Période crampon : pourquoi mon enfant me colle autant ?
Votre bébé vous colle à longueur de journée, il réclame uniquement les bras de sa maman ou de son papa ? Il est sûrement dans la période crampon. Une étape qui est positive pour son développement. À quel âge survient-elle ? Comment l'expliquer et que faire ? Éléments de réponses avec Anne Raynaud, psychiatre.
Au cours de la première année de vie, la plupart des bébés traversent ce qu'on appelle la période crampon. Durant cette phase, bébé va sans cesse réclamer les bras de sa maman ou de son papa, et se coller à son parent, un peu comme un bébé koala. Pour autant, cette phase apporte beaucoup à l'enfant, notamment de gagner en confiance et en autonomie. Comment réagir durant cette période crampon ? Conseils et explications d'Anne Raynaud, psychiatre.
Qu'est-ce que la période crampon ?
On parle de période crampon quand on ne parvient plus à poser son bébé deux secondes sans qu'il ne se mette à pleurer. Il veut toujours rester collé à nous. Une phase normale selon la psychiatre Anne Raynaud. "L'un des besoins fondamentaux de l'enfant pour son développement, c'est le besoin de sécurité émotionnelle, or, il passe par une grande proximité avec le parent".
Par conséquence, l'enfant se montre davantage "crampon" avec sa figure d'attachement principale, c'est-à-dire le parent qui prend le plus souvent soin de lui, le réconforte, se lève la nuit quand il a besoin. Elle constitue son repère et il s'y cramponne. Pour l'experte, le bébé est comme un petit avion posé sur le pont du porte-avion (son parent) et au début, il a besoin de venir souvent s'y poser pour faire le plein de sécurité, puis aller explorer, décoller du porte-avion et revenir. Puis, en grandissant, le tout-petit va prendre son envol, il aura de moins en moins besoin de son porte-avion.
"L'un des besoins fondamentaux de l'enfant pour son développement, c'est le besoin de sécurité émotionnelle, et cela passe par une grande proximité avec le parent."
À quel âge commence la période crampon chez l'enfant ?
"L'enfant éprouve tout particulièrement le besoin d'être en proximité avec son parent la première année de sa vie", indique l'experte. Précisément, la période crampon survient en général entre 3 mois et 9 mois, quand l'enfant identifie ses figures d'attachement. "C'est d'ailleurs pour cette raison qu'à 9 mois, l'enfant a peur de l'étranger, car il identifie également parfaitement les personnes qui ne sont pas ses figures d'attachement", détaille la psychiatre.
Combien de temps dure la période crampon chez le bébé ?
En principe, la période crampon dure jusqu'à ce que l'enfant sache se déplacer seul et puisse aller explorer son environnement librement. Cette phase se termine généralement après les 9 mois de l'enfant.
Pourquoi cette période crampon est-elle importante pour l'enfant ?
La première année de la vie de l'enfant, le fait de vouloir rester cramponné à son parent est bon pour le développement du bébé. Il en a besoin pour bien grandir, faire son plein de sécurité pour aller ensuite explorer le monde. "Cette proximité le rassure, le met en confiance et l'aide à construire sa confiance en lui et en l'autre", analyse la psychiatre.
Toutefois, certains bébés, notamment les BABI (bébés à besoins intenses) ont un plus grand besoin de sécurité que les autres - et donc de proximité - alors que d'autres en ont moins besoin. "C'est une question de tempérament et de génétique", détaille-t-elle. En accordant à notre enfant cette proximité, on l'aide à s'épanouir et à développer ses ressources intérieures. Surtout s'il est gardé la journée en crèche ou chez la nounou, il sera rassuré de voir qu'on est disponible pour lui le reste du temps.
"Une fois ce besoin de sécurité émotionnelle assouvi, ils seront plus confiants, autonomes et iront explorer beaucoup plus loin."
Que faire quand bébé ne réclame que vous ?
Même si cela peut être parfois épuisant de tenir sans cesse son bébé dans ses bras, la psychiatre déconseille aux parents de repousser leur enfant. Pourquoi ? Car certes l'enfant va s'autonomiser beaucoup plus vite, mais ira explorer moins loin. À l'inverse, "plus on sera là pour lui les premières années, et surtout la première, plus il se détachera facilement ensuite, parce qu'il aura pleinement confiance en lui", souligne-t-elle.
Évidemment, parfois, on ne peut pas faire autrement que de le poser, pour prendre une douche par exemple. Dans ce cas, on le rassure et on explique que l'on va revenir. Petit à petit, il va comprendre que ce n'est pas parce que vous vous éloignez un instant que vous allez disparaître.
On n'hésite pas non plus à le confier à l'autre figure d'attachement, car comme le précise Anne Raynaud : "quand l'enfant repère sa figure d'attachement principale, il ne voit pas les autres figures d'attachement, mais si on le confie au papa, à la nounou ou aux grands-parents, il va identifier qu'il est toujours en sécurité". D'ailleurs, plus l'autre parent s'investira, s'occupera du change, du bain, du bibi ou du réconfort, plus bébé réalisera qu'il a en réalité deux parents disponibles. Ses besoins seront ainsi mieux répartis et il ne se cramponnera plus uniquement à un seul parent.