Obligatoire, à quoi sert le bracelet d'identification du nouveau-né ?

Rose, bleu ou blanc…Ce petit bracelet en plastique sur lequel sont inscrits les nom et prénom de votre bébé fait partie des objets que vous garderez en souvenir toute votre vie. Mais, à quoi sert-il réellement ? Comment le retirer ? Explications avec le Dr Catherine Salinier, pédiatre.

Obligatoire, à quoi sert le bracelet d'identification du nouveau-né ?
© zhuravlevab-123rf

Depuis une quarantaine d'années, la pose d'un bracelet d'identification aux nouveau-nés est obligatoire dans les maternités françaises. A quoi sert-il ? Qui le pose et comment l'enlever ? Explications avec le Dr Catherine Salinier, pédiatre ambulatoire, responsable des Groupes "Pédopsychiatrie" et "Adolescent" de l'AFPA. 

Qu'est-ce qu'un bracelet d'identification du nouveau-né ?

"Le bracelet d'identification du nouveau-né est un petit bracelet en plastique blanc, rose ou bleu sur lequel figurent les nom, prénom et date de naissance du bébé. Il est placé au niveau du poignet ou de la cheville. Ce dispositif est entré en vigueur il y a une quarantaine d'années", indique le Dr Catherine Salinier. Dans une note de la Haute Autorité de Santé (HAS) concernant les soins à prodiguer au bébé après sa naissance, la pose d'un bracelet d'identification est mentionnée.

Quel est le rôle du bracelet posé à la naissance ?

Le bracelet d'identification du nouveau-né vise essentiellement à éviter les échanges de bébés, à l'instar du drame qui s'est produit en juillet 1994 au sein d'une maternité de Cannes. Placées dans le même berceau pour être traitées contre la jaunisse, Manon et Mathilde ont été échangées par erreur au moment de les remettre à leurs parents. Un drame qui ne se serait jamais produit si les deux bébés avaient porté un bracelet d'identification.

Qui pose le bracelet d'identification du nouveau-né ?

C'est la sage-femme qui pose le bracelet d'identification au nouveau-né dans la salle de naissance. Elle s'assure que le bracelet reste bien en place tout au long du séjour à la maternité. 

Comment retirer le bracelet d'identification du bébé ?

Pour retirer le bracelet d'identification, il suffit tout simplement de le couper avec des ciseaux une fois bébé sorti de la maternité.

Merci au Dr Catherine Salinier, pédiatre ambulatoire, responsable des Groupes " Pédopsychiatrie " et " Adolescent " de l'AFPA, expert du site d'aide à la parentalité Mpedia.
  • Identitovigilance, Les bons soins au bon patient et au bon endroit, Ministère de la Santé : https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-des-soins-et-pratiques/securite/securite-des-soins-securite-des-patients/article/identitovigilance
Autour du même sujet