Pic de croissance de bébé : c'est quoi, durée, que faire ?

Bébé demande le biberon ou le sein plus souvent ? Rien ne semble le rassasier ? Pas de doute, il fait un pic de croissance. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce terme ne signifie pas qu'il est en train de grandir, simplement que ses besoins énergétiques augmentent. Le point avec le Dr Catherine Turberg-Romain, membre de la Société Française de Pédiatrie.

Pic de croissance de bébé : c'est quoi, durée, que faire ?
© szeyuen-123rf

Qu'est-ce qu'un pic de croissance ?

Dans le langage courant, le terme pic de croissance désigne les périodes durant lesquelles le bébé réclame davantage à manger (biberon ou sein). En réalité, il ne s'agit pas d'un pic de croissance à proprement parler, comme cela peut être le cas à la pré-puberté, où l'enfant prend environ 10 centimètres en un an. "Il n'y a pas de pic de croissance chez le bébé entre 0 et 6 mois, comme on l'entend souvent, cela n'existe pas, corrige le Dr Catherine Turberg-Romain. En revanche, il est vrai que les enfants grossissent plus ou moins régulièrement selon leur âge, et il y a des périodes où l'on augmente leurs rations car ils demandent davantage à manger. Les parents nous disent souvent au cabinet "il mange plus parce que c'est son pic de croissance". Non ! Il mange plus parce qu'il a besoin de manger plus, il n'a pas peut-être pas assez de lait donc il cherche à en avoir davantage. Il faut suivre la courbe de croissance (poids, taille, périmètre crânien) sur le carnet de santé. Le bébé grossit régulièrement selon sa propre courbe, chaque enfant est différent". 

Comment reconnaître une poussée de croissance ?

Plusieurs signes indiquent que bébé a besoin que l'on augmente ses rations alimentaires : en cas d'allaitement, il passe davantage de temps au sein, il pleure dès qu'on lui enlève le biberon, il n'est jamais rassasié, il est agité, irritable. Son sommeil peut également être perturbé puisqu'il demande plus souvent à manger. Ces périodes sont généralement plus marquées chez le nourrisson allaité puisque les boîtes de lait infantile prennent en compte cette augmentation des besoins énergétiques. 

À quel âge surviennent les pics de croissance ?

Les "pics de croissance" se produisent de manière assez régulière jusqu'à l'âge de 4-5 mois. "L'augmentation de la quantité de lait s'effectue entre 0 et 4 mois, cela dépend s'il s'agit d'un enfant né prématuré ou à terme. Le bébé passe progressivement de 6 à 5 repas, puis à 4. Il va manger moins souvent mais augmenter ses rations. Plus il est jeune, plus ses besoins grimpent rapidement, puis le processus ralentit et à partir de 4-5 mois, le bébé prend des rations à peu près équivalentes. Là encore, il faut regarder les courbes de croissance qui augmentent régulièrement et quand ce n'est pas le cas, que la courbe se casse ou qu'elle s'emballe, cela signifie qu'il y a un problème dont on va rechercher la cause : un manque de lait maternel, une intolérance au lait de vache, une pathologie sous-jacente...

Combien de temps dure un pic de croissance ? 

La durée d'un pic de croissance varie beaucoup d'un bébé à l'autre : de 24 heures à quelques jours.

Que faire ?

La bonne attitude à adopter ? Répondre à la demande de son bébé en lui donnant la nourriture en plus dont il a besoin. Durant ces périodes, le nourrisson réclame davantage sa maman, surtout si elle l'allaite. Il est donc essentiel de se reposer, de boire beaucoup d'eau et de donner les deux seins à chaque tétée pour stimuler la lactation. 

Développement du bébé