Comment parler à bébé ?

S'il ne comprend pas tout, votre enfant vous écoute. Votre voix le rassure et lui apprend peu à peu la communication. Vos mots l'intègrent à la société et c'est encore le meilleur moyen de lui apprendre le langage. Les conseils de Jaqueline Wendland, psychologue et spécialiste de la petite enfance.

Comment parler à bébé ?
© Famveldman-123RF

On sait aujourd'hui qu'entre la 26ème et la 28ème semaine de grossesse, l'audition du fœtus se met en place. Bébé entend donc les voix ainsi que les bruits extérieurs et intérieurs comme les battements du cœur de la maman et les bruits de sa digestion. Il apprend aussi à identifier la voix des ses parents. "Bébé peut aussi reconnaitre, après sa naissance, des chansons qu'il a entendu in utero", explique Jaqueline Wendland, psychologue clinicienne dans le domaine de la prise en charge du développement de bébé et du jeune enfant, et auteure de Bonne nuit mon tout petit. 

 Comment parler à un nouveau né ?

Ce n'est pas parce qu'il ne maîtrise pas le langage adulte que votre nourrisson n'est pas en mesure de comprendre les subtilités de vos échanges. S'il ne comprend pas vos mots, votre bébé saisit l'intention et ce que le son véhicule comme affect, grâce au ton et à votre expression. Aussi n'hésitez pas à lui parler de ce que vous ressentez et à lui dire que vous comprenez ce qu'il exprime. "Le langage, qu'il soit parlé, lu ou écrit, occupe une place fondamentale dans la vie de tout être humain et ce bien avant l'émergence de la parole. Dès leur plus jeune âge, les enfants vivent dans un 'bain de langage'. En lui parlant, l'adulte signifie à l'enfant qu'il parle déjà lui aussi, avec ses pleurs et ses mimiques, auxquels l'adulte donne du sens", explique Jaqueline Wendland.

Comment parler à un bébé de 3 mois ?

Spontanément, les parents et en particulier les mamans utilisent une voix plus haute avec des variations d'intonation plus prononcées. Ce langage qualifié de mamanais ou de motherese est essentiel pour favoriser l'apprentissage de la langue. Vous pouvez utiliser des mouvements rythmés et des mimiques pour accompagner les gestes de votre enfant. Vous établirez ainsi dès les premières semaines un lien de qualité avec lui.

Comment parler à un bébé de 6 mois ?

Evitez tout d'abord de parler bébé ! Parler à un bébé ne signifie pas utiliser un langage abêtissant. Parlez-lui du chien plutôt que du "oua oua" mais n'hésitez à dire simplement "c'est bon ça", plutôt que "c'est savoureux. "Il est important que l'adulte utilise avec le jeune enfant des mots variés, un vocabulaire riche, tous les temps verbaux ainsi que les différentes formes de représentations (paroles, texte, images, gestes), tout en gardant une intonation du premier âge ", explique Jaqueline Wendland.

Comment apprendre à un bébé de 2 ans à parler ?

A partir de l'âge de 2 ans, un enfant commence à placer les mots dans un certain ordre afin d'élaborer des phrases. Il a souvent recours à des phrases de deux ou trois mots pour s'exprimer. Le nombre de mots qu'il comprend et intègre rapidement augmente à partir de cet âge. Il commence aussi à assimiler des notions plus abstraites et comprend mieux des histoires simples dans les livres que vous lui racontez. Pour autant, il ne s'agit pas de le pousser à brûler les étapes pour s'exprimer. "On n'apprend pas vraiment à un enfant à parler. La parole vient avec les bercements, les caresses, les comptines, les dénominations de parties du corps, les marques d'affect qui accompagnent le bain de paroles. Langage, rythmes et affects sont les vecteurs du plaisir ressenti par l'enfant et ses parents au cours de leurs premières interactions. Le plaisir est, en effet, un élément-clé de la rencontre du bébé avec ses parents autour de la parole ", ajoute Jaqueline Wendland

Développement du bébé