Bain libre : comment faire, quels bienfaits pour bébé ?

S'inscrivant dans la tendance de la motricité libre, le bain libre consiste à mettre peu d'eau dans la baignoire afin de laisser bébé barboter en autonomie. Quels sont ses avantages et comment donner un bain libre à bébé ? Détails et conseils de Caroline Decré, infirmière puéricultrice.

Bain libre : comment faire, quels bienfaits pour bébé ?
© Siaphoto-123RF

Qu'est-ce que le bain libre ?

Inspiré de la méthode Montessori, le bain libre consiste à placer le bébé allongé sur le dos dans une baignoire à peine remplie avec un fond d'eau, afin de le laisser totalement libre de ses mouvements.

Quels sont ses bienfaits du bain libre ?

"Le bain libre a de nombreux bienfaits et je le conseille à tous les parents. Dans la lignée de la motricité libre, il permet à l'enfant de se découvrir son corps dans un environnement ludique. L'eau permet plus d'aisance dans les mouvements car elle porte partiellement. Il n'est pas rare de voir des bébés expérimenter de nouveaux mouvements dans leur bain. C'est encore mieux qu'un tapis d'éveil ! Les transats ou anneaux de bains sont souvent plus insécurisants pour l'enfant qui ne peut pas maîtriser les positions dans lesquelles il est installé. Libre de ses mouvements, sans vêtements ou couches, le bébé évolue en totale liberté pour un maximum de sensations. La position dorsale est la position la plus physiologique et sécurisante pour l'enfant qui est en pleine possession de ses capacités. Enfin, le bain libre renforce la confiance que l'enfant a en lui. Le bain libre présente aussi des avantages pour les parents. Il leur évite de se contorsionner et de préserver leur dos. Il leur permet de réaliser des économies en leur évitant de faire des achats inutiles et encombrants et d'utiliser beaucoup moins d'eau", explique Caroline Decré, infirmière puéricultrice, spécialiste du sommeil des enfants (www.carolinedecre.fr)

Quand commencer le bain libre, à quel âge ?

"Entre 2 et 3 mois généralement ! Mais il est important de bien observer son enfant et d'aller à son rythme. Les premières semaines, le tout petit a besoin d'enveloppement et de se sentir contenu. Le bain enveloppé sera bien plus adapté. Mais dès que le bébé remue les jambes, les bras et commence à jouer avec l'eau, on peut lui proposer le bain libre en commençant en douceur en lui soutenant la tête et en posant une main sur son ventre pour le rassurer", conseille Caroline Decré.

Bain libre : quelle baignoire utiliser ?

Vous n'avez pas besoin d'acheter de matériel particulier car votre baignoire suffit. Posez simplement un tapis antidérapant ou une serviette dans le fond de la baignoire. "Je dis souvent aux parents qu'il faut faire avec ce que l'on a ! Inutile d'acheter une petite baignoire de puériculture. D'autant plus qu'elles sont très encombrantes pour le peu de temps qu'elles servent Les premières semaines, ils peuvent donner le bain dans un lavabo ou l'évier de la maison (en l'ayant évidemment nettoyé avant avec des produits naturels ou de l'eau et du savon). Puis ils peuvent passer à leur baignoire habituelle en accompagnant leur enfant progressivement vers un bain libre. En bonus pour les premiers mois, j'aime bien proposer une petite serviette à rouler sous la nuque de bébé. Cela permet de surélever un peu la tête et d'éviter qu'il soit surpris par les petites éclaboussures qu'il fait en jouant", explique Caroline Decré.

Peut-on pratiquer le bain libre dans une douche ?

Si vous n'avez pas de baignoire mais uniquement une douche, vous pouvez utiliser une baignoire pliable ou une bassine assez grande pour permettre à votre enfant de s'y allonger.

Comment faire un bain libre ?

"Il suffit de remplir la baignoire de quelques centimètres d'eau. Il faut que l'enfant ait la moitié du corps immergée et qu'il puisse tourner la tête sans boire la tasse. Pour donner un repère, on peut mettre de l'eau jusqu'à ses lobes d'oreilles. L'enfant va tourner la tête pour tenter de goûter l'eau. Pas de panique, c'est bien normal ! Les parents peuvent alors poser leur main à côté de son visage pour le rassurer ou utiliser la petite serviette roulée. Il faut veiller à maintenir une température de l'eau à 37° pour éviter que l'eau ne se refroidisse trop vite car le bébé ne sera pas totalement immergé. Les parents peuvent verser de l'eau sur son ventre de temps en temps pour le garder bien au chaud. Il faut aussi veiller à chauffer suffisamment la salle de bain en hiver. Le but n'est pas d'éterniser le bain, surtout si le bébé est encore petit. Plus il grandira, plus la durée du bain pourra s'allonger", conseille Caroline Decré.

"Ensuite, je conseille aux parents d'allonger leur enfant sur le dos en restant près de lui. Les premières fois, il peuvent garder une main sous sa tête pour lui permettre de découvrir cet environnement en toute confiance. Puis passées les premières fois, en observant les réactions de leur bébé, ils peuvent enlever leur main et le laisser se mouvoir en toute liberté, et en toute sécurité ! Au fil des semaines, l'enfant sera de plus en plus à l'aise dans son bain. Il se retournera naturellement sur le ventre et aura le réflexe de pousser sur ses bras pour se redresser. Mais règle absolue, il faut toujours rester à côté de l'enfant durant toute la durée du bain !Je me souviendrai toujours de ma fille dans son bain libre ! Elle gigotait et tapait des pieds avec entrain ! Aujourd'hui elle adore l'eau et s'y sent très à l'aise !", explique-t-elle.

Bain libre : que faire si bébé a mis les oreilles dans l'eau ?

"Physiologiquement il n'y a aucun problème à mettre les oreilles d'un bébé dans l'eau ! Au contraire, c'est rassurant et cela leur rappelle les sensations in utéro. Cependant attention à ne pas mettre trop d'eau dans la baignoire car l'enfant pourrait boire la tasse dès qu'il tourne un peu la tête. La limite des lobes d'oreilles est un bon repère. A la sortie du bain, il ne faut pas oublier de sécher l'intérieur des oreilles de l'enfant avec un petit coton ou la serviette", souligne Caroline Decré.

 

Avis sur le bain libre

Sonia : "Je pratique le bain libre et mon fils de 5 mois adore ! Il est vrai que l'eau refroidit plus rapidement que dans un bain classique mais je ne le laisse pas longtemps et puis il bouge tellement que ça le réchauffe".

Amélie : "Je conseille le bain libre le plus tôt possible. J'ai commencé les bains libres quand ma fille avait 3 mois. Elle n'a jamais bu la tasse et prenait un réel plaisir à aller au bain ! Elle a désormais 2 ans et n'a pas peur dans l'eau. Elle a toujours aimé aller à la piscine et je pense que les bains libres ont facilité son rapport à l'eau".

Autour du même sujet