Pourquoi bébé perd-il ses cheveux à la naissance ?

Au fil des semaines suivant leur naissance, beaucoup de nouveau-nés voient leur chevelure disparaître. La pédiatre Edwige Antier nous explique ce phénomène.

Pourquoi bébé perd-il ses cheveux à la naissance ?
© Patryk Kośmider-123rf

Votre bébé est né avec une toison incroyable et le voici proche de la coupe mulet, tant sa chevelure se parsème au fil des semaines ? Rassurez-vous, c'est normal. Et passager comme nous l'explique le Dr. Edwige Antier, pédiatre et auteure de plusieurs ouvrages dont "Maman de tous les enfants du monde" (Ed. L'Archipel).

Perte de cheveux chez le nourrisson : quelles sont les causes ?

Appelé effluvium télogène, cette chute des cheveux donne lieu à une chevelure clairsemée. La raison ? "Une phase de
croissance trop courte"
  analyse le Dr. Antier. C'est un phénomène hormonal, détaille-t-elle : "le nouveau-né est immergé par les hormones de la mère, tels que l'ocytocine, la prolactine, les œstrogènes et la progestérone". Autre cause possible : les croûtes de lait. Appelée "dermite séborrhéique", elle est particulièrement fréquente chez les bébés âgés de moins de huit mois. Or, lorsqu'elles se décollent, elles peuvent emporter avec elles de petites touffes de cheveux. 

Perte de cheveux de bébé : est-ce normal ? 

Si cette perte de cheveux s'avère fréquente, en revanche, elle n'est pas constante, rassure la pédiatre. Ni même soudaine : votre bébé ne devient pas chauve du jour au lendemain. Simplement, au fil des semaines, ses cheveux se font plus fins et plus rares. Puis, à la place, des cheveux nouveaux, plus épais vont rapidement pousser lors de la phase anagène (de croissance) plus longue. Il s'agira alors de ses cheveux définitifs. Ce qui explique qu'il puisse avoir une coupe irrégulière, et notamment souvent une nuque longue alors que le dessus du crâne est encore peu fourni. Généralement, c'est autour de 2 ans que l'enfant commence à avoir une belle chevelure parfaitement homogène.  

Jusqu'à quel âge bébé perd-il ses cheveux ?

Dès les premiers jours et pendant les 3 premiers mois suivant sa naissance, votre bébé peut perdre ses cheveux pour des raisons hormonales. Cependant, prévient le Dr Antier "il ne faut pas confondre cette chute des cheveux des premières semaines avec la tonsure qui survient les mois suivants, sur la partie de la tête toujours en appui. Celle-ci suggérerait qu'il faut plus porter bébé pour qu'il appuie moins en frottant la tonsure". Dans ce cas, cette alopécie se remarque sur le côté de la tête où il est le plus souvent allongé.

Tous les bébés perdent-ils forcément tout ou partie de leur chevelure ?

Oui. Néanmoins, concède la pédiatre "chez les bébés chevelus, le remplacement d'une toison abondante par des cheveux parfois moins fournis se voit plus que chez ceux qui, de toute façon, sont nés plutôt glabres"

Bébés chevelus à la naissance, d'autres chauves : une question de génétique

C'est tout à fait génétique, le capital capillaire est spécifique à chaque individu. Les bébés blonds n'ont souvent qu'un duvet, qui est progressivement remplacé par des cheveux. "Ils peuvent paraître progressivement presque chauves pendant toute la première année, mais avoir une chevelure blonde magnifique en grandissant !" rassure Edwige Antier. 

Développement du bébé