Quelle eau choisir pour le biberon de bébé ?

Un bébé a besoin proportionnellement de plus d'eau qu'un adulte. Mais pas de n'importe quelle eau ! Pour son biberon, il faut privilégier les eaux faiblement minéralisées et contenant un taux de sel modéré, comme nous l'explique Alain Bocquet, pédiatre et responsable du Groupe nutrition de l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA).

Quelle eau choisir pour le biberon de bébé ?
© innareznik-123RF

Quelle eau utiliser pour la préparation des biberons de bébé ? Dès la naissance, il convient d'utiliser une eau faiblement minéralisée. Et pour cause : "Les reins des bébés sont immatures. S'ils boivent une eau trop riche en sels minéraux, ils se fatiguent", nous explique le Dr Alain Bocquet. Alors, quelle marque d'eau choisir ? Quelle eau privilégier en cas de constipation ou de coliques ? Peut-on utiliser l'eau du robinet ? Les réponses du Dr Alain Bocquet, pédiatre, responsable du " Groupe nutrition " de l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) et du site de conseils aux parents : mpedia.fr

"Les reins des bébés sont immatures. S'ils boivent une eau trop riche en sels minéraux, ils se fatiguent".

Eau minérale ou eau de source pour le biberon de bébé ? 

Vous pouvez utiliser de l'eau de source ou de l'eau minérale pour préparer le biberon de bébé. Les eaux minérales naturelles sont issues de sources souterraines préservées de toute pollution humaine et ne subissent aucun traitement de désinfection. Leur qualité et leur composition sont stables dans le temps et elles sont très surveillées pour éviter les contaminations.

Les eaux de source sont également des eaux d'origine souterraine mais la stabilité de leur composition minérale n'est pas garantie dans le temps.

Peut-on utiliser l'eau du robinet pour bébé ?

Selon l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), l'eau du robinet peut être utilisée pour préparer des biberons, à condition de respecter les recommandations suivantes : 

  • Laisser couler l'eau du robinet quelques secondes 
  • Utiliser uniquement de l'eau froide 
  • Nettoyer régulièrement la tête du robinet
  • Ne pas utiliser d'eau ayant subi une filtration ou un adoucissement 
  • S'assurer de l'absence de plomb dans les canalisations d'eau qui peuvent être encore en plomb dans les logements anciens
  •  Se renseigner sur la qualité auprès de la mairie ou de la Direction départementale de la protection des populations du département afin de savoir s'il est possible d'utiliser l'eau pour préparer les biberons.

"D'autre part, dans les eaux dites potables, on ne sait pas détecter ou doser les hormones et les antibiotiques. Or, ils passent dans les eaux usées et peuvent se retrouver dans les eaux du robinet. Face à ces nombreuses conditions à respecter, ne vaut-il pas mieux utiliser des eaux en bouteilles ? L'eau du robinet reste une bonne solution, mais pour les enfants plus grands", explique le Dr Bocquet qui ajoute qu'il faut aussi éviter d'utiliser les eaux de puits privés car leur qualité n'est pas surveillée.

"L'eau du robinet reste une bonne solution, mais pour les enfants plus grands".

Quelle est la meilleure eau pour le biberon de bébé ? 

Commencez par rechercher la mention : "Convient à l'alimentation du nourrisson" qui est réservée aux eaux embouteillées respectant des critères de qualité définis par la règlementation. Il faut ensuite examiner les étiquettes des bouteilles d'eau. "Le premier réflexe est de vérifier le résidu sec à 180°C sur l'étiquette de l'eau. Il s'agit de la quantité de minéraux présente dans l'eau. Une eau est considérée comme faiblement minéralisée quand le résidu sec est inférieur à 500 milligrammes par litre", explique le Dr Bocquet.
Voici à titre d'exemples le résidu sec à 180°C de ces eaux :

  • Mont Roucous : 22 mg/l
  • Montcalm : 32 mg/l
  • Volvic : 130 mg/l
  • Wattwiller: 155 mg/l
  • Évian : 309 mg/l
  • Thonon: 342 mg/l
  • Mont Blanc: 134 mg/l

"On peut aussi regarder la quantité de sodium qui doit être inférieure à 20 mg/litre", précise le Dr Bocquet. L'eau Mont Blanc contient ainsi 1,6 mg/litre, l'eau Montcalm 2,2 mg, l'eau Mont Roucous 3 mg, l'eau Wattwiller 3 mg, l'eau de Thonon 6 mg , l'eau d'Évian 6,5 mg et l'eau de Volvic 9 mg.

