Est-ce normal d'avoir des crampes aux mollets pendant la grossesse ?

Les crampes font partie des désagréments fréquents de la grossesse. Si elles sont bénignes, elles peuvent toutefois se révéler extrêmement gênantes et douloureuses pour les futures mamans. À quoi sont-elles dues et comment les soulager ? Explications avec le Dr Caroline Verhaeghe, gynécologue obstétricien.

Est-ce normal d'avoir des crampes aux mollets pendant la grossesse ?
© mvelishchuk-123rf

Vous êtes enceinte et vos jambes se contractent soudainement la nuit pendant votre sommeil ? Les crampes aux mollets font partie des symptômes de grossesse fréquents. Le plus souvent, elles sont localisées au niveau des membres inférieurs, et il n'existe aucun signe avant-coureur permettant de savoir qu'une crampe va survenir. Le muscle devient raide, douloureux et déformé pendant quelques minutes puis redevient normal. 

Quelles sont les causes des crampes aux mollets pendant la grossesse ? 

Les crampes aux mollets sont fréquentes et bénignes, mais peuvent se révéler particulièrement gênantes durant la grossesse quand elles viennent s'ajouter aux douleurs lombaires, ligamentaires et autres désagréments. "Elles peuvent littéralement gâcher la vie des patientes, surtout quand elles surviennent la nuit", commente le Dr Caroline Verhaeghe.

Qu'elles surviennent en début de grossesse, au milieu ou à la fin, le phénomène à l'origine des crampes est le même. "Les crampes aux mollets sont liées à un manque d'hydratation, à une carence en magnésium et à l'insuffisance veineuse. Dans la mesure où la circulation s'effectue plus difficilement, les muscles des membres inférieurs sont mal vascularisés, ce qui favorise la contraction involontaire des muscles. La fatigue, le manque de sommeil, le manque d'activité physique et le stress ne font qu'amplifier ce phénomène", indique la gynécologue obstétricien.

Enceinte, j'ai des crampes aux mollets la nuit

Chez les femmes enceintes, il est courant que les crampes se manifestent surtout la nuit. Le mollet se contracte brutalement et la douleur est telle qu'elle réveille la future maman. Heureusement, la douleur disparaît en quelques minutes grâce à l'étirement du muscle concerné.

Les crampes aux mollets surviennent-elles en début ou en fin de grossesse ?

Les crampes aux jambes peuvent survenir à n'importe quel moment de la journée, et même en début ou en fin de grossesse.

Enceinte, j'ai souvent des crampes aux mollets, que faire ?

Pour soulager une crampe, il suffit d'étirer le muscle en levant la jambe et de le masser de bas en haut. En parallèle, il est important de bien se réhydrater. Aussi, pour prévenir l'apparition de crampes durant la grossesse, notre interlocutrice recommande d'adopter plusieurs réflexes :

  • Boire de l'eau régulièrement tout au long de la journée, sans attendre d'avoir soif,
  • Pratiquer une activité physique régulière comme la natation ou la marche pour favoriser le retour veineux,
  • Étirer ses mollets avant de se coucher afin de bien les détendre,
  • Privilégier les aliments riches en magnésium (bananes, noix, riz, pain complet…) et éventuellement faire une cure de magnésium sous forme de compléments alimentaires, 
  • Favoriser le retour veineux :  surélever les jambes dans le lit, éviter les talons hauts et tremper ses jambes dans l'eau froide sont des remèdes simples et efficaces. 
  • Porter des bas de contention
Merci au Dr Caroline Verhaeghe, gynécologue obstétricien
Autour du même sujet