Quantité de lait bébé : tableau de 0 à 4 mois, quand augmenter les doses ?

Les quantités de lait infantile pour un bébé diffèrent selon le poids de l'enfant, de sa croissance et de ses besoins. Combien de biberons et quelle quantité donner à la naissance ou les premiers mois ? Tableau et conseils de Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC.

Quantité de lait bébé : tableau de 0 à 4 mois, quand augmenter les doses ?
© ninsiri-123RF

La préparation d'un biberon de lait infantile (en poudre) pour un bébé nécessite de respecter certains dosages, selon l'âge et le poids de l'enfant. Les quantités de lait infantile vont augmenter peu à peu les premiers jours, et ainsi de mois en mois jusqu'à la diversification alimentaire. Il existe des repères concernant les quantités de lait infantile, mais bien entendu d'un enfant à l'autre, en fonction de leur croissance, les besoins ne sont pas les mêmes. Il convient alors toujours de demander conseil à votre pédiatre pour savoir la quantité de lait dont votre bébé a besoin pour bien grandir. Quelles sont les doses de lait les 7 premiers jours ? Quelle est la quantité de lait à 1, 2, 3 et 4 mois ? Quand augmenter les doses de lait ? Éclairage avec Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC (la certification de l'International Board of Lactation Consultant Examiners).

Comment calculer la quantité de lait à donner à un bébé ?

Pour déterminer la quantité de lait infantile quotidienne à donner à un bébé, le poids et l'âge de l'enfant sont pris en compte, mais pas que. "C'est la fameuse règle d'Appert : 1/10 du poids + 200 à 250. Ce qui n'est pas le cas du bébé allaité", commente la spécialiste. En sachant que les apports énergétiques recommandés sont de 90 kcal kg-1 j-1.

Il est également important, d'être à l'écoute des besoins de bébé. Certains enfants vont prendre "des biberons de 60 à 90 ml 8 à 10 fois par jour, alors que d'autres vont rapidement prendre 120 ml", précise la pédiatre Noémie Nathan. 

"C'est la fameuse règle d'Appert : 1/10 du poids de bébé + 200 à 250."

Quelles sont les doses de lait les 7 premiers jours de vie de bébé ?

Les doses de lait vont progressivement augmenter les premiers jours après la naissance de bébé. "Physiologiquement, à 72 heures après la naissance, bébé devrait prendre 30 ml maximum et on peut avoir tendance à lui donner un peu plus que ce dont il a besoin", souligne l'experte. "Il y a des fourchettes à respecter. Mais ce qui peut dérouter les jeunes parents, c'est le rythme parfois effréné du nouveau-né et souvent, ils confondent les pleurs de bébé avec la faim. Typiquement, à J2 et J3, il y a ce qu'on appelle la Nuit de Java pendant laquelle les bébés, qu'ils soient allaités ou non, vont beaucoup pleurer. Quand le bébé pleure, on s'imagine qu'il a faim", souligne l'experte. Voici quelques repères cohérents de doses de lait à donner à un nourrisson les sept premiers jours de sa vie.

Jours

Rations bébé
- 2,7 kg

Rations bébé
+ 2,7 kg
Rations bébé
+ 4 kg
Quantité d'eau Nombre de mesures de lait
J2 20/25 ml 20/30 ml   30 ml 1
J2     30/40 ml 60 ml 2
J3 30/35 ml 30/40 ml 40/50 ml 60 ml 2
J4 40/45 ml 40/50 ml 50/60 ml 60 ml 2
J5 50/55 ml 50/60 ml   60 ml 2
J5     60/70 ml 90 ml 3
J6 60/65 ml 60/70 ml 70/80 ml 90 ml 3
J7 70/75 ml 70/80 ml 80/90 ml 90 ml 3

Quelle est la quantité de lait pour un bébé de 0 à 4 mois ?

"Pour 30 ml d'eau, on a une mesure de lait en poudre", rappelle Carole Hervé tout en ajoutant qu'il ne faut pas nécessairement "dompter" bébé à un nombre précis de biberons. Il faut prendre avant tout en compte la croissance de bébé et ses besoins, les valeurs données de quantité de lait n'étant que purement indicatives. Là encore, n'hésitez pas à en parler avec votre praticien.

Après les 4 mois de bébé, les doses de lait infantile sont plus stables. "Petit à petit, on va commencer à introduire l'alimentation solide, et c'est comme ça que la quantité de lait ne va plus évoluer et ainsi diminuer au profit de l'alimentation, pour peu que les solides proposés soient caloriques", indique la consultante en lactation.

Quantité de lait à 1 mois Quantité de lait à 2 mois Quantité de lait à 3 mois Quantité de lait à 4 mois
6 à 8 biberons par jour de 90 ml d'eau + 3 mesures de lait
ou
6 biberons de 120 ml d'eau + 4 mesures de lait.

6 biberons de 120 ml d'eau + 4 mesures de lait
ou
5 biberons de 150 ml d'eau + 5 mesures de lait.

5 à 6 biberons de 150 à 180 ml d'eau + 5 à 6 mesures de lait.

5 biberons de 150 ml d'eau + 5 mesures de lait
ou
4 biberons de 180 ml d'eau + 6 mesures de lait. 

Quand augmenter les doses de lait ?

Pour un bébé non allaité, "il faut se référer aux indications au dos de la boîte de lait infantile. C'est un premier indicateur, mais il faut aussi se référer au comportement du bébé", nous explique Carole Hervé. Dans certains cas, il est donc possible de donner du lait infantile à la demande de l'enfant, sans pour autant dépasser la dose de lait quotidienne dont il a besoin, et en attendant bien deux heures entre chaque biberon.

"Imaginons que le bébé ait commencé à acquérir un certain rythme et qu'il soit capable d'attendre 3 ou 4 heures avant un prochain biberon, ça ne veut pas dire qu'on lui impose obligatoirement ce rythme-là. Il peut à certain moment de la journée attendre 4 heures, et à d'autres se rapprocher des 2 heures. Au final, il va se réguler par lui-même, car il aura reçu la portion de lait dont il a besoin", détaille la consultante en lactation.

Sources : Alimentation du nourrisson et de l'enfant en bas âge, du pédiatre Alain Bocquet. 2003
Tableau Quantité lait infantile nourrisson les 7 premiers jours. Maternité des Hôpitaux de Saint-Maurice.
Merci à Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC. 
Autour du même sujet