Accouchement par le siège : comment ça se passe ?

Si la plupart des bébés naissent la tête en bas, moins de 5% d'entre eux se présentent par le siège au moment de l'accouchement. Qu'est-ce que cela signifie ? La césarienne est-elle obligatoire ? Quelles conséquences pour le bébé ? Réponses avec Sandrine Brame, sage-femme.

Accouchement par le siège : comment ça se passe ?
© belchonock

C'est quoi la position en siège complet ?

Au lieu d'avoir la tête en bas, le bébé se présente par les fesses ou par les pieds : c'est ce que l'on appelle la position en siège complet. En réalité, il existe deux configurations possibles :

  • Le siège décomplété : le bébé a les fesses en bas, les jambes repliées vers le haut,
  • Le siège complet : le bébé est assis en tailleur, les pieds sous les fesses

Accouchement par le siège : dans quels cas ?

Pour qu'un accouchement par le siège puisse être accordé, la future maman doit passer une radiopelvimétrie, un examen qui permet de mesurer la taille de son bassin. Le diamètre de la tête du bébé est également évalué à l'échographie. " S'il s'avère que la tête du bébé est plus grosse que le diamètre du bassin, la césarienne est obligatoire puisque la tête ne pourrait pas passer. Si tout est favorable et qu'il n'y a pas de disproportions foeto-pelviennes, le corps médical accorde la voie basse. Le suivi est ensuite identique à un accouchement céphalique, avec une réévaluation régulière de la dilatation du col ", développe la sage-femme. Autre critère primordial :
pendant le travail la dilatation doit être harmonieuse, c'est-à-dire progressive et continue. Si ce n'est pas le cas, le recours à la césarienne sera nécessaire. Un accouchement par le siège implique obligatoirement la présence de l'obstétricien et de l'anesthésiste au cas où il faudrait intervenir en urgence pour réaliser des gestes techniques.

Accouchement par le siège : la césarienne est-elle obligatoire ?

Contrairement à une idée reçue, la césarienne n'est pas systématique. Certains enfants naissent en position céphalique, d'autres par le siège et c'est presque plus physiologique puisqu'on intervient le moins possible ", explique Sandrine Brame. En revanche, la voie basse ne peut être envisagée qu'à certaines conditions. 

Accouchement par le siège : y a-t-il plus d'épisiotomies ?

"L'accouchement par le siège n'augmente pas nécessairement le risque d'épisiotomie ou de déchirure. Cela dépend du type de siège (siège, siège complet ou siège décomplété) car l'ampliation du périnée n'est pas la même ", indique la spécialiste.

La péridurale est-elle obligatoire en cas d'accouchement par le siège ?

Les gynécologues recommandent la péridurale parce que s'il y a des gestes à effectuer en urgence, ce sera plus confortable pour la patiente. Cette décision est discutée avec la patiente, le gynécologue et l'anesthésiste au préalable. Toutefois, l'accouchement par le siège ne majore pas la douleur. Dans les deux cas, le moment le plus délicat est le passage de la tête du bébé. C'est bon à savoir pour les futures mamans qui souhaitent un accouchement physiologique ! 

Quels sont les risques pour le bébé ?

L'accouchement par le siège augmente le risque de dysplasie congénitale de la hanche chez le nouveau-né, du fait de cette position en siège in-utéro. Cette déformation de l'articulation est diagnostiquée par le pédiatre à la maternité et un contrôle échographique est systématiquement réalisé un mois après l'accouchement. Une prise en charge par un kinésithérapeute ou un ostéopathe pourra éventuellement être indiquée. 

Merci à Sandrine Brame, sage-femme
Autour du même sujet