Quelle eau minérale contre les coliques ?

Comme le confirme le Dr Bocquet, il n'y a aucune étude scientifique démontrant l'effet bénéfique d'une eau minérale par rapport à une autre en cas de coliques du nourrisson. Vous pouvez choisir encore une fois une eau faiblement minéralisée et contenant peu de sodium.

Est-ce que l'eau d'Évian constipe bébé ?

De nombreuses mamans estiment qu'il ne faut pas préparer de biberon à base d'eau d'Évian si leur bébé est constipé. Or, cette affirmation ne repose sur aucun fondement scientifique. "C'est une idée reçue et on ne sait pas comment elle s'est propagée.  Les études scientifiques n'ont jamais démontré que l'eau d'Évian provoquait une constipation", explique le Dr Bocquet.

Quelle eau en cas de constipation chez le bébé ?

C'est l'eau d'Hépar qui est indiquée en cas de constipation. "Il est établi que l'Hépar est laxative en raison peut-être de sa minéralité et de sa composition en magnésium", confirme le Dr Bocquet.

Peut-on donner de l'Hépar si bébé est constipé ?

C'est effectivement recommandé par les spécialistes. Si des petites quantités d'Hépar associée à une autre eau faiblement minéralisée étaient conseillées par le passé, ce n'est plus le cas désormais. En cas de constipation qui dure plusieurs jours, "il semble préférable de donner un biberon complet par jour pour avoir un effet de chasse. Avec un seul biberon par jour, la charge minérale n'est pas problématique et dès que la situation s'améliore, il faut limiter l'Hépar" conseille le spécialiste. 

Chez les enfants plus grands, il faut plutôt agir sur l'apport de végétaux en raison de leur composition en fibres", explique le Dr Bocquet qui souligne de plus qu'il faut augmenter l'apport en eau de bébé s'il est constipé. "Entre chaque biberon de lait, il faut lui proposer un biberon d'eau. Si le bébé refuse l'eau, cela ne veut pas dire qu'il n'aime pas l'eau mais seulement qu'il n'en a pas besoin à ce moment là". Enfin, il ne faut surtout rien ajouter au biberon pour lui donner un goût sucré : le bébé le boirait par gourmandise et non par soif.

Faut-il utiliser l'eau à température ambiante pour le biberon de bébé ?

Des sages-femmes et des médecins recommandent d'utiliser de l'eau à température ambiante pour préparer les biberons notamment pour des raisons pratiques. Une fausse bonne idée selon le Dr Bocquet. "La température du lait maternel est de 37 degrés et on s'est rendu compte que des bébés qui buvaient des biberons tièdes digéraient mieux et souffraient moins de régurgitations".

En été, cela ne pose pas de problème de préparer un biberon avec de l'eau à température ambiante mais, en hiver, proposez plutôt à bébé un biberon préparé avec de l'eau réchauffée au préalable. "Dans les régions froides, si on laisse une bouteille dans la cuisine, elle peut être à 16 degrés le matin. Or ce n'est pas bon pour un bébé de boire un biberon de lait froid ", explique le Dr Bocquet qui conseille d'utiliser un chauffe-biberon. Peu couteux, les chauffe-biberons sont faciles à utiliser et permettent d'obtenir de l'eau tiède à savoir autour de 35 degrés.

"La température du lait maternel est de 37 degrés et on s'est rendu compte que des bébés qui buvaient des biberons tièdes digéraient mieux et souffraient moins de régurgitations".

Pourquoi faut-il éviter de réchauffer un biberon au micro-ondes ?

Il faut éviter d'utiliser un micro-ondes pour réchauffer le biberon de bébé car la mauvaise répartition de la chaleur dans le liquide peut provoquer des brûlures de la bouche et de la gorge chez le bébé. "D'autre part, si on met un biberon de lait contenant des probiotiques au micro-ondes, ils sont tués par la chaleur. Les vitamines fragiles comme la C qui sont parfois présentes dans les laits infantiles sont aussi détruites totalement ou partiellement par le micro-ondes", souligne le Dr Bocquet.

Faut-il changer l'eau du biberon de temps en temps  ?

Si vous pensez que l'eau que vous utilisez semble ne pas convenir à votre enfant, vous pouvez bien entendu changer de marque tant que le résidu sec est inférieur à 500 mg. 

Autour du même sujet