Nourrisson : jusqu'à quel âge ?

Nombreux sont les parents à se demander la distinction entre un nourrisson et un nouveau-né ou un bébé ! A quel âge un nouveau-né devient-il un nourrisson ? Éléments de réponses.

Nourrisson : jusqu'à quel âge ?
© Olexandr Nagaiets-123RF

Quand parle-t-on de "nourrisson" ?

Issu du latin nutritio qui signifie nourriture, un nourrisson est un bébé en bas âge "qui a besoin d'être nourri". On emploi donc le terme "nourrisson" pour les bébés qui sont encore allaités au sein ou au biberon, et donc qui ne sont pas encore sevrés.

Quelle est la différence entre un nourrisson et un nouveau-né ?

Un nourrisson a entre 1 mois et environ 6 mois, alors qu'un nouveau-né est qualifié ainsi par l'OMS entre sa naissance et son 30ème jour de vie. A la naissance, on parle donc de nouveau-né, puis de nourrisson à partir du 1er mois et ensuite du bébé, jusqu'à la période de la petite enfance. A noter que les premières années de vie du bébé constituent une étape essentielle dans le développement de l'enfant.

Quel âge a un nourrisson ?

Selon les spécialistes, un nourrisson a entre 1 mois et généralement 6 mois. A partir de cet âge, un bébé commence à avoir une alimentation diversifiée et il n'est donc plus nourri exclusivement au lait.

Développement du bébé