Tache de naissance : causes, blanche, marron, héréditaire ?

À la naissance, certains bébés présentent des lésions sur la peau qui peuvent inquiéter les jeunes parents. Pourtant, celles-ci sont le plus souvent bénignes. Comment les reconnaître ? Quelles sont leurs causes ? Sont-elles héréditaires ? Réponses du Pr Annabel Maruani, dermatologue et vénérologue pédiatrique au CHRU de Tours.

Tache de naissance : causes, blanche, marron, héréditaire ?
© fotoluminate-123rf

Qu'est-ce qu'une tache de naissance ?

Le terme de tache de naissance regroupe une grande variété de lésions cutanées qui ont pour caractéristiques d'être congénitales, c'est-à-dire présentes à la naissance, d'être planes et généralement assez bien délimitées. Elles peuvent être uniques ou multiples et se situer sur n'importe quelle partie du corps (visage, corps, tronc). Les taches de naissance peuvent être de couleur blanche, c'est-à-dire hypopigmentées voire dépigmentées, rouges (vasculaires), ou marrons, indiquant l'existence de mélanine. 

À quoi sont dues les taches de naissance ? 

Les causes des taches de naissance varient selon la nature de celles-ci. "Certaines sont liées à des maladies génétiques, d'autres sont complètement isolées et leur cause reste inconnue. D'autres encore, à l'instar des angiomes plan (ou taches lie-de-vin) de grande taille, sont liées à des mutations génétiques sur la zone atteinte seulement (dites mutations somatiques) et ne sont ni transmises ni transmissibles. Dans tous les cas, contrairement à de nombreuses idées reçues, les taches de naissance ne sont pas liées à des envies ou à des frustrations alimentaires ni à des chocs survenus au cours de la grossesse", développe le Pr Annabel Maruani. 

Quand apparaissent les taches de naissance ?

Comme leur nom l'indique, les taches de naissance sont généralement présentes dès la naissance. "Il n'est pas facile de les dater précisément, de savoir à quel moment de la vie embryonnaire ou fœtale elles ont fait leur apparition. Parfois, certaines taches sont conditionnées dès la naissance pour apparaître mais ne se révèlent que plus tard dans la vie, le plus souvent durant la petite enfance", précise la dermatologue-vénérologue. 

Quels sont les différents types de tache de naissance chez le bébé ? 

On distingue plusieurs types de taches de naissance : 

  • Les taches blanches, que l'on appelle taches hypo- ou dépigmentées, qui sont dénuées de pigments. 
  • Les taches marrons qui se déclinent en deux grandes variétés : les taches café au lait qui contiennent un peu plus de mélanine au niveau de la peau et qui sont totalement planes ; les grains de beauté ou les nævus congénitaux qui sont un peu plus épais et peuvent évoluer un peu dans le temps. 
  • Les taches rouges, qui sont pour la majorité des angiomes plan, c'est-à-dire de petites anomalies vasculaires, indiquant qu'il y a davantage de vaisseaux capillaires au niveau du derme, révélant l'aspect rouge par transparence des vaisseaux sanguins. 

Les taches de naissance sont-elles héréditaires ?

"Sauf dans de rares cas de maladies génétiques particulières, les taches de naissance ne sont pas héréditaires. Ainsi, quand des parents constatent que leur enfant a une tache de naissance comme eux, c'est généralement fortuit", indique notre interlocutrice. 

Les taches de naissance peuvent-elles être dangereuses ?

"Généralement non. La tache cutanée en elle-même n'est habituellement pas dangereuse, mais parfois, elle peut être le signe révélateur d'une maladie qui, elle, peut être ennuyeuse pour l'enfant. Par exemple, une grande tache rouge (angiome plan) sur le visage atteignant le front peut révéler un syndrome de Sturge-Weber, qui associe un angiome au niveau de la méninge et éventuellement de l'œil. Quant au risque de cancer, les taches de naissance de nature cancéreuse sont vraiment exceptionnelles", rassure la spécialiste. 

Que faire si mon bébé a une tache de naissance ? 

Il convient de demander l'avis de son médecin traitant, pédiatre ou d'un dermatologue. Souvent, il n'y aura pas de traitement particulier à proposer.

Les taches de naissance disparaissent-elles à l'âge adulte ?

Il est rare que les taches de naissance disparaissent à l'âge adulte. Il arrive que les taches café au lait s'éclaircissent un peu, mais dans la majorité des cas, elles persistent à l'âge adulte. 

Merci au Pr Annabel Maruani, dermatologue et vénérologue pédiatrique au CHRU de Tours

Conseils bébé