

Le notch utérin est assez fréquent pendant la grossesse, il s'agit d'un phénomène physiologique, en lien avec l'anatomie des artères utérines. Sa présence peut être normale jusqu'au cinquième mois de grossesse. C'est la raison pour laquelle il n'existe pas de dépistage systématique, sauf chez les patientes qui présentent un ou plusieurs facteurs de risque. En revanche, si on le découvre lors de la première échographie, il sera nécessaire de contrôler sa disparition après 24 semaines d'aménorrhée ", indique le Dr Véronique Beaudoux. 

Quelles sont les causes du notch utérin ?

Les causes du notch utérin restent mal connues. Toutefois, les facteurs de risque cardiovasculaire que constituent le tabagisme, l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, le diabète et l'obésité augmentent le risque de notch utérin. " Certaines maladies auto-immunes dans lesquelles une atteinte vasculaire est possible, comme le syndrome des anti-phospholipides ou le lupus, peuvent être à l'origine d'un notch utérin. Il peut cependant être présent même en l'absence de ces facteurs de risque ", ajoute la gynécologue. 

Quels sont les symptômes du notch utérin ?

Le notch utérin n'entraîne pas de symptômes particuliers. Le plus souvent, il est découvert lorsque le fœtus présente un retard de croissance inexpliqué (RCIU) ou petit poids pour l'âge gestationnel (PAG) à l'échographie du deuxième trimestre, dite échographie morphologique. Un écho-doppler est alors réalisé pour mesurer le flux sanguin dans les artères utérines. 

Quelles sont les conséquences du notch utérin ?

" Si on observe un notch utérin sur l'une ou les deux artères utérines après 24 semaines d'aménorrhée, cela fait suspecter une insuffisance utéro-placentaire, c'est-à-dire un manque d'apport sanguin au niveau utéro-placentaire qui pourrait engendrer des retards de croissance ou une fragilité chez le fœtus puisqu'il n'est plus nourri correctement ", détaille la spécialiste. 

Quel est le traitement du notch utérin ? 

Il n'existe pas de traitement pour le notch utérin. Si le bébé grossit normalement, une simple surveillance sera mise en place. À contrario, si le notch utérin est associé à un ou plusieurs facteurs de risque chez la mère, celle-ci devra se reposer au maximum. Selon le terme de la grossesse, un déclenchement de l'accouchement pourra être proposé. 
 

Autour du même sujet