Tache de naissance chez le bébé : causes, sont-elles héréditaires ?

Marron, bleue, saumonée... Certaines taches de naissance marquent la peau de bébé sur le visage, la nuque ou le corps. La plupart sont sans danger, mais certaines doivent être examinées par un médecin. Éclairage avec le Pr Annabel Maruani, dermatologue et vénérologue pédiatrique.

Tache de naissance chez le bébé : causes, sont-elles héréditaires ?
© sdfqwe7-123RF

À la naissance ou sur le tard, un bébé peut avoir sur la peau, à un endroit du corps, une tache de naissance. En réalité, il s'agit d'une ou plusieurs lésions cutanées. La plupart des taches de naissance ont une couleur (marron, saumonée, rouge, bleue, etc) qui se démarque de la couleur de la peau de l'enfant. Ces marques sur la peau de bébé sont souvent bénignes. Comment sont formées les taches de naissance ? Quand apparaissent-elles et dans quels cas s'inquiéter ? Les conseils du Pr Annabel Maruani, dermatologue et vénérologue pédiatrique au CHRU de Tours.

Qu'est-ce qu'une tache de naissance ?

Le terme de tache de naissance regroupe une grande variété de lésions cutanées qui ont pour caractéristiques d'être congénitales, c'est-à-dire présentes à la naissance, d'être planes et généralement assez bien délimitées. Elles peuvent être uniques ou multiples et se situer sur n'importe quelle partie du corps (visage, nuque, corps, tronc). Les taches de naissance peuvent être de couleur blanche, c'est-à-dire hypopigmentées voire dépigmentées, rouges (vasculaires), ou marrons, indiquant l'existence de mélanine. 

Quels sont les différents types de tache de naissance chez le bébé ? 

On distingue plusieurs types de taches de naissance : 

Tache de naissance blanche

Ces taches de naissance blanche, on les appelle aussi taches hypo- ou dépigmentées, qui sont dénuées de pigments. 

Tache de naissance marron

Les taches marron se déclinent en deux grandes variétés : les taches café au lait qui contiennent un peu plus de mélanine au niveau de la peau et qui sont totalement planes ; les grains de beauté ou les nævus congénitaux qui sont un peu plus épais et peuvent évoluer un peu dans le temps. 

Tache de naissance rouge

Les taches rouges sont pour la majorité des angiomes plans, c'est-à-dire de petites anomalies vasculaires, indiquant qu'il y a davantage de vaisseaux capillaires au niveau du derme, révélant l'aspect rouge par transparence des vaisseaux sanguins. 

Tache de naissance bleue

Les taches bleues ou bleu-gris sont des taches pigmentaires dites mongoloïdes. On les retrouve fréquemment chez les enfants de couleur, métisses, sous une forme ronde ou "ovoïde" au niveau du sacrum et du coccyx. Elles "peuvent être unique ou multiple, classiquement, elles sont bénignes et limitées, elles apparaissent à la naissance ou dans les premiers mois de vie et disparaissent spontanément avant la puberté", indique l'article de la revue Pan African Medical Journal, publié sur le site National Library of Medicine, et écrit par les médecins Rachid Abilkassem et Aomar Agadr.

Tache de naissance saumonée

Les taches de naissance saumonées, ou de couleur rose clair, appelées aussi "baiser des anges" ou "morsure de cigogne" sont assez fréquentes chez les bébés qui ont un teint pâle. À la naissance, elles se localisent habituellement sur le visage de l'enfant, au niveau du front, mais elles peuvent aussi apparaître sur la nuque. 

À quoi sont dues les taches de naissance ? 

Les causes des taches de naissance varient selon la nature de celles-ci. "Certaines sont liées à des maladies génétiques, d'autres sont complètement isolées et leur cause reste inconnue. D'autres encore, à l'instar des angiomes plans (ou taches lie-de-vin) de grande taille, sont liées à des mutations génétiques sur la zone atteinte seulement (dites mutations somatiques) et ne sont ni transmises ni transmissibles", nous explique le Pr Annabel Maruani.  

"Les taches de naissance ne sont pas liées à des envies ou à des frustrations alimentaires ni à des chocs survenus au cours de la grossesse."

Quand apparaissent les taches de naissance ?

Comme leur nom l'indique, les taches de naissance sont généralement présentes dès la naissance. "Il n'est pas facile de les dater précisément, de savoir à quel moment de la vie embryonnaire ou fœtale elles ont fait leur apparition. Parfois, certaines taches sont conditionnées dès la naissance pour apparaître, mais ne se révèlent que plus tard dans la vie, le plus souvent durant la petite enfance", souligne la dermatologue-vénérologue. 

Les taches de naissance sont-elles héréditaires ?

"Sauf dans de rares cas de maladies génétiques particulières, les taches de naissance ne sont pas héréditaires. Ainsi, quand des parents constatent que leur enfant a une tache de naissance comme eux, c'est généralement fortuit", note la spécialiste. 

Quand s'inquiéter pour une tache de naissance ?

"La tache cutanée en elle-même n'est habituellement pas dangereuse, mais parfois, elle peut être le signe révélateur d'une maladie qui, elle, peut être ennuyeuse pour l'enfant. Par exemple, une grande tache rouge (angiome plan) sur le visage atteignant le front peut révéler un syndrome de Sturge-Weber, qui associe un angiome au niveau de la méninge et éventuellement de l'œil. Quant au risque de cancer, les taches de naissance de nature cancéreuse sont vraiment exceptionnelles", rassure l'experte. 

En revanche, si l'aspect, la taille ou la couleur de la tache de naissance de bébé change, il convient de consulter et de demander l'avis de son médecin traitant, pédiatre ou d'un dermatologue. 

Les taches de naissance disparaissent-elles à l'âge adulte ?

Il est rare que les taches de naissance disparaissent à l'âge adulte. Il arrive que les taches café au lait s'éclaircissent un peu, mais dans la majorité des cas, elles persistent à l'âge adulte. 

Merci au Pr Annabel Maruani, dermatologue et vénérologue pédiatrique au CHRU de Tours.
  • Tache mongoloïde extensive, par Rachid Abilkassem et Aomar Agadr. National Library of Medicine (6 october 2013). : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3951786/#:~:text=Les%20taches%20mongolo%C3%AFdes%20sont%20des,chez%20les%20enfants%20de%20couleur.
Autour du même sujet